Uploaded 12 août 2013

Recorded juillet 2013

près de Puyraveau, Poitou-Charentes (France)

Tour à vélo (à la fois course et tour) autour de l'estuaire de la Seudre et de la presqu'île d'Arvert. La visite commence au parking à la fin de Saint-Palais-sur-Mer où vous pouvez accéder à la plage de la Grande Côte et où il y a plusieurs bars et restaurants. De là, vous traversez la forêt jusqu'à St. Augustin. Le voyage continue jusqu'à l'estuaire de la Seudre, près d'Étaules. De là, vous circulez à proximité de l'estuaire de la Seudre, une rivière à marée entourée de nombreux parcs à huîtres et de "claires". Les marécages ici regorgent d'oiseaux, de criques, de petits ports et de panoramas colorés avec des fermes ostréicoles, des usines aquatiques et respectueuses du sel. Tous les plusieurs kilomètres, vous pouvez trouver des huîtres et / ou des moules à vendre. Vous traversez entre autres le pittoresque village / port de Mornat-sur-Seudre avec de nombreux studios d’art et restaurants, ainsi que la ville de Marennes. En trois points (voir points de repère), vous empruntez une route sans issue dans l'estuaire pour avoir une idée de l'apparence des marais. Après Marennes, vous traversez la Seudre sur le grand pont vers Ronce les Bains. De là, vous empruntez une piste cyclable à travers la forêt de la Coubre et le long de la baie de la «Bonne Anse» jusqu'au point de départ. La piste cyclable, phénomène rare en France, est entièrement pavée. Attention aux touristes cyclistes plus lents, cependant. Le long du parcours, vous verrez entre autres le phare de la Coubre (voir point de repère).
Mornat, Marennes, la Cayenne, Ronce-les-Bains, la Palmyre et le point de départ du parcours sont propices au ravitaillement. Le parcours est presque plat à l'exception de quelques dunes et du Viaduc-de-la-Seudre.
Route Saint-Palais-sur-Mer / Saint-Augustin / Île D'Éaules / Étaules / Chaillevette / Mornac-sur-Seudre / Plordonnier / L'Éguille / Châlons / Saint-Martin-Du-Gua / Nieulle-Sur-Mer Seudre / Luzac / Marennes / la Cayenne / Marennes / Marennes Plage / Viaduc-de-la-Seudre / Ronce-Les-Bains / Phare de la Coubre / La Palmyre / Saint-Palais-Sur-Mer.
Cette impasse tranquille vous emmène loin dans les marais et vous offre de belles vues sur le paysage de l'estuaire de la Seudre. La route est pavée, mais assez mauvaise à certains endroits. Ici, vous verrez beaucoup de hérons, aigrettes, échasses et autres oiseaux. Ne pas emprunter cette voie sans issue couperait 10,5 km de la route.
De Marenne, vous prenez la route droite le long du canal jusqu'à la Cayenne. Le long de la route, vous trouverez de nombreux stands et restaurants de fruits de mer. À la Cayenne, il y a plus de bars et de restaurants, une belle vue sur le pont de la Seudre et un ferry saisonnier pour la Tremblade. Ne pas emprunter cette voie sans issue permettrait de couper la route de 6,6 km.
Vous trouverez ici le phare de la Coubre, que vous pouvez escalader pour admirer de magnifiques vues sur la forêt, la pointe de la Coubre et la baie de Bonne-Anse.
Cette route vous emmène du village de Mornac-sur-Seudre à la rivière à marée Seudre le long de la crique reliant la Seudre au port de Mornac. Ne pas emprunter cette voie sans issue couperait la route avec 2,2 km.
De ce pont de la D733, vous avez une belle vue sur la Seudre et sur l’Éguille.