Maithé

Recorded août 2014

2,7
5,4

près de Gabas, Aquitaine (France)

Histoire du train (http://www.altiservice.com/excursion/train-artouste/histoire-train)

Artouste et son train – 90 ans d’histoire…

1921 / A la recherche de nouvelles sources d’énergie

La Compagnie des Chemins de Fer du Midi (qui créera la SHEM, Société Hydro-Electrique du Midi, en 1029) se lance dans la construction gigantesque d’un barrage qui alimentera les usines hydroélectriques d'Ossau. Pour ce projet, un train a été spécialement conçu afin d’acheminer les hommes, le matériel et le ravitaillement sur le chantier. Pendant 8 ans, des milliers d’hommes ont travaillé dans des conditions difficiles pour construire ce barrage.

1932 / Fin du chantier, début d’une belle histoire

A la fin du chantier, les rails sont déposées puis reposées car il s'avère que le train est indispensable pour la maintenance du barrage. Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques souhaitant développer le tourisme, soumet à la Compagnie des chemins de Fer du Midi l'idée d'exploiter à des fins touristiques le paysage de la haute vallée d'Ossau… Le petit train tracte alors des plateaux sur lesquels sont installés des sièges en bois ! Tracté par l'un des trois locotracteurs Renault, le train circule uniquement les dimanches d'été. La Compagnie confie son exploitation à des cheminots à la retraite.

1957 - 1981 / Un vecteur de développement touristique

En 1957 le remplacement de l'ancien téléphérique par un modèle plus performant facilite l'accès au site, augmentant sa fréquentation. À la fin des années 60, le site renforce son attrait touristique avec la création d'une station de ski. Le train achemine alors les vacanciers sur les pentes de ski l’hiver, et sur les sentiers de randonnées l’été.

1984 à aujourd’hui

La télécabine de la Sagette remplace le téléphérique, permettant ainsi au petit train un repos bien mérité durant l’hiver ! La montagne est un lieu privilégié pour les touristes. Quant au barrage d’Artouste – géré par la Société Hydroélectrique du Midi (SHEM) – il retient un volume d’eau de 24 millions de mètres cube ce qui fait de lui le plus grand barrages des Pyrénées-Atlantiques. Les usines hydroélectriques d'Ossau, alimentées par le barrage, produisent l'équivalent de la consommation en électricité d'une ville comme Bordeaux. Le Petit Train est encore aujourd'hui utilisé pour la maintenance du barrage et de l'usine souterraine du lac d'Artouste.

--------------------------------------------------------------------------------

Itinéraire : prendre la direction de la vallée d'Ossau.
à la sortie de Laruns prendre à droite vers d'Eaux Chaudes puis suivre en la direction du col du Pourtalet.
au niveau du lac de Fabrèges tourner à gauche et continuer jusqu'au parking.