Durée  20 days 9 hours 33 minutes

Recorded août 2015

4,3
8,6

près de Saint-Mamet, Région Midi-Pyrénées (France)

La collection EGF a conçu en juillet 2015 une nouvelle route qu’elle a baptisée "Route des 10 lacs".

Points forts: Visite de 10 très beaux lacs dans une région moins visitée. Traversez des collines mythiques telles que Port Vieil, Col Pinata, Col Sacroux et Puerto de Benasque. Visitez le Circo de la Glera, sentier historique des Pyrénées et descente sur le Sentier de l'impératrice. 97% du parcours par chemin.

Public concerné: randonneurs, alpinistes et randonneurs expérimentés en haute montagne. Remarque: le 31 août 2015, nous avons des preuves du premier coureur de trail qui a parcouru la Route des 10 Lacs en courant… le parcours de 3 jours l'a fait en 9 h 15 minutes (corridor Juan Diego Valdés).

Durée et distance: 3 jours. Tour d'Espagne et de France.
Heure d'orientation: 1er jour de 7/8 heures (11 km); 2ème jour de 7/8 heures (17 km); 3ème jour 6 heures (11 km).

Difficulté: 1er jour: difficile dans certaines sections et modéré dans de nombreuses sections; 2ème jour: modéré; 3ème jour: modéré. NOTE: Cette note est conçue pour les personnes qui savent se déplacer facilement en haute montagne. Ils connaissent la météo et savent comment progresser avec la pluie, le froid, la neige ou la glace. Ils marchent sans problème sur des sentiers étroits, aériens et escarpés; Ils surmontent de fortes pentes de rochers et des rochers meubles avec du gravier. Ils sont formés pour supporter des marches de 7 à 10 heures. Ils utilisent et savent quel matériel ils doivent utiliser à tout moment et ils sont totalement autonomes en haute montagne.

Itinéraire: Hôtel Hospital de Benasque - Port Vieil - Lac Port Vieil - Lac Celinda - Lac Charles - Lac Bleu - Refuge des Maupas - Lac Vert - Lac Graues - Col Pinata - Col Sacroux - Cirque de la Glera - Sentier de l'impératrice - Hospice de France - Boums du Port - Port de Benasque - Peñablanca - Hôpital Benasque.

Réservations:
Hotel Hospital de Benasque 974-552012 http://www.llanosdelhospital.com/
Refugio del Maupas + 33-561791607 (téléphone satellite). Abri sauvé du 15 juin au 30 septembre 2019. Jusqu'à l'arrivée de la neige, le week-end sur réservation. Guardesa: Leah Bosquet. En dehors de la saison l'abri gratuit est ouvert (il a une salle à manger et une chambre). Demandes de renseignements + 33-561988247.
Hospice de France: Ouvert du 15 avril au 11 novembre. En dehors de ces dates, il est fermé et sans service. + 33-688324064. Email: [email protected]

DESCRIPTION ROUTE.- 2ème JOUR
Encore une fois, il est conseillé de commencer à l'aube ou avant pour avoir toute la journée. Les gardes du refuge s'adaptent sans problème aux heures de petit-déjeuner.

Nous sommes retournés sur le chemin par lequel nous sommes arrivés, nous sommes arrivés au Refuge, nous sommes allés sous le tuyau et avons commencé à descendre jusqu'au croisement avec le chemin que nous venions du Lac Bleu. Toujours en panne. Le chemin est confortable et large.

Dans l'un des zigzags, nous voyons un rocher plat portant les numéros 40 et 41. Flèche verte vers le lac Vert et flèche bleue vers le lac Bleu. Nous allons dans la direction 40 et la flèche verte.

Nous traverserons la vallée en gardant le niveau 2000. Le chemin monte un peu et en passant derrière un promontoire, il y a une descente d'eau sécurisée par un câble. Cela va sans problèmes.

De là au lac Vert le chemin est excellent et avec une très belle vue. Nous ne voyons pas le lac Vert avant d’être au top. C'est comme un trou. Nous grimpons sur des rochers et nous avons le lac Vert à nos pieds.

Nous tournons à gauche et inclinons sa berge N en direction E. Il est habituel de trouver des tentes de camping sur ses berges.

En arrivant sur la rive opposée du lac Vert, nous avons devant nous un petit pont. Nous allons à lui. Nous sommes montés un peu et nous avons Circo Graues devant nous. C'est grand. Nous le traversons ou nous bordons à sa gauche. Nous descendons et traversons un ruisseau pour gravir des rochers et tout à coup le lac Graues, le plus petit de la route des 10 lacs.

Nous montons un peu plus loin et nous constatons que le sentier descend au fond de la vallée pour rejoindre le sentier qui monte le Col Pinata. Nous avons le Col Pinata en face. Sa pente est herbeuse et en plusieurs zig-zags, elle arrivera sans problème jusqu'au Collado.

Le Col de Pinata est un excellent point de vue qui permet de photographier de manière panoramique une partie très importante de la Route: du Col de Sacroux au Maupas. Génial !!!

La traversée du Col de Pinata au Col de Sacroux est simple et confortable. À un moment donné, le chemin est un peu endommagé par les pluies et l'utilisation de cannes nous permet de traverser en toute sécurité.

Le Col Sacroux est indiqué par un mât en métal. Le Col Sacroux est la clé qui ouvre l'accès au Circo de la Glera. Encore une fois, les vues sont impressionnantes.

La descente du Circo de la Glera se fait par prairies. Sur notre droite, nous voyons un chemin spectaculaire qui monte vers le sommet du cirque. C'est le chemin qui monte à Puerto de la Glera ou à Gorgutes (frontière avec l'Espagne). Le point d’union avec ce chemin est la pierre peinte avec les numéros 33 et 31. Nous continuons la descente.

Quelques minutes plus tard, nous traverserons des cascades impressionnantes qui, dans la partie inférieure du cirque, se divisent en plusieurs torrents.

Enfin, nous avons atteint le bas du cirque et traversé une carrière qui dans sa partie opposée nous donne accès au début du Chemin de l’Impératrice.

La voie ou le chemin de l'impératrice est très confortable et feuillu, sans aucune difficulté et traverse des forêts boisées très variées.

Le sentier se termine à quelques mètres du pont qui se trouve plus haut dans l'Hospice de France. Nous avons traversé le pont et sommes descendus vers l'Hospice de France.

Nous recommandons de visiter le musée qui se trouve dans l'hospice de France et qui est de création récente. Ingrid et Yohan rendront votre séjour dans ce lieu célèbre des Pyrénées agréable. Pour dormir, vous pouvez choisir entre des chambres avec lits superposés ou des chambres d'hôtel.

À titre d’orientation, nous pensons que 7/8 heures est une bonne référence pour cette journée. Bien que la distance soit 17 km plus grande que les 11 km des autres jours, le chemin est bon et progresse rapidement. Ignorer le temps de la piste puisque c'est une vidéo enregistrée et prendre des photos pour montrer les coins des excursions.

AVIS: La garde du Refuge des Maupas, Léa, offre la possibilité aux participants de la Route des 10 Lacs de rester un jour de plus dans le Refuge pour pouvoir gravir les deux trois mille (Maupas 3.139 m et Boum 3.008 m) du refuge (700 m de dénivelé). Elle peut expliquer en cas de doute le chemin qui mène au sommet. Il consiste en deux ascensions sans piste de terre (vous avancez en suivant des fitas), vous marchez sur des rochers, en utilisant vos mains et en escaladant. Dans le cas du Boum, si vous voulez monter, vous devez porter une corde. La vue depuis ses sommets est spectaculaire car on peut voir les deux pentes des Pyrénées: en Espagne, nous avons en dessous de la vallée de Remuñe, en face de Perdiguero et de Macizo de la Maladeta. Du côté français, tout le cirque Cabrioules: Grand Quayrat, Lezat, Cabrioules, Muapas, Boum, le centre commercial Barrat, le centre commercial Planet, le centre commercial Pintrat, Estauas, Sacroux, Ceciré et Superbagnères.