• Photo de 04 - Le chemin des Bories

1,9
3,8

Vu 1935 fois, téléchargé 12 fois

près de Les Chabannes, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Une promenade facile au départ de Châteauneuf Val Saint Donat pour voir quelques bergeries en pierres sèches.
25-JAN-12 13:06:15

• Photo de aleene

aleene 5 mars 2013

Randonnée sympa. Il manque des Bories, mais il y a des ruines. Les vues sont jolis, mais le bois est encore jeune.

YvesProvence 5 mars 2013

Ben ... y'a quand même
    * la bergerie de la cougourdière
    * Le Borie de Mathieu (3 salles : pour les annimaux, pour l'eau et pour l'homme)
    * en bas à gauche de l'itinéraire une grande bâtisse
    * le borie d'Emylie
    * et quelques uns ici et là ...
    5 des 6 photos ont été prises sur cet itinéraire.
    Dans le même secteur (mais pas sur ce tracé) il y a surtout le "Trou de l'Ermitee, un endroit hors normes : une chapelle construite dans un grand trou. On peu passer à coté sans rien voir.
    Dans le même secteur, toujours on peu monter, monter, monter encore pour avoir une vue magnifique sur la vallée de la Durance.
    Et toujours dans le même secteur, on peu monter, en face, dans le village abandonné, en ruines ...

• Photo de aleene

aleene 6 mars 2013

On a fait le detour pour des autres ruines. Et on les a bien inspecté. Sympa,on se demande pourquoi ils sont abandonnées? J'ai vu le village abandonnée, ça sera pour une autre fois.

Dommage que le parcours passe par des bois encore jeune. On l'avait bien rasé une fois. Pour moi le nom Borie signifie que des batisses ronds avec toits pointus. Ma faute, il me semble.

YvesProvence 6 mars 2013

un bori ou borie ou bory (sur les cartes IGN on trouve un peu toutes les écritures) n'est pas forcément une bâtisse ronde avec un toit pointu.

Près de Mane on trouve des boris carrés, des boris mitoyens, ...

Au village des boris, près de Gordes, on en voit avec étage (le bétail en bas, le berger en haut), on voit un four du village bori, ...

En fait on désigne comme bori une bâtisse faite de pierres sèches : un petit rond, un carré, un double, une bergerie, ...

@+

• CHENARD 29 août 2014

j' ai fait en grande partie ce circuit ce jeudi sachant pas qu'il existait un sentier dédié aux bories..trouvé seulement 2 vraies bories (sous Bie 1098 et sous la Borie de Mathieu), le reste étant des bergeries hélas de loin moins jolies que dans le Contadour ou Saumane ...en ais je loupé une?...par contre ne vois aucunes indications pour le trou de l' ermite
    Je ne vois pas l' origine du mot Bory avec un Y
    pas mal quand m^me comme circuit!...surtout sur les crêtes

• CHENARD 29 août 2014

bien reçu réponse, merci, je connais bien Mane et Forcalquier pour ses bories (beaucoup sur plan mais pas toutes!), serais du reste à Mane ce dimanche. Ce site RandoPhotosPassion est très bien, il y a aussi Visorando, France-Rando.com.
    Le terme Borie qui vient de Bory en provençale est surtout affecté à toutes les constructions en pierre sèche, rondes,
    carrée ou rectangulaire (cabanon pointu à Forcalquier, capitelle à Nimes...) mais pas aux bergeries (exception ici à Chabannes!) bien qu' aussi en pierre sèche (Contadour...)
    Quand je parle de crêtes, c'est au départ de Peipin...
    merci encore.

YvesProvence 29 août 2014

Au "village des bories" de Gordes, on trouve aussi des bergeries, si, si !