Coordonnées 2066

Recorded juin 2019

3,4
6,7

près de El Ouadiyine, Tanger-Tetouan-Al Hoceima (Morocco)

1ère route du Vivac de 2 jours avec Randorif.
En partant de la source dans la courbe de Ouadiyine, nous montons déjà avec une forte pente en zigzagging vers la ville d’Addar et visitons sa source.
Nous continuons la montée raide entre les genévriers jusqu’à une source. Un peu plus haut, nous arrivons au col de Rocher Tellouja, peuplé aujourd’hui par une grande famille de singes, qui cède la place à la grande plaine rocheuse en forme de château au nord, laissant au sud de cette formation la maison de Sidi Bakht.
Après un court repos, nous avons repris la marche et par le versant sud de l'auge, nous montons le long du canal du ruisseau qui en été ne porte pas d'eau.
Après quelques zones découvertes et au pied de la jonction vers Tamalout, nous avons décidé de faire confiance à la noblesse de la population locale et de laisser tout le poids des sacs à dos cachés derrière un plafond de bivouac camouflé et de monter en apesanteur jusqu'au sommet du Kelti.
Une région au début très rocailleuse jusqu’à ce que nous atteignions la grande étendue de roche calcaire meuble qui nous conduit avec effort à travers les dénivellations jusqu’au panneau indiquant le sommet du JBEL KELTI de 1926 mt.
la piste longe la face sud de la montagne et présente toutes les falaises et se jette dans la vallée de l'Oued Laou, et devant les magnifiques pentes de l'Alliouilline connues de notre groupe pour un autre bivouac organisé en juin 2013.
Des images de rigueur, de calins, d'euphorie, reviennent à l'horizon et sans autre recours pour descendre.
La piste continue le long du versant nord jusqu'au grand trou dans la roche, le travail d'érosion qui nous permet de voir à travers la ville de Tamalout, là-bas dans la vallée.
De retour au port de passage en direction de Tamalout, nous sommes descendus pour aller chercher de l’eau douce et propre à la source d’Akganiar.
Nous avons repris l'équipement qui, comme nous l'avions supposé, était toujours intact.
Enfin, presque à la tombée de la nuit, nous avons grimpé au niveau 1750, déjà recouvert de cèdres, pour atteindre notre lieu de Vivac, la plaine du niveau 1750.

1000 metros

Addar

Fuente de Addar

Sendero entre enebros

Manantial

Se puede tambien ir por la derecha a la casa Sidi Ali o Sidi Bakht

Sendero muy claro de las vacas

1500m Collado Rocher Tellouja

Sendero entre rocas nunca por el rio

En el rio

Por el rio

Dejamos mochilas aqui

Collado con fiburcacion a Tamalout por fuente Akganiar y a Kelti

Vista Alliouiyine

Aqui esta la senda mas al norte