Publié 14 août 2018

Recorded août 2018

près de Anergui, Béni Mellal-Khénifra (Morocco)

---NOTE IMPORTANTE---
Les tracés et waypoints publiés dans Wikiloc sont destinés à offrir des informations sur les itinéraires réalisés par notre groupe aventure 4x4. Les routes décrites peuvent subir des modifications en raison des conditions du terrain (météo, glissements de terrain, inondations, travaux, etc.) La difficulté et l'achèvement de chaque tracé doivent dans tous les cas être évalués par celui qui a l'intention de l'entreprendre, qui est le seul qui le suit responsable de toute éventualité.

Boucle Anergui - Imilchil
Total: 175 km
Piste de l'Assif Mellou: 35 Km
Piste large du rocher de la cathédrale: 25 km
Nouvelle piste du Haut Atlas à Bou Zemou: 75 Km
Autoroute: 40 Km
Durée totale: 6: 45h.
Heure en mouvement: 5 h 20.

4ème étape du voyage dans l'Atlas en août 2018, 4 motos et 1 voiture.

Aujourd'hui, nous ferions ce qui serait l'étape reine du voyage, nous sommes tous d'accord pour dire que c'était l'une des meilleures étapes de tout ce que nous avons fait au Maroc. Nous avons décidé de partir tôt (9h45) car nous avions regardé la météo et il pleuvait à partir de 5 heures de l'après-midi dans la nouvelle zone que nous ferions du Haut Atlas et étant une piste à connaître nous a préféré anticiper la tempête. La première partie de l'étape passe par Assif Mellou, une belle piste située dans la vallée qui suit le cours de la rivière. Il y a des zones où, peut-être pendant la saison des pluies, la rivière peut être débordée, affectant la piste. Des glissements de terrain sont également possibles, notamment en début de piste. Cependant, nous savons que depuis qu'ils ont ouvert cette piste il y a quelques années, ils n'ont pas cessé de travailler à son entretien, ce qui laisse à penser que si elle était coupée en raison d'accidents naturels, ce ne serait que temporaire. MODIFIER POUR MISE À JOUR: Depuis l'automne 2019 et après de nouvelles inondations dans la région, les travaux ont commencé sur une nouvelle piste parallèle plus haut à flanc de montagne, de sorte que la piste de la rivière a disparu

Cette première piste se termine par la vision de la majestueuse et imposante cathédrale de Roca, son nom même suggère pourquoi on l'appelle ainsi. C'est un endroit fréquenté par les grimpeurs et même les gens qui en sautent . Là, nous voulions nous rapprocher du Guite de la Catedral comme on le voit sur la piste. C'est une bonne auberge, bien plus grande que celle d'Anergui.

Nous continuons 25 km de large piste de gravier et rejoignons la route qui traverse l'ancienne et authentique route G4b de Gandini et son célèbre col étroit. Penser que cette route était autrefois un sentier faisait se dresser les cheveux.

Le dernier tronçon de l'étape correspond à une nouvelle piste qui vient d'ouvrir il y a quelques mois et relie cette route avec le village solaire de Zéréhane et Bou Zemou déjà sur la route R317. Nous ne connaissions son existence qu'à partir du circuit réalisé par RouquieGerard en novembre 2017, auquel nous apprécions grandement sa contribution. La piste est si récente qu'ils travaillent encore avec des machines dans certaines parties. Nous sommes tombés sur une excavatrice qui a dû nous ouvrir la voie et se déplacer dans la zone où ils construisent un pont. Il y a environ 10 km dans lesquels la piste n'est pas encore suffisamment foulée et des points avec de grandes dénivelés dans lesquels le gravier et la pierre détachée peuvent encore compliquer un peu les choses. Après ces 10 km, il est déjà connecté à l'ancienne piste du Haut Atlas, une belle piste qui traverse plusieurs villages reculés. Nous sommes émerveillés par les panneaux solaires qui ont été installés dans le village de Zerehane, avec l'éloignement des lieux et la technologie de pointe installée. Le dernier tronçon à l'approche de Bou Zemou est une piste qui traverse 2930 mètres de haut avec des plaines impressionnantes, il s'est mis à pleuvoir et nous avons attrapé de la boue fine dangereuse pour les motos. ATTENTION: cette dernière partie est une piste de haute montagne et en temps de pluie et de dégel cela peut prendre beaucoup de boue et le rendre très dangereux, je conseillerais de le faire uniquement en été et de toujours demander aux refuges de la région la météo et l'état de la piste.

Nous avons touché l'asphalte vers 16 heures après une dure journée sans pratiquement aucun arrêt en raison de la menace continue d'une tempête, ce qui aurait été un handicap très dur pour surmonter plusieurs sections escarpées, des pierres meubles et de la boue.

Je marque le parcours comme difficile car il reste encore plusieurs km de la nouvelle piste qui ne sont pas foulés et c'est un terrain très instable, toute forte pluie ou tempête de neige peut rendre ce col impraticable, il finit aussi par parcourir près de 3000m de hauteur et en hiver, ce serait impossible à faire à cause des chutes de neige. Précisément aux niveaux les plus élevés, la surface de la route est faite de boue fine et avec le dégel printanier, il peut également être très dangereux de s'attaquer.

XXX RAID de Grupo Aventura Motor Ceuta - ATLAS AOÛT 2018:

1/5 Castillejos - Meknès
2/5 Meknès - Oum Er-Rbia - Ksar Timnay
3/5 Ksar Timnay - Jaffar - Anergui
4/5 Assif Mellou - Cathédrale - Bou Zemou - Imilchil
5/5 Imilchil - Plage de Briech

Voyage 2019 (Plateau du Rekkam et Yincana)
Voyage 2018 (en VTT sur les nouvelles pistes de l'Atlas)
Voyage 2017 (Par pistes alternatives)
Voyage 2016 (Atlas Classic)
Voyage 2015 (La Oriental)

--- NE MANQUEZ PAS MA CHAÎNE YOUTUBE! ---

Si vous voulez savoir comment nous concevons les itinéraires pour réaliser nos voyages, je vous invite à visiter ma chaîne sur "YOUTUBE // Luilly - Grupo Aventura Motor"

Vous y trouverez 5 tutoriels sur l'utilisation de Google Earth, BaseCamp, Twonav, Wikiloc et le téléchargement d'orthophotos avec SAS Planet.

"Tutoriel 1. Générez automatiquement des traces Google Earth."

"Tutoriel 2. Tracez des pistes hors route et d'autres fonctions de Google Earth."

"Tutoriel 3. Tutoriel 3. Fiddling the BaseCamp and Land 8."

"Tutoriel 4. Les routes Wikiloc."

«Tutoriel 5. Créer des cartes raster avec SAS Planet».

Guite Chrifi Anergui

Guite de Anergui. C'est très petit, il n'y a que 4 chambres et salles de bains communes mais c'est bien et offre une belle vue sur la vallée.
Rivière

Valle del Mellou

Comienza en este punto la preciosa pista del valle del Assif Mellou.
Pont

Puente

Puente sobre el Mellou.

Guite Catedral

Auberge fréquentée par des grimpeurs dans la région, beaucoup plus grande qu'Anergui.

Asfalto

Carretera que viene de Zaouia Ahansal.

Famoso paso G4b Gandini

C'était le pas avec lequel Gandini a illustré sa première édition du tome 1 Pistes du Maroc.

Entrada NUEVA PISTA 75 Km Alto Atlas

Nueva pista que conecta con Bou Zemou

Obras

Des machines au milieu de la piste. Très gentiment, le garçon s'est mis aux commandes de la pelle, nous a ouvert la voie et nous a permis de continuer.
Risque

Gran desnivel con piedra y grava suelta

À ce stade commence une montée raide et comme la piste n’est pas encore avancée, c’était un grand effort pour la surmonter, en particulier pour l’Africa Twin qui était la plus lourde des motos. Ils montent 700 m en seulement 5 km.

Aldea Solar Zerehane

Un petit village autonome avec des panneaux solaires dans chaque maison.

Aldea

Rivière

Cruce seguir por el río

Subida por el cauce del río. ¡Atención! terreno inestable.

Llanura alto altas

Appartement spectaculaire à 2700 mètres d'altitude. Les traces comme celles-ci sont peu nombreuses dans l'Atlas.
Risque

Zona barro fino

Il a commencé à pleuvoir quelques minutes avant d'atteindre cette zone et une petite tête de boue imperceptible s'était alors formée, mais très dangereuse pour les motos. ATTENTION: Cette zone peut être impraticable en hiver à cause de la boue.

Salida carretera Bou Zemou

Salida a la carretera R317.

Gasolinera Imilchil

Única gasolinera de la zona en Imilchil.

Jardins de Imilchil

Hôtel que nous avons rencontré en 2012 et qui s'est étendu à ce qu'il est aujourd'hui. Nous avons dîné à Tallinn avec des épices que nous n'avions pas goûtées jusque-là.