Coordonnées 1961

Recorded septembre 2017

2,2
4,4

près de la Menera, Occitanie (France)

Pour voir les photos de cette promenade, allez au lien suivant:

2x100 Cims.GARROTXA. Comanegra et Puig de les Bruixes de la Bassa de Monars (09-02-17)

ÉVALUATION GLOBALE: Un itinéraire très beau, court et assez facile, qui vous permet d'atteindre deux très proches 100 Cims. L'approche de la bouffée des sorcières (wpt 09) est facultative.

Personnellement je l'ai fait deux fois. Il serait probablement plus confortable dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, car les quelques points plus difficiles s’étendent, nous étions prêts pour une ascension.

Sur la piste, vous pouvez voir que lors de la montée vers le Comanegra, nous avons perdu le chemin pendant un moment et nous avons pris la droite. Il suffit de faire attention et de bien faire les peintures.

Comme l’itinéraire est très ombragé, il peut être fait à tout moment de l’année. L’automne est probablement le meilleur moment avec la terre pleine de feuilles ...

APPROCHE: Aux alentours du Km 9, près de Rocabruna, du GIV-5223, nous prenons une piste (E) en bon état qui nous mène au lac Monar bien visible où nous quittons la voiture (wpt 01).

GUIDAGE ET GPS: (Easy +) Il y a beaucoup de chemins de "vaches" que nous pouvons prendre le long du pré au Comanegra. La piste a pour but de suivre la route 3 de la carte alpine. Tout au long du parcours, nous suivons les peintures du "drapeau du Portugal" (vert et rouge) assez abondantes mais avec une zone "sombre".

DIFFICULTÉ PHYSIQUE: (facile)

DIFFICULTÉ TECHNIQUE: (Easy +) Toute pente courte avec une pente raide. Après la colline des Sorcières et juste avant le carrefour (wpt 07), nous trouvons un double pas avec une chaîne qui, dans le cas de la pluie, peut être utile.

ÉTAPES DANGERS: (Aucun) Il n'y a pas de voies respiratoires.

DESCRIPTION: Comme toujours, le wpt a l’intention d’indiquer les points les plus importants et les plus contradictoires de la route.

Il convient de mentionner que l’approche d’Avenc (wpt 06) n’a pas de cheminement ralenti et qu’il est plus facile de s’en approcher depuis le port de Donantic, surtout si nous transportons le GPS.

La frontière avec la France est magnifique, avec des vues magnifiques sur la partie espagnole et une forêt luxuriante de l'autre côté.

TYPE DE VOIE: Pratiquement tout le parcours se fait par de beaux chemins et sentiers avec une dernière section de piste.

GPS ET COUVERTURE MOBILE: Thème GPS sans problème. Incroyablement Movistar a une couverture et Internet. (ou ce peut être la téléphonie française ...)

EAT: Aujourd'hui, fruits et canettes ....

EAU: Nous n'avons pas trouvé d'eau dans les auges. Il convient de mentionner que cet été a été très sec .....

DONNÉES TECHNIQUES: Le GPS (Oregon 600) m'a donné une altitude de 420+. Temps en mouvement 2h50 '. Total 4h 50 ".

Comme je l'ai vu, si je calibre le GPS sur les sommets (plus de 2500 m), la précision s'améliore, je ne passe plus la piste pour Garmin Connect, ce qui ne résout presque pas le problème. Basecamp filtre maintenant la piste en éliminant les points avec moins de 1,50 mètre de séparation. L'Orégon je l'ai programmé par le temps (point toutes les 6 secondes).

VARIANTES POSSIBLES: L'itinéraire peut être étendu à Puig de Sant Marc. De nombreux chemins indiquent d'autres options. L'approche du progrès est également facultative (wpt 09)

BIBLIOGRAPHIE: Ed. Alpina a la cartographie de la région. (Alta Garrotxa).

NOTE: Lorsque j'évalue la difficulté d'un itinéraire, je me réfère toujours à la partie technique. La physique, du moins pour moi, est un chiffre que tout le monde doit adapter à son état de forme. Cependant, je crois qu'il n'y a pas de "formule magique" d'utilisation universelle qui élimine la vision subjective.

Les commentaires ont porté sur l’utilisation du GPS. Ainsi, au lieu de m'étendre sur une longue description de l'itinéraire, j'essaie de fournir suffisamment d'informations, à l'aide des photos, pour que le lecteur sache quel sera le jour du parcours.

01 Bassa Monars

01 Bassa Monars 02-09-17

02 Puig de Comanegra ( 100 Cims )

02 Puig de Comanegra ( 100 Cims ) 02-09-17

05 Portell

05 Portell 02-09-17
sommet

06 Puig de les Bruixes ( 100 Cims )

06 Puig de les Bruixes ( 100 Cims ) 02-09-17

11 Ras Malpàs

11 Ras Malpàs 02-09-17
fountain

12 Font ( no sempre porta aigua )

Col de montagne

13 Collet de l'Orri ( Pista Monars )