Uploaded 16 décembre 2018

Recorded décembre 2018

2,3
4,7

près de Richardière, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

CA:
Itinéraire normal vers le mont Aiguille (III + / IV, certaines sections équipées de câbles ou de chaînes). Les deux premiers nous les assurons, puis dans l'assemblage, et encore une fois nous assurons une petite section dans la cheminée finale.
Esquisse de la route (pas la mienne).

Descendez à la recherche du pont de pierre, puis reliez-vous peu de temps avant le premier rappel. D'après ce que nous avons vu, il est peut-être beaucoup plus confortable de le faire ici (à part le beau) puisque nous sauvons la section la plus décomposée de la partie supérieure du couloir de descente normal. Pour aller à l’arcade, suivez tout le plateau jusqu’à son extrémité sud en passant par la descente normale. Lorsque vous atteignez l'extrémité sud, vous empruntez un chemin (photo) jusqu'à ce que vous voyiez un creux court et évident que vous devrez émietter (photo) jusqu'à un atterrissage assez large. Tournez maintenant à droite sous les murs (photo) et vous arriverez immédiatement à l'arc. Ensuite, il vous suffit de suivre le raid aérien accroché aux murs (photo) jusqu’à ce que vous atteigniez le coureur de la descente normale, vous l’identifierez car il est évidemment très serré. Commencez à descendre dans le rocher à la recherche des étapes les plus simples et des étapes suivantes. Vous atteindrez immédiatement les rappels.

Le premier rappel est simple et confortable à monter, mais faites attention à la corde car vous pouvez faire tomber des pierres. Le deuxième rappel a lieu dans une brèche entre deux murs qui s’obscurcissent et vous ne voyez pas le bout des cordes avant de le jeter sur vous, mais c’est spectaculaire! Avec 2x60m vous obtenez trop.

Approche: 2h
Route faite en octobre 2018

-------------------------------------------------- --------------------

FR :

Montée par voie normale au Mont Aiguille (III / IV, certaines sections équipées de câbles ou de chaînes). De nouvelles assurances seront publiées bien avant, donc l'ensemble sauf une courte section progresse dans la cheminée finale.

Descente par l'arche, puis où l'itinéraire de descente normal est rejoint un pied avant le premier rappel. Compris, la paire descendante semble plus confortable que la descente "normale", lorsque vous évitez la section plus pourrie de la partie supérieure de la pièce, et en plus l'arche est très joli. Au-delà de l’arche, suivez le plateau sommital jusqu’à l’extrémité sur, allez coté du début de la descente normale. À partir de là, je vais vous donner au cailloux une petite "sensation" dans un ramoneur qui vous fait désascalader (facile, bon prix, voir photo) pour mentir. Tourner à droite et faire la pause et après quelques mètres, rejoindre l’arche. Ensuite, continuez vers le sud, tournez vos pieds du côté droit pour rejoindre le couloir depuis la descente normale. Celui-ci est évident et avec un grand rire de cairns, il doit descendre et vous désescalader quelques mètres pour trouver le premier rapel.