près de Saint-Julien-Mont-Denis, Région Rhône-Alpes (France)

Beau mais très dur retour. Nous sommes partis de Saint Joan de Maurienne et, en descendant la vallée, nous avons atteint la base de Glandon. Le Glandon est un port dur, ils sont à 19kms avec une moyenne de 8%. La première moitié du temps passe à 7-8%, avec un peu de 9. Ensuite, elle se ramollit un peu pour que dans la dernière partie elle redevienne très raide. La dernière partie se compose de 9-10% km. Les 3 derniers kilomètres sont en moyenne de 10%, mais les points de vue valent la peine. Du Glandon ils descendent 50 m de dénivelé et après 2,5 km de marche on arrive à la Croix de Fer. Ce couple de kilomètres est en hausse mais en comparaison avec le Glandon, ils ne s'arrêtent pas du tout. Du sommet de la Croix de Fer, descendez jusqu'à la jonction de la montée du Mollard. De la traversée au sommet du Mollar, il y a environ 6 km qui, comparés aux deux ports précédents, sont plus doux. La partie la plus difficile de ce port est la dernière partie. La descente au début n'est pas pure mais la partie finale est très belle et avec beaucoup de "s".