3,4
6,8

près de Lescar, Aquitaine (France)

Les guides marquent une autre étape Morlaas - Lescar. Les deux localités se trouvent en effet à la périphérie de Pau et disposent toutes deux d’un bus urbain qui relie le centre de Pau.

Pensant que la scène de Morlaas - Lescar est probablement une scène semi-urbaine, j'ai pris le bus urbain pour Pau tôt le matin et j'ai fait un tour de la ville de quelques heures, dans lequel il était impossible de trouver mon sac à dos (il n'y a pas de mot de passe dans la gare SNCF). C'est magnifique à Pau de visiter le château d'Enrique IV et le voisinage de ses environs, avec ses rues piétonnes.

Ensuite, j'ai pris un autre autobus urbain à destination de Lescar et, après avoir scellé les lettres de créance à l'office du tourisme et vu la cathédrale, j'ai commencé à marcher.

De Lescar à Artiguelove, il y a environ 4,5 km de route avec circulation, route désagréable, et je n'ai pas vu qu'il y avait des signes rouges / blancs du GR. On m'a dit à l'office de tourisme de Lescar que c'était la seule voie possible, même si, à mon arrivée à Artiguelove, il me semblait que le GR venait d'un endroit différent de mon arrivée. En tout cas, s'il y en avait un, je ne savais pas comment le trouver.

Sur la route de Lescar, il faut prendre la déviation vers Artiguelove, puis la nouvelle déviation à gauche qui indique LaComande et l'Hôtel Restaurant Kildara. C'est précisément à la hauteur de cet hôtel, à la périphérie d’Artiguelove, que la route est finalement abandonnée et que vous empruntez des chemins très calmes à travers des forêts et, parfois, des pistes asphaltées, mais quasiment sans circulation.

J'arrive à LaComande, l'ancienne église et l'hôpital des pèlerins, où se trouve le gîte de etape. Ce gîte est magnifique, juste à côté de l'église, dans un pré, bref, un endroit idéal pour écouter uniquement le chant des oiseaux. Un seul problème, il n'y a que 4 lits. Le jour où j'étais là, nous étions deux. Prix ​​8 euros. Il a une cuisine simple mais complète avec micro-ondes, la personne responsable du gîte m'a dit qu'ils avaient ouvert une petite épicerie, mais je n'ai rien acheté car je les avais achetés à Lescar, où ils m'ont dit que je ne trouverais rien jusqu'à Olorón.

À côté de l'église, il y a aussi une boutique de vin des vignobles de la terre, où vous pouvez faire une dégustation. Bon endroit pour acheter une petite bouteille pour le dîner avec le reste des pèlerins. Dans mon cas, entre les deux pèlerins nous étions là, nous avons fini la bouteille et, le lendemain, mon ami Phillipe et moi étions déjà de bons amis. En fait, nous avons fait la visite à Olorón le lendemain et lui, à Olorón, a terminé son pèlerinage et est rentré chez lui.