Uploaded 22 octobre 2016

Recorded octobre 2016

1,2
2,4

près de L’Ospedale, Corse (France)

Promenade familiale par excellence, site exceptionnel et très spectaculaire.

Départ de Portivechju (Porto-Vecchio), sur la rocade en direction de l'Alta Rocca :

Très jolie route sinueuse qui s'élève progressivement dans la forêt et qui mène au village d'U Spidali (l'Ospédale).

Ensuite, on accède au barrage du même nom puis, après quelques kilomètres, au parking (payant l'été) et au snack "La Cascade".

Le nouveau sentier qui mène à la cascade de Piscia di Ghjaddicu ou Piscia di Ghjaddu part d'ici et suit un ruisseau qui alimente celui d'I Palavesani.

Nous avons préféré emprunter l'ancien sentier (plus pentu) pour l'aller et revenir par le nouveau : cela n'a pas d’autre intérêt que de montrer les deux possibilités.

Privilégiez le nouveau sentier, plus facile et plus agréable, proposant différentes particularités (rochers troués, abri-sous-roche, cascade, gués, ruisseaux, panorama sur le golfe de Portivechju...).

La partie finale du chemin qui permet de se positionner plus près de la cascade est très bien sécurisée.

Évitez de descendre sous la plateforme de sécurisation : en plus d'être potentiellement risqué, il est inutile de tenter de déranger les truites dans le ruisseau...

Par contre, prendre le temps d'aller de l'autre côté, en amont de la cascade, pour voir les vasques qui l'alimente : attention cependant aux éventuels lâchers d'eau du barrage de l'Ospédale.

Il s'agit d'un site de canyoning très réputé voir ici.

Privilégiez idéalement le début de saison ou l'arrière-saison car le site est assez fréquenté.

Lien Wikipedia vers la cascade de Piscia di Ghjaddicu.

Mes autres parcours sont ici : Merci de laisser un commentaire ou un avis pour compléter mes informations, c'est profitable à tous et ça fait toujours plaisir !

Barrage de l'Ospédale
Grotte
Le rocher sentinelle
L'abri-sous-roche
Point le plus bas après la limite de sécurisation