près de Le Thillot, Grand-Est (France)

Nous commençons près d'une ancienne ligne de chemin de fer, où il y a suffisamment de places de stationnement gratuites. Au début, le Col des Croix, 678 m d'altitude, nous accueille. La montée n'est pas très difficile, seul le trafic lourd est un peu gênant, mais on peut bien esquiver sur une route relativement large. Au "col", une ruelle insignifiante rejoint le Ballon de Servance. Nous avons presque la route étroite à nous-mêmes. De temps en temps, une voiture de tourisme se perd dans l'allée. Cela serpente principalement à travers la forêt, avec des points de vue plutôt rah, mais ce n'est pas aussi "soleil". Au point le plus élevé de l'allée, vous pouvez toujours faire un passage étroit vers le ballon de Servance sans arbres. Le sommet est toutefois un terrain militaire et clôturé.
La belle descente à travers une forêt dense se termine juste avant Plancher les mines, à l'entrée de la Planche des belles filles. Cette courte montée attend avec une montée courte et vive (jusqu'à 20% de montée) et constitue l’une des dernières arrivées du marathon de vélo "3 ballons". Notre chemin continue à rouler sur une route plus large vers Plancher Bas. Ici, nous tournons à droite et une petite allée vers Auxelles les Bas nous attend. Après Giromagny, cela tombe à nouveau. Commence alors la longue montée tenace mais difficile jusqu'au Ballon d'Alsace. La route serpente dans la vallée de la savoureuse. Après le petit hameau "Malvaux" commence l’augmentation réelle. La route se rétrécit et dans la vallée ombragée, le départ est bon même dans la chaleur. Puis commencent les 8 tours au Ballon d'Alsace. La pente reste modérée à 6-8%. Peu après l'altitude de 1 100 m au-dessus du niveau de la mer, la forêt s'ouvre et le sommet sans arbres est devant nous, d'où l'on peut voir par beau temps jusqu'aux Alpes. Voici quelques occasions pour le cycliste fatigué de se reposer et de faire une pause.
Ensuite, nous nous aventurons sur la descente également sinueuse mais plus prometteuse vers Saint Maurice sur Moselle (non loin de la source de la Moselle). Nous trouvons rapidement la piste cyclable "La Voie Verte des Hautes Vosges" qui nous ramène généralement légèrement au point de départ du "Thillot". Un parcours épuisant mais beau se termine!