Publié 27 octobre 2018

Recorded octobre 2018

1,3
2,6

près de La Cride, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Le départ se situe au parking de la Chapelle Ste-Réparade au bout du chemin de même nom.
Le sentier dans sa partie basse fait le tour de la colline de la Quille et longe les ruines du village abandonné. Un parcours sportif agrémente la promenade.
C’est ensuite la montée jusqu’aux ruines du château dénommé la « Quilho ». Le paysage se découvre à 360° et permet d’observer la Ste Victoire, le Concors, la vallée de la Durance, le Luberon …une table d’orientation permet de repérer chaque point singulier du panorama.
On peut ensuite cheminer jusqu’à la source de Gacharelle (à sec lors de notre passage), une aire de repos surplombe l’ancien village.
La sortie est agréable et très facile, nous étions accompagnés de jeunes enfants qui étaient ravis du parcours.
Ruine du château construit au XIIéme sicle et détruit au début du XVIIème. Le village au pied du château a vu sa population décroître jusque fn XIXème, le tremblement de terre de 1909 a déstabilisé les maisons qui ont été abandonnées. Le village est vide d'occupant depuis 1940.