près de Adrwine, Drâa-Tafilalet (Morocco)

De voir le lever du soleil dans les dunes du désert à la nuit dans l'Atlas.

On ne sait pas comment un jour se terminera jusqu'à ce que ce jour arrive à sa fin. En raison de l’arrivée tardive à Merzouga la nuit précédente, Sergio et moi avons décidé d’aller voir le lever du soleil depuis les dunes de l’Erg Chebbi, la plus grande dune de la région. A 6h30, nous avons quitté l'hôtel en direction des dunes, en évitant nos hôtes qui dormaient dans la rue, aux portes du Riad à l'étage recouvert d'une couverture. Les Berbères sont si difficiles. Après avoir atteint le sable, le lever du soleil est impressionnant. Il n'y a que du sable et du ciel, et soudain le soleil.

La journée a été longue, à 372 kilomètres du désert, en traversant les gorges du Dadès, pour atteindre la petite ville d’Agoudal dans le Haut Atlas. Google nous a donné plus de 7 heures, ce qui, avec les arrêts rigoureux pour le thé, serait long. Mais après tout, à Agoudal, il n'y avait rien à faire, alors nous sommes sortis tranquillement, tellement qu'en passant par Rissani, nous avons décidé de nous mettre entre les mains d'un des nombreux guides proposés pour vous montrer la ville, sachant que Nous finirions dans un magasin. À la fin de la journée, il y avait encore des cadeaux à acheter, alors nous en avons profité. La visite a été très intéressante, non pas à cause des stands d'épices que nous avions déjà vus à plusieurs reprises, mais aussi à cause des stands de bétail. Les enclos de vente de moutons, de chèvres, de vaches et autres animaux vivants ne laissent pas indifférent, de même que le parking des ânes des vendeurs. Tout chaotique et sale. Ensuite, le magasin, le marchandage, le thé à la menthe et le retour aux vélos. Nous payons notre guide et notre gardien et nous continuons.

Afin de ne pas répéter sur la N12, nous nous sommes dirigés vers Tinejdad qui nous emmènerait le long de la N10 pour rechercher la déviation de la R704 où se trouvent les gorges du Dadès. Et ici le problème a commencé. Nous ne nous souvenions pas si les gorges à visiter, Dades et Todra étaient sur la même route, alors nous avons opté pour le premier pour voir le célèbre Z que la route fait dans son ascension. Mais les navigateurs ont insisté pour nous ramener à la R703 pour nous emmener à Agoudal, alors nous avons forcé la route en marquant Iznaguen comme un point intermédiaire. Maintenant, la route passait par la rivière Dadès et nous a amenés à destination sans avoir à parcourir des kilomètres. Première erreur

Nous sommes arrivés à Boumalne Dades où nous avons mangé le tajine d'agneau bien connu, quelques rations de kefta et un couscous au poulet, ils n'étaient pas les meilleurs, mais ils étaient bons. Dans cette ville, nous avons dû changer de route pour suivre le cours de la rivière. Nous commençons à gravir les gorges, nous atteignons la zone du Z, nous prenons la photo de rigueur du sommet et continuons vers Agoudal. La route perdait de l’asphalte jusqu’à ce qu’elle devienne une piste en bon état. Je ne sais pas à quel moment exactement il était déjà devenu un chemin, mais à partir d'Iznaguen à coup sûr. Il ne restait plus que 50 kilomètres et bien que les navigateurs aient donné plus d'une heure et demie, cela semblait abordable. Il serait cinq heures de l'après-midi, aussi mauvais que cela ait été donné, compte tenu de l'expérience de la piste il y a quelques jours, nous ne serions pas la nuit, ce que nous voulions éviter à tout prix. Deuxième erreur

En quittant Iznaguen, nous avons vu des VUS sur la route que nous devions suivre. Ils étaient des Portugais qui ont fait le trajet inverse et ceux qui ont posé des questions sur l’état de la piste. Ils nous ont dit que c'était praticable, en particulier pour les vélos comme le nôtre, et même s'il y avait de la boue et de la neige et un risque de crevaison (ils ont perforé deux fois), cela pouvait être parfaitement traversé. Faire confiance à ses mots et à la possibilité de faire 200 kilomètres supplémentaires si nous nous retournions. Nous continuons. Troisième erreur

La section montée était compliquée mais réalisable. Beaucoup de pierres en vrac, ce qui pour la GS n'était pas un problème, mais pour le Sergio R 1200, oui. La faible hauteur de son châssis, l’absence de pare-choc et les pneus de route ont rendu la progression plus difficile. Ainsi, même avec une certaine peur, nous grimpons parfaitement. En revanche, il nous a fallu plus de deux heures pour le faire et comme il nous restait 25 kilomètres et qu’il était déjà sept heures de l’après-midi, il serait inévitable que nous nous couchions la nuit. Malgré tout, en pensant que nous n'avions qu'à descendre, nous pensions arriver dans quelques heures au maximum. Quatrième erreur

En commençant à descendre, la première chute est arrivée. Quique glissa la roue avant dans les pierres et trouva l'aventure au sol. Avant que nous le sachions, je l'avais levé et nous avons continué d'avancer. Nous avons vu des scouts allemands qui se préparaient à passer la nuit dans une sorte de corral situé au sommet, à près de 3 000 mètres d’altitude. Nous avons bavardé avec eux un moment avant que la boue apparaisse. Le sommet était plein de neige qui fondait laissant des sections de route très boueuses. Les 4x4 des Portugais qui ont passé des heures passées ont laissé des ornières très marquées qui ont rendu très difficile le passage des tacos et des vélos chargés. Nous avons coulé et les roues ont été assourdies. Le manque de lumière l'a compliqué. Et le chapelet de chutes est arrivé. Quique, Sergio et moi avons donné la bicyclette par terre, d'abord en comptabilité et ensuite sans nombre. Mais les vélos, sans dégâts apparents, ont résisté, et nous ne pouvions pas baisser les bras. Les kilomètres ont passé un par un et les heures aussi. Dans les trois heures et demie suivantes, nous n'avons parcouru que 10 kilomètres.

La nuit est devenue évidente et bien que la pleine lune nous ait donné une vision et que la GS ait beaucoup éclairé, le manque de lumière a rendu les choses très difficiles. Les sections boueuses s'allongeaient, soulevant les motos à chaque fois que cela coûtait plus cher et le désespoir devenait une proie chez certains d'entre nous. Après un certain moment, les ruisseaux suivirent le chemin pour qu'ils ne soient plus des étendues de boue à traverser, mais un chemin de boue à avancer. Mais comme tout risque de s'aggraver, et même s'il n'a pas plu (à un moment donné, il semblait que j'allais le faire), nous avons franchi une étape très difficile. Un champ de neige occupait une grande partie de la route, mais heureusement, la veille, il s'était dégagé juste assez pour passer (évidemment, cela nous le savions plus tard). Le fait est que nous avons dû traverser un long tronçon de neige, flanqué de deux mètres, formé de grosses ornières de glace et de boue. Au début, nous pensions que c'était impossible, mais nous n'avions pas d'autre choix que d'aller de l'avant. Il était dix heures du soir au milieu de l'Atlas à 2800 m d'altitude. Seul dans le néant. Malgré tout, avec plus de chagrin que de gloire, nous avons passé ce tronçon et ceux qui sont venus après, quand soudain la surprise de la nuit s'est produite.

Soudain, nous avons vu apparaître deux petites lumières qui avançaient vers nous. Ce n'étaient pas des voitures ou des motos, mais deux bergers qui sont venus avec deux petites lanternes pour nous offrir de l'aide: Hatou et Said. Ces deux chevriers berbères nous ont offert de dormir dans sa maison, de venir dans sa cabine et de nous guider vers elle. En principe, nous vous suivons en cours de route. Ils ont indiqué où il y avait moins de boue, nous enlevant même la piste par un raccourci évitant un morceau très boueux. C'était probablement insensé de sortir de la route, la seule chose que nous avions à coup sûr, de suivre quelques gars qui apparaissaient au milieu de la nuit, et encore moins de rire des protagonistes des films d'horreur, Succès de la nuit Après les avoir suivis pendant un moment, nous sommes arrivés à la cabine où ils se trouvaient, à seulement 50 mètres de la route. Sergio alla voir ce qu'il avait de l'intuition dans l'obscurité absolue, qui n'était rien d'autre que le corral des chèvres. Après une délibération, nous avons décidé de continuer notre chemin pour nous assurer qu’une auberge se trouve à 5 kilomètres. Nous avions alors presque 20 ans et nous devions décider entre la maison de Hatou et Said, arriver à Agoudal ou chercher l'auberge que les bergers nous avaient racontée. Nous avons opté pour ce dernier, qui s'est finalement avéré être la bonne décision. Nous disons au revoir à nos amis avec un câlin et un peu d’argent et nous suivons la route.

De là, il y avait moins de boue et nous avons commencé à rouler continuellement, sans chutes ni arrêts, mais la nuit et la fatigue avaient eu raison. Vu et invisible, le vélo de Quique s'est retrouvé dans un fossé profond et il volait dans les airs. Il n'a pas vu de fissure qui a traversé la route et y est entrée. Quique allait bien, mais la moto, plus de 300 kilos chargés, était dans une fissure mais avec la roue arrière à l'extérieur. Impossible de l'obtenir entre les trois. 11 nuit, après 13 heures de route et épuisé semblait impossible. Soudain, un autre pasteur dont je ne me souviens plus du nom est apparu de nulle part pour nous aider. Entre quatre heures, sortir de la moto ne semblait pas impossible, même si c'était un exploit. Après avoir enlevé les valises pour alléger le poids et non sans effort, nous avons sorti le vélo. Miraculeusement, il n'a pas subi de dégâts majeurs et a parfaitement fonctionné. Après avoir remercié notre nouvel ami pour l'aide et confirmé l'existence de l'auberge, nous passons à autre chose. Soudain, en haut, nous avons vu une autre lampe dans l'obscurité. C'était Basou, le propriétaire du refuge recherché, qui nous signalait. La joie était indescriptible. Enfin quelque chose de bien. Bassou nous a guidés jusqu'à l'entrée et après avoir grimpé une petite section, nous avons finalement eu un endroit pour passer la nuit. Il faisait 11 heures et demie la nuit et il y avait 4ºC. Le toit était essentiel.

C'était un petit hôtel, sans électricité, comment pourrait-il en être autrement, avec trois ou quatre chambres et un salon. Bassou nous disait des choses sur le chemin. La difficulté pour la boue, le nettoyage des champs de neige seulement deux jours avant et ce qui nous attendait jusqu'à Agoudal. Si nous avions suivi, nous aurions dû traverser la rivière qui s'est formée au sommet à quatre reprises. Comme nous l'avons vu le lendemain, ce ne sont pas des étapes difficiles, mais si nous devons les faire la nuit, je ne sais pas comment nous aurions fini.

Dans la sécurité de l'hôtel et avec du thé chaud à la main, nous avons commencé à apprécier la journée. Avec une fin heureuse, ce sera peut-être l'aventure de nos vies, mais cela pourrait avoir été un cauchemar.