Durée  2 days 31 minutes

Uploaded 12 décembre 2017

Recorded octobre 2017

8,4

près de L’Hospitalet-près-l’Andorre, Occitanie (France)

LE VOYAGE
Un itinéraire circulaire qui quitte la gare d'Andorre-L'Hospitalet (SNCF) vous conduira à deux sommets figurant sur la liste des 100 sommets de la FEEC, l'Alt de Juclar (2 588 m) et le Pic d 'Escobes (2 781 m) .

La route coïncide largement avec GRT 2, voir la route ST181 , mais avec quelques variantes importantes.

Tout d'abord, nous monterons le refuge gratuit de la Cabana de la Portella sur le chemin qui traverse le fond de la vallée d'Arieja et de Sant Josep. Ce sentier est plus court et plus rapide pour atteindre la Cabana de la Portella, bien qu'il soit peu fréquenté, souvent boueux et qu'il ne soit ni beau ni spectaculaire.

La seconde variante est celle qui relie le refuge Juclar directement au passage de la Juclar à travers les lacs Juclar, évitant ainsi le retour des lacs Fontargent et du refuge Rulhe.

Nous avons décrit l'itinéraire comme très difficile si les pics sont faits. Si vous ne faites que la traversée circulaire sans monter à Alt de Juclar ou au sommet des Escobes, l'itinéraire est facile, en considérant toujours qu'il traverse un terrain de haute montagne.

ÉTAPES
L'itinéraire est conçu pour avoir lieu dans les 2/3 jours.

OPTION 2 JOURS (1 nuit en refuge)
Nous divisons l'itinéraire en deux jours de nuit dans l'abri protégé de Juclar. Bonne option si nous n'avons pas l'intention de monter à Alt de Juclar. Nous avons l'avantage de ne pas avoir à charger du matériel ou de la nourriture pendant une journée, mais nous avons deux étapes très difficiles:

1. Le refuge-hôpital de Vaca Morta-Cabana de la Portella-Port Juclar 16 km (+1420 m / -550 m) 7h
-Option ascension Alt de Juclar +2,2 km (+/- 310 m) 3h
2. Abri de Juclar-Coll d'Alba-Pic d'Escobes-Estany de Couart-L'Hospitalet 15,2 km (+710 m / -1,600 m) 7h

OPTION 3 JOURS (1 nuit d'hébergement gratuit + 1 nuit en refuge)

Une option plus confortable pour calmer le sommet de l'Alt de Juclar le lendemain. Il s'agit de transporter le matériel (matelas et sac) pour dormir dans le refuge de la Cabana de la Portella, où il peut être atteint dans l'après-midi, car ils ne sont que vers 3h. La dernière étape, malgré la descente, est également longue et difficile, avec des sections assez caillouteuses qui la ralentissent.

A 5,1 km de Cabana de la Portella et à 2,1 km du refuge de Juclar, se trouve le refuge gratuit de Siscaró, une autre option pour ceux qui souhaitent diviser la traversée de manière différente.

1. L'Hospitalet-Vaca Morta-Cabane de la Portella 9 km (+850 m / -30 m) 3h
2. Cabane de la Portella-Port Derecho-Refugio de Juclar 7,2 km (+570 m / - 550 m)
-Option ascension Alt de Juclar 2,2 km (+/- 310 m) 3h
3. Abri de Juclar-Coll d'Alba-Pic d'Escobes-Estany de Couart-L'Hospitalet 15,2 km (+710 m / -1,600 m) 7h

LES CIMS

HAUT DE JUCLAR 2 588 M (très difficile)
Attention: montée difficile pour les pentes herbeuses très inclinées. Il faut grimper sur un terrain instable et surtout sur les pentes d'herbe qui offrent peu de sécurité. Dans la dernière partie, vous devez réussir une petite mort de I + / II.

L'ascension commence au même refuge à Juclar, juste de l'autre côté du barrage (nord). Jusqu'au petit étang sous le sommet, il descend un chemin étroit en suivant quelques points de repère en pierre. De là, nous avons deux options: soit prendre l'ascension directement à travers l'herbe dure en attente de la face sud ou aller chercher un canal qui monte du côté ouest du pic. L'une ou l'autre des deux options consiste à gravir des pentes de gazon de 45 à 50 ° qui, si elles sont mouillées, sont absolument inacceptables, avec le risque d'une chute assurée.

Pour grimper nous avons utilisé la face sud. La section la plus difficile est à la fin, lorsque nous trouverons une plaque de roche (dièdre) en pente qui doit être surmontée par une courte ascension. L'environnement est l'air. Une fois dépassé, vous pouvez accéder à la crête qui donne déjà plus de confort (mais de l'air) au sommet de l'Alt de Juclar.

Une autre option pour télécharger (ou télécharger) est le canal ascendant situé au bas du pic. Vista d'en haut ne semble pas avoir de sortie et à tout moment il sera suspendu dans le vide, mais ce n'est pas le cas. Il faut dévorer des étendues de roche et surtout d'herbe jusqu'à ce que le sol s'ouvre enfin vers la Pleta del Forquilló. Nous recommandons l’option du canal comme moyen de montée plutôt que de téléchargement.

PIC D'ESCOBES 2 781 M (DIFFICULTÉ) et PIC DE NOÉ 2 748 M

L'ascension commence au Coll de l'Albe 2 546 m. Le chemin vers le sommet est fait par des pentes rocheuses avec un chemin clairement marqué pour les repères en pierre. Même s'il est juste que vous puissiez marcher à pied sans complications, ou tout au plus, mettez la main ici ou là. Une fois sur la crête entre le sommet de Noé et Escobes, un sentier dégagé qui longe le côté opposé (est) est suivi et nous mènera à la dernière partie de la montée. Le sentier va trouver un canal de terre et d'herbe à gauche du sommet (sud) pour monter à la dernière partie par une cheminée (II) qui nous mènera au sommet.

Le pic Noé a moins de difficultés. Du point où le chemin atteint la crête entre les deux sommets, il faut partir à gauche (est) en suivant la crête pour un tronçon aérien pour atteindre le sommet.

CHEMIN DE FER POINT DE SORTIE
L'Hôpital (en français L'Hospitalet-près-l'Andorre) est un petit village de 91 habitants situé à 1400 mètres d'altitude sur le flanc nord de la colline de Pimorent, dans le département français de l'Ariège. Occitanie (avant Midi-Pyrénées). Bien que la population n’ait pas un grand intérêt touristique et ne semble pas très agréable pour la centrale hydroélectrique qui se trouve à la périphérie, on peut dire que la ville est un nœud de randonnée et de randonnée. De cette commune, nous pouvons faire de nombreux voyages circulaires ou en route à travers des endroits peu connus mais de grande valeur paysagère et naturelle.

Il dispose de plusieurs liaisons ferroviaires quotidiennes avec la gare internationale de La Tor de Querol, où se terminent certains trains de la ligne R3 des Rodalies de Catalogne.

REFUGS
Refuge protégé:
-Rufugi de Juclar 2 310 m (Andorre). 43 sièges Ouverture du 1er juin au 30 septembre. En octobre, vous pouvez ouvrir les week-ends. Hors saison a un petit abri d'hiver pour 6 places avec cheminée mais sans couvertures ni matelas.

Abris gratuits:
-Cabana de la Portella 2,265m (6 places). Avec cheminée, eau et évier à l'intérieur.
-Refugi de Siscaró 2 145 m (10 places). Il dispose d'une cheminée avec une source d'eau à l'extérieur.

• Photo de LosK2delasKumbres

LosK2delasKumbres 21 déc. 2017

Hola Senderisme en tren
    un año mas compartiendo y disfrutando de la naturaleza.

Feliz Navidad, a disfrutar con tus seres queridos estas fiestas y mas montaña y naturaleza para el 2018