Publié 18 août 2016

Recorded juillet 2016

3,5
7,1

près de Aït Sa’id, Tadla-Azilal (Morocco)

1er étage de la traversée du nord au sud du M'goun: Arousse (1 909 m) - Collado de Tizi n'Tarkedit (3 400 m) - Plateau de Tarkedit (Refugio Tilibit-N-Terkedit) (2 950 m)

Nous partons du Gite d'Etape Tamazirt à Arousse dans la région d'Ait Bouguemez (El Valle Feliz), à quelques mètres du départ de la promenade, nous traversons le village d'Ait Said, continuons le long de la route entre les terres de Labradío. par des ponts rustiques de pierres et de bois, on monte par la vallée de l'Arousse, et au fond derrière quelques premières montagnes on peut voir par 1ª une petite partie du massif de M'guon, à quelques km on trouve une cabane unique de pierre, un bar de plage berbère appelé "café atlas" avec vente de boissons refroidies par eau d'irrigation et turbans multicolores pour la tête qui logiquement nous avons acquis chacun de couleur différente pour protéger la tête du soleil ¨ nous intégrant de certains dans le contexte, ou alors il nous a semblé ", les guides Mohamed et Ibrahim, nous ont montré comment ils se sont noués et se sont installés dans la tête, nous avons continué à monter à travers un autre petit village` Azib n'Ikkis ', avec des maisons en pisé avec de la paille et un abri, où les mulets chargés de jaimas, macutos et autres équipements, un peu au-dessus d’une source, nous feraient avancer, d’où les premières rampes commenceront à grimper, un autre côté de la vallée des cabanes et des corrals appartenant à des nomades avec leurs troupeaux de chèvres, nous continuons à monter un chemin avec un niveau de plus en plus raide jusqu'à un 2ème passage et plus tard nous atteignons le Collado de Tizi n'Tarkeditt (3.400 m) une vue panoramique spectaculaire sur tout le massif du M'goun. L'altitude est remarquée et les premiers symptômes du mal d'altitude, des maux de tête, des nausées apparaissent dans certains d'entre eux ... De là, nous descendrons de l'autre côté de la vallée, économisant 500 m jusqu'à atteindre le plateau de Tarkedit ( 2950 m) où les muletiers étaient arrivés avant nous et installaient le 1er camp avec leurs Jaimas; tout près il y a une fontaine avec son abreuvoir, devant un petit refuge (Tilibit -N-Tarkedit) avec des boissons fraîches, des latrines et des douches avec de l'eau chaude mais dans de mauvaises conditions d'hygiène (en hiver il n'y a pas de garde) de plus, certains Madrileños et d'autres Andalous avec les changements d'impressions.

L'étape dure pour l'inégalité à sauver et l'adaptation à l'altitude, en été elle ne présente techniquement aucune difficulté
Heure de mouvement 5:30 h.
Complété le 07-04-2016
Col de montagne

1º Collado

2º Collado

Agouti

Ait Bouguemaz ( El Valle Feliz)

Ait Said

refuge

Arousse (Gite d´Étape Tamazirt )

Azib n´Ikkis

Provisioning

Chiringuito Bereber (Café Atlas)

Col de montagne

Collado Tizi n´ Tarkedit

fountain

Fuentes de Tessaout

Manantial ( Azib n´Ikkis)

camping

Meseta de Tarkedit . ( Campamento 1)