Coordonnées 2026

Uploaded 12 août 2017

Recorded juillet 2017

5,2

près de Les Houches, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

PHOTOS DE CETTE ET D'AUTRES PISTES DANS "WALKERS"

Le Tour du Mont Blanc (TMB) est un trekking d’une distance d’environ 170 km avec 10 000 m de dénivelé. Nous parlons d'une expérience à retenir tout au long de la vie… l'un des chemins les plus beaux et les plus emblématiques du monde! Selon National Geographic, c’est à voir absolument et à faire au moins une fois dans la vie… Depuis neuf jours, nous jouissons de paysages magnifiques et de la grandeur de ce site unique: paysages de montagne, lacs, glaciers et sommets les plus mythiques de ce site emblématique. chaîne de montagnes

Le TMB, un cours de typologie circulaire, s'est déroulé du 29 juillet au 6 août 2017. Au départ des Houches (Chamonix), nous avons parcouru tout le massif du Mont Blanc en passant par la France, l'Italie et la Suisse. Les nuitées ont eu lieu dans des refuges de montagne et des campings.

1er ETAGE TOUR DU MONT BLANC: LES HOUCHES - LES CONTAMINES / CAMPING LE PONTET

Nous avons démarré la TMB aux Houches (arrêt de bus Mairie - Les Houches) situé à 7 km de Chamonix. Nous quittons le bus et continuons le long de la route, à côté du téléphérique Bellevue, à Les Trabets (alt 995 m), coupons à gauche et montons vers Le Pont de Belleface (alt. 1150 m) et d'ici au Col de Voza .1653m), place avec des toilettes publiques et une fontaine avec de l'eau potable. Ici nous pouvons choisir de prendre à droite (option: Bionnassay - Champel - Tresse - Les Contamines) ou à gauche (option: Col de Tricot - Chalets de Miage - Truc - Les Contamines). Nous avons opté pour la variante Col de Tricot (à gauche), suivons la piste parallèle à la petite ligne de chemin de fer qui monte de Saint Gervais à Bellevue à côté du téléphérique (alt.1801m). Puis le sentier suit une forêt dense où les ombres sont désirées lors de cette chaude journée ... nous traversons le fleuve Bionnassay par le pont tibétain et remontons au col de Tricot (alt.2120m) pour descendre aux Chalets de Miage (alt. 1559m) où il y a un bar. En continuant le sentier, nous remontons à l’Auberge du Truc (alt. 1750 m) et commençons la descente en passant par les Granges de La Fasse (alt.1350 m) jusqu’à la petite ville des Contamines (alt.1172m) où se trouvent tous les services ( hébergement, restaurant, bar, supermarchés, etc ...). Nous avons suivi la TMB et avons fait du camping à Le Pontet (alt.1160m).

FICHE TECHNIQUE DU JOUR
Date de réalisation: 29 juillet 2017
Accueil: Les Houches
Fin: Les Contamines (Camping Le Pontet)
Itinéraire: Les Houches - Col de Voza - Col de Tricot - Chalets de Miage - Refuge du Truc - Les Contamines - Camping Le Pontet
Longueur: 21 km
En vigueur mars: 7h38
Vues panoramiques: vues des Houches sur l’Aiguille de Bionnassay et les Domes de Miage; au col de Voza, face nord de l'Aiguille de Bionnassay et de l'Aiguille du Gouter; à Truc vue sur le Val Montjoie et la Vallée de l'Armina
Hébergement: Camping Le Pontet

LES ETAPES
1/9 TMB: LES HOUCHES (F) - LES CONTAMINES / CAMPING LE PONTET (F)
2/9 TMB: LE PONTET CAMPING (F) - REFUGE DE LA CROIX DU BONHOMME (F)
3/9 TMB: REFUGE DE LA CROIX DU BONHOMME (F) - RIFUGIO ELISABETTA SOLDINI (I)
4/9 TMB: RIFUGIO ELISABETTA SOLDINI (I) - RIFUGIO G. BERTONE (I)
5/9 TMB: RIFUGIO G. BERTONE (I) - RIFUGIO ELENA (I)
6/9 TMB: RIFUGIO ELENA (I) - CHAMPEX-LAC / CAMPING LES ROCAILLES (CH)
7/9 TMB: CHAMPEX-LAC / CAMPING LES ROCAILLES (CH) - TRIENT / CAMPING DU PEUTY (CH)
8/9 TMB: TRIENT / CAMPING DU PEUTY (CH) - REFUGE DE LA FLEGÉRÈ (F)
9/9 TMB: REFUGE DE LA FLEGÉRÈ (F) - LES HOUCHES (F)