Uploaded 27 juillet 2015

Recorded juillet 2015

près de Saint-Lary-Soulan, Région Midi-Pyrénées (France)

21 / juil / 15

Il part de Saint-Lary sur la route qui traverse le fond de la vallée jusqu'à Arreau, le début de la montée vers le col d'Aspin, une montée de 12 km où la pente dépasse rarement les deux chiffres mais ne reste à mettre à la bouche, idéal pour ceux qui aiment prendre un rythme et le donner sans s'arrêter. Malgré les prévisions de mauvais temps pour aujourd'hui, il y a plus de 30ºC au sommet, ce qui est une invitation à modifier le plan initial (Aspin, Hourquette d'Ancizan et Pla d'Adet) et à gravir le Tourmalet, pas tous les jours ont la possibilité de faire l'un des doublets les plus célèbres du Tour de France, comme c'est le cas avec Aspin et Tourmalet.

La tradition dit que vous devez remplir le tambour de la fontaine de Sainte Marie de Campan avant de commencer la montée vers le Tourmalet et que la tradition doit être respectée, même si ce n’est pas l’eau la plus fraîche de ma vie. Les 35 ° C qu'il y a à Sainte-Marie-de-Campan présagent une montée difficile, si le Tourmalet n'est pas à lui seul un coup, bien que les premiers kilomètres soient très supportables. Je dois dire que je pense que c’est le port routier le plus exigeant que j’aie jamais escaladé. Je n’ai jamais vu autant de cyclistes sur le bord de la route reprendre leur souffle ou gravir directement les 2 derniers kilomètres à pied. Comme je le dis le port commence très bien, avec de petites rampes pour se réchauffer en alternance avec des pauses, mais à 12-13 km du sommet, en passant par Gripp, la route regarde le ciel et ne cesse d’escalader sur une pente très les chutes de béton et rares de 8% et la plupart des kilomètres sont d'au moins 9% en moyenne. La seule pause entre Gripp et le sommet est l'entrée de la Mongie, où la route se ramollit fortement pendant la première moitié de la ville avant de dépasser généreusement 10% au second semestre. De là, 4 km à 9,5% pour atteindre le sommet que plus d'un peut étouffer et bien.

Mais le Tourmalet avait une autre surprise réservée: après La Mongie, le ciel était dégagé et les 35 ° C de Sainte Marie de Campan, le ciel était couvert et la température avait chuté à 19 ° C en un peu plus d'une heure. Et c'était pour monter sur le dessus et commencer à pleuvoir légèrement que dans le temps de faire quelques photos, il devenait un rideau d'eau qui précédait une décharge de grêle. La meilleure chose si la journée est comme celle-ci est de se réfugier dans le bar, je n'avais pas beaucoup d'espoir que cela se calme mais c'était impossible de descendre. Cela a pris presque une heure, mais la pluie a presque complètement cessé dans un calme qui semblait précéder une autre tempête; Je ne suis pas resté pour le vérifier, avec l'imperméable (je l'ai attrapé au dernier moment et presque miraculeusement au vu de la journée spectaculaire qu'il faisait). J'ai jeté le Tourmalet à Sainte Marie de Campan sur une route qui s'était considérablement détériorée: légers glissements de terrain qui ont été renversés sur une route parfois traversée par des rivières. Il n'arrête pas de pleuvoir légèrement toute la descente, mais mieux vaut rester pour vérifier s'il s'arrête complètement ou si un autre gros tombe.

De retour à Sainte Marie de Campan, je suis sur la route en direction de Payolle pour grimper L'Heure D'Antizan mais une autre tempête m'attrape juste avant le détour et je dois m'abriter dans une remise pendant plus d'une demi-heure. Comme avant, je profite d'un moment de faiblesse de la tempête pour commencer. L'Horquette d'Ancône est le port le plus facile du jour. Il est vrai qu’il n’économise pas beaucoup d’inégalité totale mais il a une étendue de plus de 1 km en descente qui fait que les mètres de montée accumulés ajoutent un bon nombre (encore plus si on considère que la route arrive en clair depuis Sainte Marie de Campan bien que La signalisation à Payolle est la distance qui reste à couronner pour Aspin) mais même avec un port plus abordable et pas le Tourmalet, il est plus abordable qu'Aspin. La route est un peu pire que celle d'Aspin et cela se voit dans la circulation, beaucoup plus rare. Photos de rigueur au sommet malgré le jour désagréable et descente à Ancizan. Mais la scène me réserva une autre surprise, un pincement de La Hourquette d’Ancizan au pire moment, lorsque j’ai atteint à nouveau le tormeta et au pire endroit, sans pouvoir s’abriter de la pluie. Résolu la panne Je descends toujours à la recherche d'un abri mais la pluie meurt un peu et je décide qu'il est temps de se faufiler jusqu'à Saint Lary par la route de la vallée avant qu'il ne commence à se décharger à nouveau. Pla d'Adet sera pour un autre jour.

• Photo de solorutas

solorutas 27 avr. 2016

Tiene buena pinta. Me la guardo para este verano. Gracias

afernandez176 27 avr. 2016

Ánimo! A mí me pilló un mal día y aún así me pareció una pasada

• Photo de cronolanea

cronolanea 8 mai 2016

Este verano quiero hacerlo. Pensè hacerlo pero al revés, terminando por el Aspen, como crees que es más duro??.

afernandez176 9 mai 2016

Puf... no te sabría decir, L'Hourquette seguramente es más dura al revés pero Aspin seguramente es más duro como lo subí yo. Subir Aspin desde Sainte Marie de Campan son dos partes, hasta pasar el cruce de L'Hourquette subes a plato y ahí se endurece la pendiente al empezar las horquillas.
    No te sabría decir, pero desde luego si quieres subir el Tourmalet, la ruta clásica es Aspin-Tourmalet.

Disfrútala!

• Photo de cronolanea

cronolanea 9 mai 2016

Ok, pues así lo haremos entonces, el Tourmalet ya lo conozco pero por la otra vertiente.

Muchas gracias !!!

• Photo de David on road

David on road 28 juil. 2016

algun sitio para pernoctar recomiendas? tipo hostal... desde sant Lary? quiero hacerla en agosto la ruta. [email protected]

afernandez176 29 juil. 2016

Hola David, yo dormí en los apartamentos Armazan, en Pla d'Adet 1700. St Lary es una estación de esquí proyectada para estancias de una semana y como tal encontrarás mucho apartamentos y pocos hoteles.

• ferranbofill 8 août 2016

Mucho desnivel, puertos míticos del Tour, etapa preciosa

afernandez176 9 août 2016

Espero que la hayas disfrutado!

• durandhal 9 août 2016

Gracias por la ruta y por las explicaciones de la misma. Un saludo https://es.wikiloc.com/rutas-outdoor/saint-lary-col-daspin-col-du-tourmalet-lhourquette-dancizan-saint-lary-10305119#wp-10305121/photo-6199321

afernandez176 9 août 2016

Espero que te haya gustado, un saludo https://es.wikiloc.com/rutas-outdoor/saint-lary-col-daspin-col-du-tourmalet-lhourquette-dancizan-saint-lary-10305119#wp-10305121/photo-6199321