près de Zagora, Drâa-Tafilalet (Morocco)

Sixième jour et arrivée dans le vrai désert.
La route s'est d'abord dirigée vers le nord, en suivant le cours du Draa et son sillage de palmiers. Il frappe la vitalité des cours des fleuves, car malgré leur sécheresse totale, ils retiennent suffisamment d’humidité pour supporter une importante palmeraie. Pas moins curieux de savoir comment le paysage devient sec dès que vous vous éloignez de la rivière. Rien ne pousse. Une fois à Tansikht, nous tournons vers l'est, laissant la rivière et toute autre végétation. La route traverse une vallée sèche et pierreuse dans laquelle il y a seulement un petit acacia de temps en temps et certains de beaucoup à beaucoup jusqu'à ce que nous atteignions Tazzarine, petite ville où nous prenons la N12 où l'avance au désert fait un pas de plus . Les premiers signes de danger sont le passage des chameaux, suivis par les responsables de ces signes, les troupeaux de chameaux avec leurs bergers. Nous avons décidé de nous arrêter à l'ombre d'un grand acacia au bord de la route au milieu de nulle part. Il n'y a pas de lignes électriques, pas de villages, pas de signaux humains d'aucune sorte au-delà de la route. Heureusement, il ne fait pas chaud, seulement environ 25ºC, ce qui est agréable.
Pendant que nous mangions, un camion préparé pour le désert et appartenant à un couple de très bons Catalans est passé. Après une brève conversation, ils nous ont dit qu'ils se dirigeaient vers la prison portugaise ou Gara Medouar, une formation montagneuse, isolée sur une grande plaine presque circulaire, à laquelle au 19ème siècle un grand mur a été construit formant une sorte de barrage en celui qui stockait l'eau de pluie. Il semble qu'il ait été construit par des esclaves, avant d'être vendu au Portugal, d'où son nom. On accédait à la prison par une piste apparemment facile, mais avec des pièges de sable qui nous donnaient plus d’une frayeur. Après les photos habituelles et une conversation tranquille avec les Espagnols, nous sommes retournés sur la route pour nous rendre à Rissani et de là à l'hôtel Merzouga. C'est une grande ville d'environ 20 000 habitants, dans laquelle nous entrons au moment de quitter les écoles et les instituts. Le flux d'adolescents à vélo était spectaculaire et après avoir contourné tous les types de véhicules à propulsion humaine, nous sommes finalement arrivés à destination.
L'hôtel était très sobre, très berbère, situé sur les rives des célèbres dunes de Merzouga. Mais nous sommes arrivés tard et la visite des dunes a été reportée pour le matin. Nous cherchons où dîner, pour finir dans un restaurant catalan qui y est installé depuis plusieurs années. Dîner léger, quelques bières et dormir, qui a joué tôt.