Temps de déplacement  4 hours 12 minutes

Recorded mai 2018

3,5
7,0

près de el Rimbau, Occitanie (France)

Aller-retour sur le même itinéraire.
La sortie prévoit de faire 2 x 100 pics de col, mais en raison du temps que nous avons pris, nous nous sommes arrêtés pour faire le Madeloc (que nous trouvons à pied) et traversons le Coll de Gascons, et nous avons décidé de ne faire que le Sallafort Vous pouvez faire le Sallafort à partir du Coll de Gascons et il est environ 2, 5 km plus court au total).
Allez à Coll de la Serra, accessible depuis Collioure ou Portvendres, selon votre provenance. Il y a un endroit pour se garer mais il est rempli immédiatement et les voitures finissent par se garer le long de la piste asphaltée où il y a une possibilité.
En quittant la route au sud-est, il y a un chemin qui monte avec un indicateur qui nous place là où nous sommes (340 m de hauteur). Nous faisons quelques mètres et nous trouvons une cabine de service (l’eau suppose, puisque c’est le début de l’un des chemins que nous suivrons, qui porte une conduite d’eau tout le long), devant lequel se trouvent deux routes. En direction du sud, le premier nous montre qu'il monte ensuite vers le Madeloc (ce que nous avions initialement prévu), mais nous prenons quelques mètres plus loin, ce qui laisse planer en tournant à gauche, et dans ce premier Conduire à Coll de Vallòria, à environ 3 km de la route plate, La Madeloc restera sur la gauche, montant 300 m au-dessus de nous et le torrent Ravaner et les vignes seront sur la droite.
Nous traversons un sentier rempli de fleurs, avec des ailes noires ou blanches, des steppes blanches, noires et blanches, des pâquerettes de différents types, des bruyères, etc. avec un chêne maladroit et un soleil de granit et crayeux.
En arrivant au Coll de Vallòria, nous trouvons la piste qui vient du Coll de Gascons et, sans en changer la signification, nous trouvons la fourche française GR-10 qui nous amènera au sommet. Nous prenons donc le chemin à gauche, qui planifie toujours dans les premiers mètres et commence ensuite à gagner progressivement en niveau. Le chemin passe par la conduite d’eau qui vient d’en haut et nous pouvons sentir l’eau traverser les différents couvercles d’enregistrement que nous trouvons. Nous marchons entourés de bruyères, de petits chênes, de chats et de balais.
Lorsque la route commence à glisser un peu plus loin, nous atteignons le col du château de Serradillo avec un poteau indicateur qui nous informe que nous sommes à 554 m et que nous devons tourner à gauche, puis nous trouvons que le chemin s'ouvre sur la crête et nous tournons vers un point de vue avec une petite prairie, où nous faisons un morceau en profitant de la vue du chef de croix qui se trouve en face et du Madeloc à gauche.
Nous continuons vers le haut et le sentier alterne entre rochers, garrigue et petites sections de forêts principalement de chênes, de chênes normaux et de chênes-lièges, on trouve aussi de l'aulne et du chêne. La pente augmente à mesure que nous gagnons de la hauteur, mais c'est un bon moyen de nous en débarrasser et des terrains variés: roche, pierres, terre, herbe.
En suivant la crête au-dessus, à environ 850 m, nous trouvons un atterrissage avec un indicateur qui nous guide vers les sources d’eau qui se trouvent sur le versant nord au milieu de la forêt. Nous continuons à gauche vers le haut, jusqu'à ce que nous quittions les arbres et que nous fassions face à la dernière pente rocheuse et que les prairies qui tournent doucement à gauche nous mènent au sommet. Nous devons éviter un grand groupe de vaches avec des veaux à leur arrivée et à leur retour.
Le sommet est un grand pré avec trois points culminants: où se trouve le sommet géodésique, où les roches saillantes indiquent le point le plus élevé, plus au sud et une autre formation rocheuse à l'ouest. Pour avoir une vue sur les 4 vents, nous devons nous déplacer dans cette immense zone d’environ 150 mètres sur 300 mètres. La journée va de pair et du sommet on peut voir tout le Cap de Creus, avec Port de la Selva à gauche, le golf de Roses, la plaine de Garriguella à Figueres, la Carena qui monte à l'ouest jusqu'aux Puigneulós, cachée derrière le Puig dels 4 termes et L'aranyó, la Torre de la Massana au nord, derrière laquelle la plaine du Rosselló s'étend au-delà de Perpignan, mettant en évidence tous les villages entre, La Madeloc et Collioure Enfin Portvendres, complétant le virage à 360º.
Nous mangeons encore un peu et commençons la descente en prenant un raccourci avec une pente raide pour éviter les vaches. Comme il s’agit d’une pente progressive lors de la montée, c’est aussi la pente descendante qui facilite la progression.
La journée nous a accompagnés et malgré le retard, nous pouvons encore voir Collioure avec le soleil en arrivant à la voiture.
Aquests són dos dels tres cims del Sallafort