Durée  un jour 7 hours 41 minutes

Publié 3 juillet 2018

Recorded juillet 2018

près de Surba, Occitanie (France)

Balade à vélo dans le parc naturel des Pyrénées Ariégeoises en deux jours. Le premier jour, l'itinéraire traverse les montagnes et monte de grands nids, Lers, Agnes et Latrape. La deuxième journée, plus douce mais non moins divertissante, revient au point de départ dans la partie nord de la région, riche en champs et pâturages et en petites populations agricoles.

Pour ce faire, nous avons utilisé des sacs de siège très légers pouvant transporter des pantoufles, des vêtements propres et d’autres articles dans moins de trois kilos.
Les sacs sont des marques Sweatshirts et Topeak.

Nous avons commencé la route du parc préhistorique. Nous continuons en direction de Tarascon et prenons la route D8 en direction de Vicdessos. Au cours des quinze prochains kilomètres, nous procéderons dans une montée douce. De Vicdessos, commence le port de Lers, plus de onze kilomètres et huit cents mètres de dénivelé.
Nous profitons de l'élévation d'un mètre par un soleil radieux avec des rampes exigeantes mais sans dureté extrême. La dernière zone du port offre de magnifiques courbes creuses en fer à cheval.
Photo de rigueur et de descente rapide vers l'Estany de Lers où nous faisons un arrêt plus long pour récupérer des forces.
Sans trêve, la route remonte à nouveau sur quatre kilomètres et plus de trois cents mètres d'altitude, les deux premiers kilomètres étant particulièrement difficiles.
Nous sommes arrivés au deuxième cou de la journée, le col d'Agnès. Sans nous arrêter et prendre une photo rapide, nous entamons la descente vers Aulus-les-Bains. Descente vertigineuse enchaînant une courbe en fer à cheval derrière une autre.
À Aulus, nous nous arrêtons pour le déjeuner et mangeons un restaurateur "plat du jour" au restaurant L'Etap.
À 14 heures, nous commençons la marche pour affronter le troisième port de la journée, le col de Latrape. Près de quatre cents mètres d'altitude sur cinq kilomètres sur une route offrant des sections ombragées appréciées par la chaleur produite. Les travaux terminés, nous entamons la longue descente vers Saint Girons, traversant plusieurs villages pittoresques, en suivant toujours le cours de la rivière.
Après avoir passé Seix, nous retournons à la D618 et venons d’arriver à Saint Girons par la route particulière des tunnels.
Trois tunnels qui, bien que pas trop longs, conseilleraient de laisser au moins le pilote rouge derrière pour être vus. C'est une route à sens unique avec circulation.
A Saint Girons, à la fin de la première étape, nous avons séjourné au château de Beauregard.
Le deuxième jour, nous reviendrons à Tarascon en nous éloignant de la montagne grâce à un environnement plus rural avec des pentes plus modestes. Nous partons vers Saint Lizier et nous continuerons par Audinac,
Montardit et la route spectaculaire du Mas d'Azil, entrant dans une grande grotte avant l'arrivée du village.
Nous continuons le long d'une route locale plus étroite avant de redescendre vers le lac de Mondely, qui constitue la plage et la zone de loisirs des villageois de la région.
Remettons le cap après une courte pause pour une route en très mauvais état et qui se prépare.
Après près de trois kilomètres de pédalage et quelques ruines, nous atteignons un col marqué et retrouvons le bon état de la route. Nous arrivons à la Bastide de Serou après une descente rapide.
A la Bastide de Serou, nous essayons le déjeuner mais comme il n’ya qu’un bar, nous avons décidé de continuer et de tenter notre chance à Foix.
Pour atteindre Foix, nous séparons encore un bon nombre de kilomètres et un port anonyme avec environ trois cent cinquante mètres de dénivelé.
Nous sommes arrivés à Foix à deux heures de l'après-midi. Nous avons de la chance et dans un restaurant, nous pouvons encore déjeuner et surtout boire beaucoup d’eau, car nous n’avons pas fourni de nourriture à la Bastide, nous sommes à court.
Récupérés, pleins de papi et avec beaucoup de paresse, nous entamons la marche pour fermer la route qui mène à Tarascon et au parc de la préhistoire. Plus de quinze kilomètres de montées et de descentes douces avec une chaleur étouffante dans la section présentant peut-être moins d'intérêt pour l'itinéraire.