Publié 3 septembre 2015

Recorded août 2015

près de Oloron-Sainte-Marie, Aquitaine (France)

Version en catalan (vous avez la version espagnole ci-dessous)
Itinéraire complet:
Transpirenaica-Transpirinenca en vélo de route (6 jours) de Sant Pere Pescador à Saint Jean de Luz-août 2015

Ma Transpirinenca en vélo de route

Ceci est une courte histoire sur le voyage que je rêvais de faire depuis longtemps, la traversée des Pyrénées entre la Méditerranée et la Cantabrique en VTT.
Il y a quelques années, en un après-midi, alors que je travaillais comme bassiste au magasin Books Mountain, je me suis procuré un exemplaire du guide "Les ports de Myrtle des Pyrénées". Ce guide explique comment, en sept jours, la traversée des Pyrénées peut s’effectuer du côté français en connaissant les mythiques ascensions du Tour de France.
De cette manière et avec une lecture superficielle rapide des textes explicatifs et des guides pratiques du guide, j'ai été complètement enlevé. Et je l'ai acheté clairement.
Le rêve, encore rêve, a commencé à se matérialiser. Ce n’était pas un jour où je ne recréerais pas les jours et les combinaisons possibles qui me permettraient d’effectuer le voyage. Sur les côtés nord ou sud, commençant à l'est ou à l'ouest. Comment reviendrais-tu du Cantabrique? ou comment le feriez-vous pour vous déplacer ici? Et le tourmalet? Qu'est-ce qui lui arrivait?
Les informations trouvées sur Internet m'ont dissipé quelques doutes et, avec l'aide du constructeur de routes bikemap, j'ai créé une première approche, une série de six étapes soigneusement étudiées à différents niveaux.
La proposition du guide, même si je la prenais comme référence pour les étapes centrales de l'itinéraire, je ne l'ai pas suivie au bas de la lettre. En fait, il y a tellement de combinaisons que les gens veulent passer et un facteur important pour moi était la disponibilité des jours. Je voulais le faire dans trente ans, en comptant que le dernier jour serait de rentrer à la maison. J'ai décidé de partir de Sant Pere Pescador pour une raison importante. Ne perdez pas une journée pour vous rendre au point de départ initial, selon le guide, Argelès-sur-mer. De cette façon, en quittant Vic et en utilisant le train, la traversée depuis Sant Pere Pescador pourrait commencer à neuf heures du matin.
Pour mon niveau physique sur le vélo de route, traverser en six étapes représentait un défi considérable et ambitieux. Il va sans dire que de nombreux doutes sont apparus, dus à la même exigence physique et aux aspects météorologiques typiques des Pyrénées qui pourraient ajouter de la dureté à la traversée.
Cependant, comme tout cela était dans un rêve, il n’était pas nécessaire de faire quelques tours.
Mais soudain les événements se dépêchent. Quelques jours après mon anniversaire, la famille et ma femme à la tête me donnent un nouveau vélo et la possibilité de faire la route.
Après une forte montée d'adrénaline, j'ai déterré ce projet que j'avais stocké dans le tiroir et j'ai commencé à revoir le guide et les notes au fil du temps. Ce rêve, ce désir prend enfin le dessus et devient réalité. Planifier des itinéraires et regarder des cartes avant une nouvelle aventure est une chose qui n’a jamais été paresseuse, au contraire.
La partie logistique étant résolue et une semaine après le départ, je ne peux plus décider que du transport des bagages minimums que je considère essentiels pour pouvoir se déplacer de manière autonome.
Jeté l'option d'un petit sac à dos dans le dos, je préfère et je pense que dans le bon sens, pour un siège tabouret de porte et un sac, dans le plus pur style cicloturista.
À la fin, j'ai réussi à transporter tous les bagages dans environ quatre kilos. Choisir les éléments les plus légers possibles et les éléments essentiels, mais sans renoncer à pouvoir porter des vêtements propres une fois chaque jour terminé.
Gardez à l'esprit que dans les Pyrénées, vous pouvez le trouver les jours de pluie et de froid en été, alors ne lésinez pas sur les vêtements chauds que nous allons mettre sur le vélo.
Bagages
Dans le sac: tongs, shorts, t-shirt, t-shirt thermique, pull, "manchettes", chamois, baby-sitters, petits souliers, médicaments, téléphones portables et chargeurs, deux appareils photo et jetons de guidage.

Ce que je continue
Lits de bébé, maillets, chaussettes, chaussures, casque, gants, lunettes de soleil et gps de bracelet Garmin Forerunner 310XT.
Ronyonera: Caméra, outils, ruban isolant et brides, huile de chaîne, barres, documentation (cartes DNI et European Health Card) et argent, bougies et crème solaire.
Le vélo
Haibike challenge RC (deux antennes 50-34, 11-32 pignon) 11 vitesses.
Je vais faire les logements et les repas dans les hôtels et les restaurants. Dans les villes et les villages, vous pouvez facilement trouver des supermarchés pour acheter de la nourriture et de l’eau.
Et enfin le grand jour arrive.
Ensuite, je vais vous raconter une petite histoire sur le parcours que j’ai effectué.

Sixième jour
Samedi 15 août, Oloron-Sainte-Marie-Saint-Jean-de-Luz
Le dernier jour

Au petit matin, réveillé, je regarde comment il pleut continuellement par la fenêtre. Je prends les choses au clair. Aujourd’hui, je devrai parcourir plus de 150 kilomètres jusqu’à Saint-Jean-de-Luz. Trois ports de montagne modestes par rapport aux événements des jours précédents.
Après un petit-déjeuner improvisé dans la même salle de l'hôtel, je quitte Oloron-Sainte-Marie sans pluie, mais avec la route complètement mouillée. Je m'attends à un long pédalage pratiquement à plat sur Mauléon-Licharre, à mesure que j'avance, que le temps s'améliore et que je vois même le soleil.
À Urdiñarbe commence le premier cou, celui d'Osquich, avec un peu plus de 340 mètres de dénivelé. Je monte rapidement au sommet et observe les vues magnifiques qui me permettent de passer une journée partiellement nuageuse. Je fais quelques photos et je continue à descendre en direction de Saint-Jean-Pied-du-Port.
À Saint-Jean, je m'arrête pour manger un sandwich et un café au lait dans un bar. Soudainement, le calme que j'ai rencontré aujourd'hui, le 15 août, est brisé par l'atmosphère festive du village. Sans aucun doute, avoir plus de jours pour faire ce voyage permet, entre autres choses, de profiter et de visiter des villages plus calmes comme celui-ci.
Je quitte Saint-Jean-de-Luz et continue en direction de Saint-Etienne-de-Baigorri pour effectuer le deuxième port de la route, le Col d'Izpegi.
Le col d'izpegui a huit kilomètres avec des pourcentages modérés, mais trois d'entre eux sont supérieurs à 7,5 et 8% en moyenne. Avec tout le calme du monde, je recommence à pédaler sous une pluie fine qui me conduit à mi-chemin. Dans la dernière partie du port, je m'avance avec un couple d'Anglais qui accompagne une jolie Saint-Valentin. Il était une fois un gentilhomme catalan de Valence ou, si vous préférez, de Valence de Valence, il prend une photo à côté du panneau du port.
Continuez la route en dévalant et en entrant sur le territoire de Navarrés en profitant des timides rayons du soleil et de la magnifique vallée de Baztan. Traverser Erratzu sans arrêt et pour Ordoki où, à droite, prendre la N121 pour commencer l'ascension vers le dernier port de la journée et la traversée, le Col d'Otxondo.
Ci-dessus, image et descente sans me divertir, redescendant sous une pluie fine jusqu'à Dantxarinea où je reviens pour entrer dans le pays basque français.
Le dernier tronçon de la route, une vingtaine de kilomètres, passe par une route très passante et peu intéressante. Peu pour finir le voyage. Il ya six jours, j’ai pédalé dans les Pyrénées et j’ai le sentiment que j’ai commencé hier. L’expérience a été très positive et je ne doute pas qu’un jour je la répéterai de nouveau.

J'ai atteint la fin de mon voyage. À Saint-Jean-de-Luz, tout à coup et au milieu de la foule, je vois ma famille se promener dans le port. C’est, avec beaucoup de différence, le meilleur moment de tout le voyage, comme si le temps s’arrêtait soudainement, vous pouvez les voir et ils ne réalisent toujours pas votre présence. Lentement, je m'approche et je me regarde, nous nous fondons tous dans une profonde étreinte.

Bon itinéraire !!!

Ma Transpirenaica en vélo de route
Il s’agit d’une courte histoire sur le voyage qu’elle rêvait depuis longtemps: la traversée des Pyrénées entre la Méditerranée et la Cantabrie, montée sur un vélo de route.
Pendant de nombreuses années maintenant, au cours d’une après-midi de miracle au magasin Muntaya de Libros, j’ai trouvé un exemplaire du guide "Myrtle Ports of the Pyrenees". Ce guide explique comment, en sept jours, la traversée des Pyrénées peut s’effectuer du côté français en connaissant les mythiques ascensions du Tour de France.
De cette manière et avec une lecture superficielle rapide des textes explicatifs et des onglets pratiques du guide, j'ai été complètement enlevé. Et je l'ai acheté clair.
Le rêve, bien que de rêve, a commencé à se matérialiser. Il n’y avait pas un jour où je ne recréais pas les jours et les combinaisons possibles qui me permettraient d’effectuer le voyage. Au nord ou au sud, départ est ou ouest. Comment reviendrais-je du golfe de Gascogne? ou comment pourrais-je m'y installer pour commencer? Et le tourmalet? Pourquoi la pente voulait monter?
Les informations trouvées sur Internet m'ont aidé à dissiper certains doutes et, avec l'aide du constructeur d'itinéraires Bikemap, j'ai créé une première approche, une série de six étapes minutieusement étudiées par dénivelé et distance.
La proposition du guide, malgré le prendre comme référence pour les étapes centrales de l'itinéraire, je ne l'ai pas suivie à la lettre. En fait, il y a autant de combinaisons que de personnes disposées à faire la traversée et la disponibilité des jours a été un facteur important pour moi. Je voulais le faire dans sept heures, en comptant que le dernier jour serait de rentrer à la maison. J'ai choisi de partir de Sant Pere Pescador pour une raison importante: ne pas perdre une journée pour me rendre au point de départ d'origine, selon le guide, Argelès-sur-mer. De cette façon, en quittant Vic et en utilisant le train, vous pourrez commencer le voyage depuis Sant Pere Pescador à neuf heures du matin.
Pour mon niveau physique sur le vélo de route, faire le trajet en six étapes représentait un défi considérable et ambitieux. J'ai été envahi par de nombreux doutes, à la fois pour la demande physique elle-même et pour les conditions météorologiques typiques des Pyrénées qui pourraient ajouter de la dureté au voyage.
Cependant, puisque tout cela était dans un rêve, il n'y avait pas beaucoup à faire à ce sujet.
Mais tout à coup les événements sont précipités. Quelques jours après mon anniversaire, la famille et mon épouse à la tête me donnent un nouveau vélo et la possibilité de faire la route.
Après une forte montée d'adrénaline, je découvre le projet que j'avais gardé dans le tiroir des rêves et recommence à relire le guide et les notes prises encore et encore. Ce rêve, ce désir prend enfin forme et devient réalité.
Avec la partie logistique résolue et une semaine de voyage, je ne peux que décider de la manière de transporter le minimum de bagages que je considère essentiel de transporter de manière autonome.
Jeté l'option d'un petit sac à dos sur le dos, je préfère et je pense que c'est à juste titre, pour un sac de selle et un sac, à la manière des cyclistes.
À la fin, je transporte tous les bagages dans environ quatre kilos. Choisir les éléments les plus légers possibles et les éléments essentiels, mais sans renoncer à pouvoir mettre des vêtements propres une fois par jour de travail.
N'oubliez pas que dans les Pyrénées, les mois d'été sont pluvieux et froids. Par conséquent, ne lésinez pas sur les vêtements chauds que nous avons mis sur le vélo.

L'équipage
Dans le sac: tongs, shorts, t-shirt, t-shirt thermique, maillot, manches, kangourou, petite trousse de toilette, médicaments, portable et chargeurs, deux appareils photo et les fichiers du guide.

Ce que j'ai sur moi
Cuissard, maillot, chaussettes, chaussures, casque, gants, lunettes de soleil et poignet GPS Garmin Forerunner 310XT.

Sac banane: caméra, outils, ruban isolant et brides, huile de chaîne, barres, documentation (carte d'identité et carte européenne de santé) et argent, cadenas et crème solaire.

Le vélo
Haibike challenge RC (deux platines 50-34, pignons 11-32) 11 vitesses.
L'hébergement et les repas seront faits dans des hôtels et des restaurants. Dans les villes et les villages, vous pouvez facilement trouver des supermarchés pour acheter de la nourriture et de l’eau.

Sixième jour, samedi 15 août, d'Oloron-Sainte-Marie à Saint-Jean-de-Luz
La dernière étape

Le matin il pleut continuellement. Je prends les devants, aujourd'hui je devrai parcourir plus de 150 kilomètres jusqu'à Saint Jean de Luz. Trois cols, modestes par rapport aux jours précédents.
Après un petit-déjeuner impromptu dans la même chambre d'hôtel, je quitte Oloron-Sainte-Marie sans pluie mais avec la route complètement mouillée. Un long tronçon presque plat m'attend jusqu'à Mauleon-Licharre. À mesure que j'avance, le temps s'améliore et même le soleil se lève.
A Ordiarp commence le premier port, celui d'Osquich, avec un peu plus de 340 mètres de dénivelé. Je me lève rapidement et observe les vues magnifiques que me permet une journée partiellement nuageuse. Je prends des photos et continue en descente vers Saint-Jean-Pied-du-Port.
À Saint-Jean, je m'arrête pour manger un sandwich et un café au lait dans un bar. Soudain, la tranquillité que j’ai trouvée aujourd’hui, le 15 août, est tronquée par l’atmosphère de fête qui règne dans la ville. Sans aucun doute, disposer de plus de jours pour effectuer ce voyage permet, entre autres choses, de profiter et de visiter plus calmement des villes comme celle-ci.
Je quitte Saint-Jean-de-Luz et continue en direction de Saint-Etienne-de-Baigorri pour effectuer le deuxième port de la route, le Col de Izpegi.
Le Col de izpegui a huit kilomètres avec des pourcentages modérés, mais trois d'entre eux sont supérieurs à 7,5 et 8% en moyenne. Avec tout le calme du monde, je recommence à pédaler sous une pluie fine qui mouillait pendant un demi-port. Dans la dernière partie du port, une paire d'Anglais chargés de sacoches s'avança jusqu'aux sourcils. Une fois en haut, un homme gentil avec le catalan de Valence ou, si vous préférez, avec le valencien de Valence, il jette une photo à côté du panneau indiquant le port.
Je descends du port sur le territoire de Navarro en profitant des timides rayons du soleil et de la magnifique vallée de Baztan. Je passe par Erratzu sans s'arrêter et par Ordoki où je prends à droite la N121 pour commencer l'ascension vers le dernier port de la journée et de la traversée, le col de Otxondo.
De nouveau sous une pluie fine à Dantxarinea où je reviens au pays basque français.
Le dernier tronçon de la route, une vingtaine de kilomètres, avance sur une route peu fréquentée et sans intérêt. C'est près de finir le voyage. Cela fait six jours que je pédale dans les Pyrénées et, lorsque je regarde en arrière, cela me donne le sentiment que j'ai commencé hier. L’expérience a été très positive et je ne doute pas qu’un jour je la répéterai de nouveau.
À Saint-Jean-de-Luz, au milieu de la foule, je vois tout à coup ma famille se promener. C’est le meilleur moment de tous, quand je les vois et qu’ils ne se rendent pas encore compte de ma présence. Soudain, je fais une apparition et nous nous fondons tous dans une étreinte profonde.