près de Villefranche-sur-Saône, Rhône-Alpes (France)

Beau parcours, offrant un dénivelé appréciable, et surtout des routes sans circulation.
Le premier col, celui de la Croix de Pasquet, est court mais aux pourcentages difficiles (10% moyenne). Il relie St Clément, dans la vallée de la Valsonne, à Tarare. Puis en repartant direction Valsonne, le col des Cassettes se monte facilement et est très agréable. Si l'on a le temps, et l'envie, aux Cassettes, possibilité de rejoindre les Sauvages, à 6 km. La descente sur Valsonne est sans souci. A Valsonne, prendre à gauche direction Chamelet, pour monter le col de la Croix de Thel. Tranquillité absolue et belle montée, avec un beau panorama. La descente sur Chamelet ne bénéficie pas d'un revêtement superbe, mais se fait sans problème, prudence néanmoins car la route est étroite et les rares voitures montantes peuvent être surprises au détour d'un virage. A Chamelet, au passage à niveau, possibilité de tourner soit à droite soit à gauche pour aller chercher une route qui amène au centre du vieux village, vers l'église, en hauteur. Beau et vieux village, puis une montée quelque peu difficile pour rallier la route du col de Joncin, mais beaucoup de charme ! Après le Joncin, le col du Chêne, qui est une formalité. Puis une magnifique descente large et au beau revêtement jusqu'au Saule d'Oint. Et là descente jusqu'à Villefranche, belle manière de finir un tour exigeant.
Dénivelé supérieur à celui indiqué ici : en fait, 1800 m dénivelé positif. Et des routes plutôt accrocheuses, au gros grain.