Publié 17 juin 2019

Recorded avril 2019

près de Fontenay-aux-Roses, Île-de-France (France)

Cette balade à vélo vous emmène au cœur de Paris et de Versailles, sur les rives de la Seine, entre les gratte-ciel du quartier de La Défense, dans les forêts et le bois de Boulogne, sur des pistes cyclables vertes et dans une campagne paisible, à l'écart de la ville . Paris se transforme de plus en plus en une ville accueillant les cyclistes. Par exemple, les pistes cyclables situées directement sur la rive nord du centre de Paris, qui passe devant la tour Eiffel, le Louvre et l'île de la Cité, sont agréables. Le trajet comprend de nombreux itinéraires cyclables et piétonniers mixtes, alors surveillez votre vitesse. J'ai fait ce voyage en vélo de route. Il y a plusieurs pistes semi-pavées, dont la plupart ne sont pas trop mauvaises. Il y a une route goudronnée détériorée d'environ 3 km dans la forêt de Marly le Roi, qui convient moins à un vélo de route, mais si vous réduisez votre vitesse, vous pourrez le faire. Il y a un pont (Passerelle du Port de Nanterre) pour lequel vous devez descendre de votre vélo. J'ai fait ce voyage un dimanche qui aide à la circulation…
J'ai commencé le voyage sur la piste cyclable verte Coulée Verte à Fontenay-aux-Roses, car c'était proche de ma maison de vacances. Il y a un parking près du départ. Vous suivez le sentier mixte cyclable / piétonnier sinueux à travers la bande de terrain semblable à un parc située entre le sud et l'agglomération. Vous passez un point de vue du château de Sceaux sur votre gauche et continuez vers le sud jusqu'à Massy jusqu'à la vallée de la Bièvre. Ici, vous allez à l'ouest, d'abord sur une route plus large, puis sur des routes plus petites au bord de la vallée. Vous suivez cette vallée jusqu'à l'aqueduc de Buc à Buc. Ici, vous sortez de la vallée pour vous rendre à Versailles. A Versailles, vous vous rendez au célèbre palais où vous avez une vue de Louis XIV à cheval et par les portes du palais. Vous parcourez le domaine du palais le long de la route de Saint-Cyr à Saint-Cyr-l'École, puis sur la D7 en direction de Bailly. Là où la ligne médiane du château de Versailles et du Grand Canal traverse la D7, jetez un coup d'œil vers le château, puis continuez sur l'avenue de Villepreux ouest. Au-dessous de l'A12, il y a un court tronçon semi-pavé, le reste de cette route est joliment pavée au milieu de champs sans fin. Au bout de l'avenue, tournez à droite et descendez dans la vallée de la rivière Gally. Vous suivez cette vallée plus à l'ouest jusqu'à la D30. Ici vous allez au nord à Feucherolles. Vous traversez cette ville à la lisière de la forêt de Marly le Roi. Voici la route forestière dégradée (pas de voiture) de 3 km à travers une forêt dense (voir le point de passage 'Route de la Mare à la Bonde - Route forestière de Bad' pour plus d'informations). En dehors du mauvais trottoir, la route est agréable et après 3 km, la route s’améliore et vous continuez vers la Route Forestière des Princesses, que vous descendez / suivez au nord. Après avoir passé la N13, une piste cyclable semi-pavée traverse une autre forêt. Une piste cyclable goudronnée traverse une voie ferrée désaffectée. Vous suivez la D190 en direction de Saint-Germain-en-Laye. Au centre, place Charles de Gaulle, vous jetez un coup d'œil au château. Vous faites du vélo et descendez jusqu'à la Seine que vous traversez sur le pont Georges Pompidou. De là, vous suivez la rive nord sur des routes et des pistes cyclables semi-pavées (ok pour le vélo de course) jusqu'à ce que vous arriviez au Pont de Chatou. Ici, vous passez de l'autre côté de la rivière, que vous suivez sur des pistes cyclables semi-pavées jusqu'au pont sur le port de Nanterre (pont à marches, appelé Passerelle du Port de Nanterre). Peu de temps après, vous quittez la rivière pour faire un tour en direction de La Défense par le boulevard de Pesaro. La Grande Arche se trouve au centre de cette zone et est entourée de tours modernes. Après le boulevard de Pesaro, vous continuez sur une zone mixte piétonne / cycliste (principalement piétonne) en passant par la Grande Arche, puis sur l'esplanade en direction du pont de Neuilly. Après avoir traversé la Seine à nouveau, vous pédalez vers le bois de Boulogne. Vous traversez ce grand parc, le célèbre lac Inférieur, puis l'hippodrome d'Auteuil. À la fin de la piste cyclable, vous continuez sur le boulevard Exelmans jusqu'à la Seine. Vous trouverez ici une belle piste cyclable directement sur la rivière, qui vous mènera à la tour Eiffel, puis à la place de la Concorde. Vous passez ensuite devant le jardin des Tuileries et passez par le tunnel des Tuileries. Au bout du tunnel, vous êtes à nouveau directement sur la rivière et vous passez sur l'île de la Cité jusqu'à l'île Saint-Louis et l'île de la Cité, à l'arrière de la rue Notre-Dame. Le toit de la cathédrale Notre-Dame vient d'être détruit par le tristement célèbre incendie et les routes qui entourent directement la cathédrale n'étaient pas accessibles lors de mon voyage. Sur la rive sud, vous tournez à nouveau à l'ouest, passez devant Notre-Dame, l'île de la Cité, le Louvre et le musée d'Orsay jusqu'au pont Alexandre III. Sur cette partie, les pistes cyclables n'étaient pas encore prêtes, il y avait donc un trafic un peu mélangé. Cependant, les pistes cyclables ici devraient bientôt être prêtes. Au pont Alexandre, tournez à gauche en direction de l'Hôtel National des Invalides. Vous passez devant et continuez en direction de Montparnasse. Vous faites le tour de la tour Montparnasse, un gratte-ciel gris. Peu de temps après votre retour sur la Coulée Verte, la piste cyclable verte vous emmène au sud et en dehors de la ville. Après Châtillon-Montrouge, la piste cyclable devient un parc, avec des tronçons sinueux et de petites collines. Bientôt, vous êtes de retour à votre point de départ.
De là, vous montez à l'Hôtel National des Invalides, le musée de la guerre française, avec sa coupole à dôme doré.
Ici, vous montez dans la zone mixte piéton / vélo / marche qui entoure la Grande Arche, avec ses magasins, ses restaurants et ses immeubles en hauteur.
Aquaduct
Bassin at the start of the esplanade going up to la Grande Arche
De là, vous empruntez principalement de petites routes le long de la vallée de la Bièvre.
Ici, vous commencez votre itinéraire autour du Lac-Inférieur, populaire auprès des joggeurs. Le parc entier est populaire auprès des gens. Quelques photos ont été prises plus tôt dans le parc
Le Boulevard de Pesaro longe l'axe du Louvre, passe de l'Arc de Triomphe et de la Grande Arche. Il est entouré d'appartements particuliers. Il a des pistes cyclables séparées.
Piste cyclable traversant un pont sur une voie ferrée désaffectée au milieu de la forêt
De là, vous suivez des pistes cyclables semi-pavées le long des berges de la Seine. Ce n'est pas un problème pour un vélo de route, mais surveillez les piétons et les joggeurs qui ont la priorité.
Surtout route droite à travers un grand champ. Si vous regardez à l'est, vous pouvez toujours voir le château de Versailles de temps en temps.
Castle in the middle Saint-Germain-en-Laye
Depuis les portes, vous avez une vue sur la façade du château de Versailles, parfois avec de longues files de visiteurs.
La Coulée Verte continue après la gare de Châtillon-Montrouge et devient plus semblable à un parc avec des tronçons sinueux, des petites collines, etc. Encore une fois, faites attention aux piétons, car il s'agit d'un sentier mixte piétonnier / cycliste.
À partir du Trocadéro, la piste cyclable se poursuit entre les rangées d’arbres le long de la rive de la Seine. Méfiez-vous des touristes qui marchent ou utilisent des marches sur les sentiers.
Piste cyclable sur ce qui était autrefois une voie réservée aux voitures. Excellente approche vers la tour Eiffel.
Sur le côté sud, les pistes cyclables n'étaient pas prêtes pendant mon voyage, mais des voies de bus mixtes et des pistes cyclables ont été créées. Maintenant, il fallait faire du vélo entre les voitures et les bus (ce qui n’était pas si mal non plus). Vous avez une vue magnifique sur le Louvre et le musée d'Orsay, entre autres.
Une esplanade (le long de l'axe Louvre-Arc de Triomphe-Grande Arche) vous conduit entre des gratte-ciel et des restaurants, des zones vertes et de l'eau en direction de la Seine. Attention aux piétons et aux marches (si vous suivez la piste, vous n'avez pas besoin de descendre du véhicule).
De derrière la clôture, vous avez une vue sur le château de Versailles qui longe le Grand Canal.
La vallée de la rivière Gally se compose d'une campagne paisible, mais a été utilisée par un assez grand nombre de cyclistes ce dimanche matin ...
Ce sentier cyclable / piétonnier vert dans une zone verte étroite vous mène de Montparnasse au sud de Paris.
La Grande Arche est le "grand travail" du président Mitterrand. La Grande Arche de la Défense, "Le Grand Arc de la Défense" est un monument et un bâtiment situés dans le quartier des affaires de La Défense. Cube de 110 mètres de haut, La Grande Arche s'inscrit dans la perspective du Louvre à l'Arc de Triomphe. La distance entre La Grande Arche et l'Arc de Triomphe est de 4 km.
The Sun King on his horse in front of the Château de Versailles
La grande cathédrale Notre-Dame a été sévèrement endommagée le 15 avril 2019, deux semaines seulement avant mon voyage à vélo. Vous ne pouviez pas vous approcher du bâtiment. Le toit et l'extérieur ont été gravement endommagés, mais la structure extérieure avait toujours l'air correcte.
The Voie Georges Pompidou continues on a nice stretch along the Seine with good views of the Île Saint Louis and the Île de la Cité.
Pont avec marches sur le port de Nanterre. Vous devez descendre de votre vélo ici.
Place Charles de Gaulle devant le château et l'église Saint-Germain.
Place du trafic célèbre avec obélisque au début des Champs-Élysées vers l'Arc de Triomphe. Le jardin des Tuileries se situe entre le Louvre et la place.
Pont Alexandre III in front of the Hôtel National des Invalides
Bridge across the Seine at the start of La Défense.
Pont Georges Pompidou across the Seine below Saint-Germain-en-Laye
Road behind the Notre-Dame.
Road along the Seine across from the Notre-Dame.
Cette route forestière, autrefois asphaltée, se détériore rapidement. La route n'est pas accessible aux voitures. Ils devraient le revendre aux cyclistes, car il s’agit d’un beau parcours à travers les forêts et à l’écart des routes plus fréquentées. Pour un vélo de route, c'est un peu difficile: ralentissez pendant environ 3 km jusqu'à un peu après le passage souterrain de l'autoroute. Ce tronçon passe par le passage de Feucherolles à Saint-Nom-la-Bretèche (route de Sainte-Gemme), puis à Saint-Germain-en-Laye (D98) par des routes plus fréquentées et des zones bâties.
Road around the Versailles castle park
This forest road is paved and quiet.
Environ 300 m de route semi-pavée en aval de l'A12 avant de revenir à l'asphalte lisse
Environ 700 m de piste cyclable semi-pavée. Pas idéal pour les vélos de route, pas trop difficile non plus.
Statue de la Liberté on Île des Cygnes. Two bridges cross the little island.
No description required.
High-rise/skyscraper at the Montparnasse station
Le tunnel des Tuileries (autrefois une voie réservée aux voitures) vous emmène des Tuileries au parc Rives de Seine - Georges Pompidou