Publié 13 août 2018

Recorded août 2018

près de Aït I’yach, Drâa-Tafilalet (Morocco)

--- NOTE IMPORTANTE ---
Les tracés et les points de cheminement publiés sur Wikiloc ont pour but d’offrir des informations sur les itinéraires empruntés par notre groupe aventure 4x4. Les routes décrites peuvent être modifiées en fonction des conditions du terrain (conditions météorologiques, glissements de terrain, inondations, travaux, etc.). La difficulté et la réalisation de chaque itinéraire doivent être évaluées systématiquement par celui qui envisage de l'exploiter, celui qui le suit est le seul. responsable de toute éventualité.

Meknès - Ksar Timnay
Total: 240 Km
Route / piste cassée: 205 Km
Gorges de la piste / cirque de Jaffar: 35 Km
Temps total: 10h.
Temps en mouvement: 6h.

3ème étape du voyage à l'Atlas en août 2018, 4 motos et 1 voiture.

La journée d'aujourd'hui était très complète. Nous sommes partis à 10 heures du matin du Ksar Timnay et avons aligné la voie rapide qui mène aux gorges de Jaffar. Bien que ces gorges ne soient pas aussi grandes que d'autres au Maroc, elles sont très belles en raison de leur étroitesse au début. Le passage des gorges n’est guère supérieur à un kilomètre, mais au fur et à mesure que nous progressons, les choses se compliquent, à tel point que la voiture qui nous accompagnait a dû faire demi-tour. Les vélos légers (XT, KTM et TRANSALP) n’ont pas eu beaucoup de mal à le passer, mais l’Africa Twin par précaution a fait demi-tour et a accompagné la voiture pour une alternative. Le problème avec cette étape est qu’il n’ya pas de piste, elle remonte la rivière et bien sûr, lorsque le ruissellement arrive, il faut toutes les pierres que les gens placent pour résoudre les 4/5 obstacles difficiles qui existent. Certaines personnes affirment l'avoir passé en 4x4, je pense qu'avec le temps et une bonne préparation des voitures, cela pourrait être possible, mais ce serait de jeter toute la matinée à cet endroit.

Après les gorges vient la belle piste du cirque de Jafar, une belle piste forestière avec plusieurs ruisseaux. Oeil parce que cette piste en hiver est souvent enneigée et impraticable car on parle de 2200m d'altitude.

Nous sommes restés avec la voiture et les jumeaux à la sortie de l’autoroute vers 13 h 30 et nous n’avions pas 20 minutes de route quand il a commencé à pleuvoir abondamment. En plein mois d'août dans l'Atlas et devant porter le manteau d'hiver! Nous nous sommes réfugiés pour attendre que ça brûle dans le Gite de Tagoudit, où ils nous ont mis un bon kefta tallín. À 16h, nous avons poursuivi notre route le long de la route / piste cassée P7319, au fil de l'après-midi, le temps s'est amélioré et nous sommes arrivés sans pluie à la station-service d'Imilchil pour faire le plein et rejoindre notre destination finale, Anergui. Ici, nous avons séjourné au Guite Chrifi, un petit refuge de montagne avec 4 chambres et une belle vue sur la vallée.

Je marque la route comme difficile uniquement à cause de l’étape technique qui se trouve dans les gorges de Jaffar, le reste est facile.

XXX RAID de Grupo Adventure Motor Ceuta - ATLAS AOÛT 2018:

1/5 Castillejos - Meknès
2/5 Meknès - Oum Er-Rbia - Ksar Timnay
3/5 Ksar Timnay - Jaffar - Anergui
4/5 Assif Mellou - Cathédrale - Bou Zemou - Imilchil
5/5 Imilchil - Plage de Briech

Voyage de 2019 (Plateau du Rekkam et Yincana)
Voyage 2018 (piste de moto à travers les nouvelles pistes de l'Atlas)
Tour of 2017 (Par des pistes alternatives)
Voyage de 2016 (Atlas classique)
Voyage de 2015 (L'Oriental)

Parada
Cruce con la R317
Guite_Tagoudit
Paso de las Gargantas de Jaffar
À ce stade, nous avions déjà franchi quelques étapes compliquées, puis il y aurait eu un autre 3/4, mais avec des motos légères, il n'y a pas de problème majeur à le franchir.
La voiture et le Twin ont opté pour l’alternative, une pente au début des gorges qui se connecte à la piste qui les borde par l’est, mais ont eu des problèmes dans cette pente raide et nous sommes entrés en contact direct avec la radio avec nous. autoroute
Al poco de tomar carretera comenzó a llover copiosamente.
Entrada_en_pista
En principe, nous allions essayer avec les vélos pour faire cette route qui est habituellement coupée parce que la rivière l’a prise, mais comme il pleuvait, nous avons finalement pris la route, en faisant un détour par la route qu’ils ont faite.
Gasolinera
Albergue_Tislit
Cruce_Anergui
Refugio de montaña enclavado en la ladera del valle.