Durée  une heure 50 minutes

Recorded août 2015

1,1
2,2

près de Sainte-Engrâce, Aquitaine (France)

Traversez Mata del Haya à Rincón de Belagua | Visite au dolmen et ermitage d'Arrako

EN UN COUP D'OEIL
Dans le Rincón de Belagua au fond de la vallée d'origine glaciaire, entre les sommets de Latzagorria 1576, Lapazarra 1785, les 2104 mètres d'A Paquiza Linzola et les 1941 msn de Txamantxoia, sur le versant nord de cette dernière, se trouve une forêt de hêtres fermée où passe cette route circulaire.

RÉSUMÉ
Sortez de la zone de loisirs de Rincón de Belagua, avant de commencer l'ascension du port de la Piedra de San Martin, nous entrons dans la forêt de Mata del Haya pour monter, et par terrain clair, jusqu'au rail de La Dronda. À ce stade, nous avons trouvé une intersection qui nous mènerait au dolmen et à l'ermitage d'Arrako, situés de l'autre côté de la route. Nous avons choisi de tourner à gauche et de traverser une zone de fougères et d’arbres récemment plantés. Ensuite, le chemin descend dans plusieurs boucles jusqu'à ce qu'il atteigne une piste principale. De là, nous avons la possibilité de nous approcher de la rive du Belagua, d'où nous pouvons observer son canal tressé. En revenant sur la route, ce tour revient dans la forêt, qui partira au point de départ.
En utilisant la voiture, nous nous rendons à Isaba, mais après un peu plus de deux kilomètres, au début d'une piste de quartier, nous contournons le véhicule pour marcher trois cents mètres vers le dolmen d'Arrako. Pour nous rendre à l'ermitage, nous reviendrons sur le grillage et atteindrons le chemin qui, dans deux cents mètres supplémentaires, nous mènera à l'ermitage et à la vente d'Arrako.

ÉTAPE PAR ÉTAPE | POINTS DE CHEMINEMENT

Route de l'ermitage | WR ROAD
Ermitage et vente d'Arrako | WR ERMITA

COMMENT ARRIVER
De Isaba sur la route [NA-1370] à la colline de San Martín, également appelée port de Belagua, et avant que le port ne commence, nous nous garons dans la zone de loisirs de Mata de Haya.

UNE AUTRE ROUTE DANS LA ZONE
> Cascade Belabarze | Ponts Isaba | Grotte de l'Ibón | De Isaba-Izaba
> Selva de Irati, par Casas de Irati, Ochagavía
Pique-nique

0.0 INICIO

Ruta circular con inicio en el picnic de Belagua

0.2 SUR

Al sur atravesando el hayedo

0.4 GIRO

Giro a la derecha

0.9 GIRO

1.1 PASO

Paso por borda de Dronda y arroyo

1.5 GIRO

Tourner à gauche en montée, après avoir quitté l'intersection pour marcher jusqu'à Arrako

3.0 GIRO

Giro izquierda en descenso

3.4 PISTA

Salida a pista y giro a la derecha

3.5 GIRO

Giro izquierda hacia el interior del bosque

3.8 GIRO

Dentro del bosque giro a la derecha

WR ARRAKO

WR DOLMEN

Arrako Trikuharri | Dólmen de Arrako

WR CAMINO

Camino a la ermita de Arrako
Architecture sacrée

WR ERMITA

Ermitage et vente d'Arrako situé sur la route de la vente de Juan Pito
Rivière

WR VISTA

Point de bonne observation du canal tressé de la rivière Belagua dans la route à travers Mata del Haya

• Photo de balasitxo

balasitxo 11 sept. 2015

Hola luis.itxina, bonita ruta por el Pirineo navarro y como siempre, bonitas fotografías. Además el track pasa por lugares muy bonitos y representativos del valle, como es el hayedo del valle de Belagua.
    Espero que vayas mejorando de tus lesiones y que de nuevo aparezcas en las fotos disfrutando de la montaña. Ya hecho de menos tu mochila verde, ya que es lo único que muestras en las fotografías ja, ja. Lo dicho, mucho animo y a mejorarse. Un saludo, nos vemos en los montes.

• Photo de luis.itxina

luis.itxina 11 sept. 2015

Gracias balasitxo por acordarte de los tullidos. Ya ves, pequeñas rutas y paseos con poco desnivel es lo que voy haciendo ahora. Espero que para este otoño vuelva a las andadas, y junto con goman, poder aportar nuevos itinerarios y fotos de eso que tanto nos gusta: la montaña!
    He comprobado que tú no paras; de la Demanda a Picos; de Picos a Pirineos; ahora ahí, en el Gorbea de nuestros amores. Un saludo y el deseo de que disfrutes de los mejores caminos.