Publié 22 août 2013

Recorded juillet 2013

près de La Ville en Bois, Poitou-Charentes (France)

Lors de ce voyage, vous prenez d'abord un ferry de La Rochelle à Boyardville sur l'île d'Oléron (voir le site Web http://www.oleron-larochelle.com/ et des points de cheminement pour plus d'informations), puis retournez à La Rochelle. La partie cycliste du voyage est de 117 km; la partie ferry 23 km. Le ferry part juste devant le Vieux Port de La Rochelle et traverse le Pertuis d'Antioche jusqu'à Boyardville. Sur le chemin, vous passerez par la Rade des Basques, où les grands navires de marchandises jettent l'ancre, le Fort Boyard et, à quelque distance, l'Île d'Aix. Après être arrivé à Boyardville, vous circulez près de la côte jusqu'à la ville du Château-D'Oléron, en passant par des fermes ostréicoles et des cabanes ostréicoles et l'extraction de sel marin. Au Château-D'Oléron, citadelle, cabanes ostréicoles et vue sur le Viaduc d'Oléron, le pont reliant l'île d'Oléron à la terre ferme. Vous passerez ce pont (voir le waypoint), puis vous continuerez par la Pointe du Chapus avec vue sur le fort Louvois jusqu’à l’ancien fort de Brouage (voir point de repère). Vous continuez ensuite vers la Passe Aux Boeufs, une route submersible vers l'île Madame (voir point de repère). Si la marée est basse, vous pouvez vous connecter à l’île, ce que j’ai fait, mais le passage n’est pas pavé et ne convient pas à un vélo de course. Toujours sur l'île, la route est en partie non pavée, mais meilleure que la Passe Aux Boeufs. Vous pouvez toujours décider de laisser tomber l’île et de l’observer de loin, avant de continuer vers Rochefort, en coupant la route avec 6 km. Vous traversez la Charente jusqu'à Rochefort en empruntant un Transbordeur (voir le waypoint), dernier pont transbordeur de France, qui est un pont mobile traversant la rivière. Vous continuez ensuite à travers le centre de Rochefort, puis continuez jusqu'à Châtelaillon-Plage par une route intérieure. De là, vous suivez à nouveau la côte avec de belles vues sur la mer, surtout lorsque la marée est basse. A Angoulins, vous traverserez la Pointe du Chay avant de continuer vers La Rochelle.
L'ensemble du voyage est adapté au vélo de course, à l'exception du passage susmentionné à l'île Madame. Vous pouvez prendre votre vélo sur le bateau. Il y a des pistes cyclables sur la route qui nécessitent une conduite plus lente, étant donné qu'elles sont étroites, sinueuses ou pavées, l'une juste avant de monter sur le transbordeur et plusieurs autres petites zones près d'Angoulins. Toujours entre Rochefort et Châtelaillon-Plage, il y a un tronçon de route pavée avec beaucoup de nids de poule (voir le waypoint), qui nécessite une conduite lente.
C’est un parcours magnifique avec un beau passage en ferry, une vue magnifique sur la mer, la curiosité transbordeur, les villes intéressantes de La Rochelle, Rochefort, Brouage et Château-d’Oléron, une campagne tranquille, des marais, de beaux ports et une agriculture maritime (huîtres, sel, cabanes de pêcheurs).
La piste cyclable: Boyardville / Les Allards / Le Château-D'Oléron / Bourcefranc-le-Chapus / Les nœuds / Hiers / Brouage / Moëze / Saint-Froult / Port-Des-Barques / Île Madame / Port-Des-Barques / Saint -Nazaire-Sur-Charente / Soubise / Échillais / Rochefort / Breuil-Magné / Voutron / Les Boucholeurs / Châtelaillon-Plage / Angoulins / La Rochelle.
Voici un tronçon de route d'environ 2 km qui est jonché de nids de poule. Vous devez vraiment ralentir ici, mais cela ne devrait pas poser de problème. Vous serez accompagné de croassements de grenouilles ...
Cette ville fortifiée est un endroit agréable pour faire une pause. Dans la ville, vous conduirez sur des pavés. La ville avait un port mais la connexion avec la mer s'est envolée.
Ici commence une piste cyclable vers le transbordeur. Attention, il y a beaucoup de débris sur la piste cyclable et des virages serrés. Il vous donnera de belles vues sur le transbordeur (voir autre waypoint) et sur le pont de la D733 à travers la Charente.
Here you will find colorful cabanes ostréicoles.
C'est là que se trouve le ferry. Voir le site http://www.oleron-larochelle.com/ pour plus d'informations. Le voyage avec un vélo est de 20,50 euros (été 2013). Les bateaux ont des temps de navigation différents selon les marées. J'ai choisi un bateau tôt (départ 8h00), et ce n'était pas du tout occupé. Le bateau de retour semblait être plein, cependant. Pour être sûr, vous pouvez faire des réservations. Des photos du voyage en bateau peuvent être trouvées avec le waypoint «Boyardville ferry dock».
Nice ville avec un marché, une citadelle, un port, des cabanes à huîtres et une belle vue sur le viaduc d'Oléron.
Ici, vous pouvez prendre la route submersible vers l'île Madame. La route n'est pas pavée (sable meuble et cailloux) et ne convient pas vraiment à un vélo de course. Je l'ai pris quand même, et c'est possible, aussi sur un vélo de course, mais ne faites pas de virages serrés, et regardez vraiment où vous conduisez (ne pas trop profiter du paysage). Lorsque vous n'aimez pas le voyage ou que la marée est haute, vous pouvez couper le trajet de 6 km et continuer directement vers Rochefort. La route sur l'île est à moitié pavée et à moitié gravelée (acceptable pour un vélo de course quand il est sec).
Il s’agit du dernier pont transporteur en service en France, qui est un pont mobile traversant la rivière. C'est une très grande installation, et vous pouvez imaginer pourquoi c'est la dernière en opération. Il passe des vélos et des piétons à travers la Charente. À l'été 2013, le prix était de 1,50 euro et il fonctionnait continuellement entre 9 h 30 et 19 h 30 (sauf pour les horaires réduits les lundi et jeudi), mais en dehors de l'été, les temps de fonctionnement sont réduits. Voir le site http://www.pont-transbordeur.fr/#!__anglais pour plus d'informations.
This is the bridge to cross from the mainland to Île d'Oléron.