Durée  2 days 5 hours 40 minutes

Publié 21 juin 2016

Recorded mars 2013

Vu 1945 fois, téléchargé 7 fois

près de Rissani, Meknès-Tafilalet (Morocco)

Cette tournée a été réalisée à l'Est 2013.
Je suis parti de Rissani, accessible en bus depuis Fès.
Le palais était à vélo jusqu'à Fès mais, avant d'entreprendre cette tâche, je me suis attardé un peu dans la région d'Erg Chebbi - Tafilalt. Ceci est capturé dans la piste actuelle. Les principaux sites présentés sont
- l'erg Erg Chebbi, accessible directement depuis Merzouga
- le lac de Merzouga, où j'ai vu beaucoup de flamants roses
- l'extrémité nord des dunes, avec la station de Yasmina;
- la boucle avec les kasbahs et ksars de l'ancienne région de Sijlmassa.
Notez que je ne suis pas allé à Taouz, où la route asphaltée se termine.
J'ai fini de faire en sorte que cette piste se termine à Erfoud. Une autre piste couvrira la vallée de Ziz d'Erfoud à Midelt.

PHOTOS ET DESCRIPTION: TRAVAIL PAS ENCORE COMPLET

Ci-dessous, je rapporte la description de mon panorama "Terre de Sijilmassa" http://www.panorama-photo.net/panorama.php?pid=13097

-------------------------------------------------- -------------------------

Sijilmassa, dont il ne reste aujourd'hui que des ruines pauvres, était au Moyen-Âge l'une des villes les plus puissantes du Maghreb. Sa richesse était liée à la route commerciale qui reliait les mines d'or de l'empire du Ghana à l'Egypte. C’était un itinéraire changeant: selon les conditions climatiques, le désert était soit traversé directement, soit partiellement contourné - auquel cas Sijilmassa devenait un arrêt favori au coin nord-ouest de la route. Non seulement l'or était échangé, mais aussi l'ébène, l'ivoire, le sel et les esclaves. La ville a été fondée au VIIIe siècle (certaines sources transmettent une date précise, à savoir 757), et s'est effondrée au XIVe siècle en raison de querelles internes. La longue histoire de son histoire commence par la visite d’Abayd Allah al-Mahdi Billah, le fondateur de la dynastie fatimide, l’unique parenthèse chiite de l’histoire sunnite du Maghreb. Selon la page Wikipedia (que je conseille fortement de lire), il y avait même une légende selon laquelle le Mahdi [le "guidé" qui devrait venir avec Issa, le Christ - gouverner dans les dernières années avant le jugement dernier ] viendrait de la Mésopotamie à Sijilmassa.
Le grand voyageur marocain Ibn-Battuta, qui en 1325, à 21 ans, partit à cheval de Tanger pour se rendre à La Mecque et devenir un hajj ("celui qui a effectué le pèlerinage"), ne sachant peut-être pas à l'époque allait se rendre à l’Inde, à l’Indonésie, à la Chine, à Samarquand, mentionne Sijilmassa en décrivant Quanzhou, qui est pour lui le plus grand port du monde et écrit: «Dans cette ville comme en Chine, chaque maison possède jardin et aussi quelques champs tout autour, comme à Sijilmassa dans notre pays, et c'est pourquoi toutes les villes sont si grandes. Les musulmans, d'ailleurs, restent dans leur propre quartier, séparés des autres ».
A propos de cette dernière remarque, notons qu'à Sijilmassa vivaient beaucoup de Juifs, qui ont été massacrés lors de la prise de la ville par les Almohades. Les Almohades (al-muwahaddin, "ceux qui croient à l'unicité de Dieu") sont la deuxième grande dynastie berbère à avoir gouverné le Maghreb et El-Andalus, les premiers étant les Almoravides (al-murabitin), ceux qui vivent dans le sacré des sites"). Les Almoravides, eux aussi, avaient été très durs avec la riche ville commerciale, détruisant tous les instruments de musique et fermant tous les cavistes.
Cette photo a été réalisée tout en suivant le circuit classique de 20 km des oasis autour de Rissani, la ville moderne située à moins de 2 km de Sijilmassa. Avec un détour de 4 km, on atteint la colline rocheuse qui abrite le ksar de Tinheras, le ksar étant un village fortifié construit en pisé, dont on ne voit dans la photo que les derniers bâtiments près de la colline.
A Tinheras, toutes les rues passent sous les bâtiments, soutenues par des poutres en bois (le bois utilisé étant bien sûr celui du palmier); on peut facilement imaginer la raison sous-jacente en pensant aux températures estivales de la région! Je n'ai pas eu une vie tranquille dans les rues sombres, étroites et escarpées: je poussais le vélo chargé parmi une foule d'enfants curieux et qui criaient; Une femme me jetait aussi une grosse pierre quand je photographiais la rue pittoresque où elle travaillait. À la fin, j'ai abandonné le ksar en prétendant prendre la direction de Rissani; dès que je me suis rendu compte, la foule des curieux a disparu, de sorte que je suis reparti de l'autre côté de la colline, où personne ne m'a harcelé et où j'ai apprécié la vue actuelle sur la palmeraie environnante.

Bus stop

Rissani

There is a direct overnight bus from Fes to Rissani.
Architecture sacrée

Zaouia Moulay Ali ash-Sharif

With an enchanting mosque.
Château

Ksar of Akbar

A former royal palace, close to the Zaouia.

Village

Before the fork to Tinehras

Tinehras fork

Ksar Tinehras

A typical Tafilalt ksar.

Tinehras hill

Filmstrip

Scenes of the desert painted on the clay wall.

Start of piste

Quitter l'asphalte et tourner à gauche est une façon de s'approcher rapidement des dunes.

A praise of immobility

C'est le nom que j'ai donné au panorama ici, voir la première photo.

Sunset dune

The dune where I went to take photos of the sunset.
refuge

Auberge du Sud

Start of camel trips

Bivac on dune

The dune where I slept. No shelter at all.

Exploration

The point that I reached in my exploration of the rear of the dunes.

Tent 26 075

Hassi Labied

A quiet place outside Merzouga.

Merzouga square

With cafes and restaurants.

Birdwatching spot

Flamingoes view

Here I saw ant photographed a remarkable row of flamingoes.
Lac

South shore

Here I went to take photos of the mmonrise.
Architecture sacrée

Merzouga mosque

Fork to Yasmina

Bivac Yasmina

Simlpy l'endroit où j'ai dormi sur le sunes, derrière un buisson protecteur.

Dune Yasmina

Wonderful panoramic spot at the north margin of the Erg.

Behind Yasmina dunes

refuge

Auberge Yasmina

Near to the seasonal lake.

Gîte Derkaoua

Beginning of the asphalt to Erfoud.
Col de montagne

Little pass

Juste la traversée d'une crête mineure. La route peut être assez sablonneuse sur certains tronçons.