près de Perros-Guirec, Bretagne (France)

PPP (Perros-Plougonver-Perros)
entièrement dans les Côtes d'Armor (22)
100% asphalté
Programme un peu particulier : aujourd'hui, il s'agit de rejoindre cousin Patoch qui vient de Saint-Pierre-Quiberon (et qui se rend à Landrellec). Nous nous sommes donné rendez-vous à Plougonver... à ne pas confondre avec Plougonven, que j'avais traversé un peu plus tôt dans l'année, lors de mon Perros-Brest-Perros !
(comme chacun sait, les deux communes se livrent un combat sans merci pour la domination du globe)
Je me suis arrangé pour prendre un itinéraire différent à l'aller et au retour, histoire d'en profiter pour voir du pays.

- Départ depuis Perros-Guirec
- Louannec (côté campagne)
- la Ville Blanche (sans casse-croûte !)
- Rospez
- Caouënnec-Lanvezéac
- Cavan
- passage au-dessus de la D767 au niveau du Bardérou
- Saint-Idunet, avec une jolie chapelle
- autre jolie chapelle : Notre-dame du Loc (avec des portes peintes en bleu)
- Saint-Eloi
- Louargat, où je passe au-dessus de la N12
- Belle-Isle-en-Terre (des paysages sympas, dans ce coin-là)
- Loc-Envel où je visite la belle petite chapelle, qui m'a été recommandée !

Malgré la visite, je suis à peu près à l'heure pour le rendez-vous sur la place de l'église de Plougonven, sans mettre la patience de cousin à rude épreuve : après une petite pause grignotage, c'est reparti... à deux !
(ce sera bien plus facile que la dernière fois que j'avais pédalé avec lui, au Grand Colombier !)

- retour à Belle-Isle-en-Terre par une autre route
- passage au-dessus de la N12 au niveau de Saint-Paul
- Tonquédec
- passage au-dessus de la D767 un peu à l'est de Buhulien
- on arrive à Lannion (passage pénible sur la départementale à forte circulation... on aurait dû éviter ce tronçon !), puis on longe l'aéroport
- le Rhu, puis Guéradur
- rituel de la patte de chat granitique à la chapelle de Saint-Samson (cousin Patoch est désormais un "initié"... mais il nous faudra du temps pour mesurer l'impact de cette révélation spirituelle)

Après un bon bain de mer à Landrellec, il ne me reste plus qu'à rentrer (tout seul) à Perros, par des routes que je connais bien...