Temps en mouvement  une heure 34 minutes

Recorded mai 2018

1,4
2,8

près de Sant Joan d'Albera, Occitanie (France)

[100 sommets] Pic de Sant Cristau - Saint Jean de l'Albère
Circulaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (bien que l’itinéraire soit dans la direction opposée, mais nous préférons grimper le virage où la pente est plus prononcée et abaisser la partie inférieure pour mieux conserver les genoux. La montée offre également une couverture forestière plus importante que la descente soleil et chaleur, il est préférable de monter avec de l'ombre.)
À l'extrémité ouest de l'Albera, ce massif culmine à plus de 1000 mètres, accessible depuis Sant Jean de l'Albère. Nous avons traversé jusqu'à la France par la Jonquera et après El Pertús à droite après un pont, nous trouvons une route locale (D-71) qui commence juste après la sortie de Pertús et se termine à ce pont, 800 m plus loin et que se promène dans la vallée qui forme la Ribera de l'Albera et la Ribera de Roma, et où se trouvent ces deux petits noyaux de Sant Joan et de Sant Martí de l'Albera dernier) au Coll d'Ullat, point de départ du Puig de Sant Cristau et de Puigneulós à la fois. Nous préférons faire un tour plus court et passer par le grand Dolmen de Na Cristiana, alors nous restons à San Juan, d'où nous avons commencé l'itinéraire.

Nous devons descendre la piste asphaltée du parking où nous avons quitté la voiture pour trouver la main droite sur la route avec l’indication du Coll de la Font et gravir principalement la forêt de chênes et de chênes, qui dominent toute cette zone. La route monte en direction du nord en faisant rapidement des zigzags mais on voit alors que nous suivons des marques jaunes qui nous accompagneront tout le long du parcours.
Lors de la montée dans différentes pentes, nous trouvons également des châtaignes et d'autres arbres qui nous accompagnent d'une ombre inestimable. Après 300 mètres d'inégalité, le sentier tourne vers l'est et nous amène à la falaise qui s'ouvre à notre droite lorsque nous montons. En regardant en arrière, nous voyons le Pertús en bas et le bas à droite le Au-dessus horizontalement sur le reste des montagnes.
Nous arrivons au Coll de la Font (à 900 m et plus) à 400 m au-dessus de la sortie et avec plus de terrain pierreux et moins d'arbres à chaque fois. Nous sommes à la crête et en tournant à l'ouest ou à l'ouest, nous voyons le sommet rocheux du Puig de Sant Cristau. Nous nous bloquons en gagnant les quelques mètres restants entre des pierres, des gommages fleuris et un troupeau de chèvres gardés par un bon chien, qui "nous salue" en passant sans perdre de vue le troupeau qui veille. Juste en dessous du sommet, nous trouvons une éclaboussure qui fait le rocher et qui sert à garder le troupeau la nuit. Au sommet, nous trouvons les ruines d'une construction circulaire et une construction rectangulaire en pierre les assèche toutes à dessein, supposons, du bétail. Les vues du sommet sont fantastiques malgré le brouillard qui nous empêche de regarder à distance, mais nous pouvons voir les deux côtés des Pyrénées orientales.
La descente commence à l'extrémité nord du sommet et descend rapidement pour trouver, suivre et raccourcir une piste qui descend à Montesquiu d'Albera. Continuez vers l'ouest par une garrigue, des garrigues et de nombreuses fleurs. Nous passons par Coll de la Branca et descendons pour la large crête et assez confortable pour Coll de Llinàs. Là, nous tournons à gauche pour revenir au début, puis nous entrons dans une forêt de chênes qui forme un paysage unique. Au début, la descente est un peu plus longue, mais elle devient de plus en plus douce, ce qui la rend suffisamment confortable. À un moment donné, nous devons faire un petit retour puis continuer vers le Dolmen de Na Cristiana, avec des mesures considérables et nous annonçons que la route sera bientôt terminée. À quelques mètres de la route, nous nous sommes retrouvés un peu plus bas sur la route où nous l’avons quitté lorsque nous sommes montés et qu’une petite pluie nous accompagne. Nous revenons pour grimper les mètres de piste qui manquent jusqu'à San Juan, où nous avons quitté la voiture pour terminer la route.

Un itinéraire court et intense qui offre des perspectives qui ne sont disponibles pour aucun autre sommet de la région.
Girar a l'esquerra cap al sud-oest a la fita