Uploaded 13 août 2017

2,9
5,8

Vu 2047 fois, téléchargé 150 fois

près de Le Baplieu, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

PHOTOS DE CETTE ET D'AUTRES PISTES DANS "WALKERS"

Le Tour du Mont Blanc (TMB) est un trekking d’une distance d’environ 170 km avec 10 000 m de dénivelé. Nous parlons d'une expérience à retenir tout au long de la vie… l'un des chemins les plus beaux et les plus emblématiques du monde! Selon National Geographic, c’est à voir absolument et à faire au moins une fois dans la vie… Depuis neuf jours, nous jouissons de paysages magnifiques et de la grandeur de ce site unique: paysages de montagne, lacs, glaciers et sommets les plus mythiques de ce site emblématique. chaîne de montagnes

Le TMB, un cours de typologie circulaire, s'est déroulé du 29 juillet au 6 août 2017. Au départ des Houches (Chamonix), nous avons parcouru tout le massif du Mont Blanc en passant par la France, l'Italie et la Suisse. Les nuitées ont eu lieu dans des refuges de montagne et des campings.

2ème ETAPE TOUR DU MONT BLANC: LES CONTAMINES / CAMPING LE PONTET - REFUGE DE LA CROIX DU BONHOMME

Deuxième étape du TMB à partir des Contamines, Camping du Pontet (alt.1160m), où nous passons la nuit. En sortant du camping, nous traversons le magnifique Parc de Loisirs Patricie Domingues et retournons à la TMB. Le sentier suit un large chemin de terre jusqu'à la Dame de la gorge, où une ancienne voie romaine monte à environ dix kilomètres jusqu'au col du Bonhomme (2329m). Nous sommes passés dans le Refuge de Nant Borrant et le Refuge de La Balme (Alt 1706m), tous deux avec source d'eau potable. Dans ce dernier cas, nous avons profité du renforcement du matin, ce fut une agréable journée de soleil, les tables extérieures du refuge ont invité une pause dans cette longue ascension. Le lieu nous offre une vue magnifique sur toute la vallée. Le sentier continue un peu plus loin sur le large chemin de terre, puis suit à gauche par un sentier permanent, continue jusqu'au Col du Bonhomme (Alt 2329m). Le lieu se caractérise par un petit abri et de larges panoramas. C'était le lieu choisi pour le déjeuner du voyage, où nous profitons de paysages magnifiques et de la grandeur de ce lieu unique. Déjà avec un estomac confortable et le changement soudain des conditions météorologiques, nous quittons précipitamment la place vers notre objectif du jour. Nous suivons le sentier par un chemin de pierre et sans trop de difficulté nous atteignons le col de la Croix de Bonhomme, notre vue atteint déjà le refuge de la Croix du Bonhomme (2443m), lieu choisi pour la nuit de cette étape.

FICHE TECHNIQUE DU JOUR
Date de réalisation: 30 juillet 2017
Accueil: Les Contamines (Camping Le Pontet)
Fin: Refuge de La Croix du Bonhomme
Itinéraire: Les Contamines (Camping Le Pontet) - Notre Dame de la Gorge - Nant Borrant - La Balme - Col du Bonhomme - Col de la Croix du Bonhomme
Longueur: 11,6 km
En vigueur mars: 4h10
Vues panoramiques: à LA BALME vue sur les sommets calcaires d'Aguille de la Pennaz
Hébergement: Refuge de La Croix du Bonhomme

LES ETAPES
1/9 TMB: LES HOUCHES (F) - LES CONTAMINES / CAMPING LE PONTET (F)
2/9 TMB: LE PONTET CAMPING (F) - REFUGE DE LA CROIX DU BONHOMME (F)
3/9 TMB: REFUGE DE LA CROIX DU BONHOMME (F) - RIFUGIO ELISABETTA SOLDINI (I)
4/9 TMB: RIFUGIO ELISABETTA SOLDINI (I) - RIFUGIO G. BERTONE (I)
5/9 TMB: RIFUGIO G. BERTONE (I) - RIFUGIO ELENA (I)
6/9 TMB: RIFUGIO ELENA (I) - CHAMPEX-LAC / CAMPING LES ROCAILLES (CH)
7/9 TMB: CHAMPEX-LAC / CAMPING LES ROCAILLES (CH) - TRIENT / CAMPING DU PEUTY (CH)
8/9 TMB: TRIENT / CAMPING DU PEUTY (CH) - REFUGE DE LA FLEGÉRÈ (F)
9/9 TMB: REFUGE DE LA FLEGÉRÈ (F) - LES HOUCHES (F)