Publié 1 juillet 2016

Recorded juin 2016

près de Tarascon-sur-Ariège, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

Ariégeoise XXL est le défi le plus important que je m'étais fixé pour 2016.

C'est une marche ciloturista qui se déroule dans les Pyrénées françaises, entre les régions de l'Ariège et de l'Aude.

Dans cette édition, en plus des 3 itinéraires habituels (Passejade, Muntagnole et Ariégeoise) et eu le défi de faire XXL avec 2 ports "hors-catégorie", tels que Pailhères et Plateau de Beille avec 170 km et 4378 m + d.

La marche part de Tarascon-sur-l'Ariége et passe par les autoroutes et avec peu de circulation. Les premiers 40 km à Bélesta sont pratiquement plats. Dans ce village commence le 1er port du jour: le col du CROIX DES MORTS situé à 898 m. Et que vous ayez une montée de 8,9 km, avec une pente moyenne de 4,5% et un maximum de 8. Au total, nous accumulerons 405m d +. C'est un port facile à utiliser qui sert à préparer les jambes à ce qui nous attend plus tard.

Au km 58, nous trouverons un petit piège auquel je ne m'attendais pas. Une rampe d'environ 2 km autour de 10% qui vous prend à peu près par surprise.
Nous continuons jusqu'au km 83 jusqu'à Usson les Bains pour débuter l'un des plus beaux ports des Pyrénées: PAILHÈRES qui culmine à 2001m. Nous attendons 16 km de montée, où nous gagnerons 1216m d + i avec une pente moyenne de 7,9%. Le jour de la marche, j'ai eu la malchance qu'il faisait très mauvais temps et entre la pluie et le brouillard, je ne pouvais pas profiter pleinement du paysage. C'est une longue ascension avec un ravitaillement à Mijanès et une autoroute précieuse pleine de coins en fer à cheval qui vous permet de voir tous ceux qui vous accompagnent dans l'ascension.

Une fois le port couronné, il est temps de s'abriter, car nous attendons une longue descente vers Ax-les-Termes. La pluie et l'air qui pénètrent, provoquent son arrivée à la ville d'Ascon totalement gelée.

Après un virage à droite, nous commençons à gravir le 3ème port du jour: le CHIOULA à 1431m. Hauteur C'est un port qui commence à Ax-les-Termes, mais nous descendons de Pailhères et le prenons presque jusqu'au km 4. Nous avons une montée moyenne de 7,4 km et nous avons une certaine pente du 11. Comparé aux 2 monstres que je vais faire aujourd'hui, il n'y a pas de comparaison, mais nous n'avons pas à le sous-estimer, en plus nous sommes à 115 km dans les jambes.

Une fois que la Chioula est couronnée, nous entamons une douce descente d’environ 12 km jusqu’à Causson et de là nous avons un morceau de faux plat, un peu les pattes cassées qui ne finissent jamais par trouver la descente, puisque vous êtes long pour Sur les 1000 m de hauteur, vous avez vu le N-20 descendre.
Une fois arrivé aux Cabannes, voici l'Ariégeoise normale et la tarte aux cerises nous attend.

Avec 153 km dans les jambes et plus de 3100m d +, nous montons au PLATEAU DE BEILLE que nous allons gravir jusqu'à 1790m. Nous avons un port très dur, avec une ascension de 16 km. Nous allons gagner 1255m. avec une pente moyenne de 8%, et dans de nombreux moments, les pourcentages frotteront les deux chiffres. Le port n'a pas l'attrait des Pailhères, car il y a plus de lignes droites et il traverse des zones boisées et avec peu de vues. De plus le jour n'accompagne pas, et il pleut d'une demi-ascension jusqu'à nous et le dernier kilomètre le brouillard nous rend beaucoup de visibilité difficile.
Malgré l'inquiétude et après 9h de pédalage, j'ai réussi le challenge que j'avais proposé.

Maintenant, nous n'avons plus que 16 km de descente vers les Cabannes, où j'arrive à nouveau gelé et tremblant de froid, mais avec une satisfaction incroyable.