Temps en mouvement  une heure 34 minutes

Recorded septembre 2018

1,5
3,0

près de Saint-Hippolyte, Occitanie (France)

Balade de Sant Hipòlit de la Salanca à Pond de Salses
Pour aller à Sant Hipòlit de la Salanca depuis le sud de la Catalogne, prenez l'A-9 en direction de La Jonquera en direction de Perpignan, jusqu'à la sortie 41 en direction de Barcarès. Après le péage, continuez sur la D-83 jusqu'à la sortie 6 en direction de Saint Hippolyte, puis continuez sur la D-41 jusqu'au parking gratuit situé à côté de l'église de Saint Michel.
Balade très plate à faire en famille, passant entre champs et roselières, traversant des canaux d’irrigation jusqu’au bord du lac, en suivant à droite 1 qm monter sur le ponton de Latécoère, et une fois visité, revenir par le même chemin pour traverser le canal Agulla Ventosa et atteindre l’espace de Bonança. Nous avions un véhicule pick-up, mais vous pouvez aussi aller à pied sur le Paseo de la Soulsoure, car ils sont à 2 km. plaines bordant le canal jusqu'au point de départ.

Un peu d'histoire.

Saint Hippolyte de la Salanque
Village de 2800 habitants, dans la région d'El Rosselló, près de la mer Méditerranée et au nord de l'Aglí.
De nos jours, avec Barcarès, Claire, Pià, Sant Llorenç de la Salanca et Torrelles de la Salanca, font partie du canton numéro 4 de la Costa Salanquesa (nouveau groupe de municipalités issu de la restructuration cantonale réalisée à l'occasion des élections cantonales et départemental de 2015), qui a la capitale cantonale de Sant Llorenç de la Salanca.
Le surnom des politiciens est "seins de cigare". Le dicton dit "à Sant Hipòlit, ils vendent l'huile, à Sant Llorenç, ils vendent du sel, à Torrelles le vinaigre et Vilallonga la laitue".

Inici-sant Hippolyte de la Salanque

Début de la passerelle à côté de la mairie de Sant Hipòlit de la Salanca, sur le boulevard de la Marine.

camps de vinyes

Camps vora el recorregut, que semblen abandonats..

Esquerra

Continuar per la pista de l'esquerra.

Dreta

Continuar per la pista de la dreta
Lac

Estany de Salses

L'étang de Salses, appelé aussi étang de Leucata (en estanque de Leucata en occitan, en étang de Salses ou étang de Leucate) est un étang d'eau douce et salée, le plus au nord des pays catalans, avec la partie nord qui terres occitanes corne Le mot "étang" est l'équivalent de ce qu'on appelle "albufera" pour les autres régions de langue catalane. Il a une superficie de 5 850 hectares, environ 14 km du nord au sud et une profondeur maximale de 3,2 mètres à 3,7 m.
Lac

Antiga base d'hidroavions Latécoère

Ce ponton endommagé est un quai de 7 mètres de large sur 130 mètres de long, situé au fond de l’étang. Il a été opérationnel pendant deux décennies, entre 1924 et 1944, appartenant à l’homme d’affaires de Latécoère qui fabriquait des hydroplanes à Toulouse et servait de base d’essai pour les équipements, à la fois pour les pilotes célèbres et pour Jean Mermoz et Antoine de Saint-Exupéry. Ils ont également effectué le service postal entre le Sénégal, Tétouan et Toulouse
Pont

Canal d'Agulla Ventosa

Canal de drainage ou d'irrigation, de 2,8 qms. Un itinéraire qui se jette dans l'étang, entre la Font del Port et le Casot del Traïdor.
Rivière

Canal Paul Riquet

Cette chaîne a été conçue en 1686 par Pierre-Paul Riquet, de qui il tire son nom, et va parallèlement au circuit - émerveillement de la Soulsoure, menant à l’Association Bonança.
camping

Associació Bonança

l'association Bonança, regagne des bateaux de pêche typiques. La pêche, en tant que ville dépendante de Sant Llorenç de la Salanca, avait généré sur la côte de Barcarès plusieurs groupes de huttes, dont il ne reste que la Cabane du Pêcheur.