Durée  un jour 2 hours 17 minutes

Publié 13 mars 2019

Recorded mars 2019

9,3

près de Setti Fatma, Marrakesh-Safi (Morocco)

Après avoir terminé notre randonnée de trois jours entre Imlil et Setti-Fatma et y avoir déposé mon partenaire pour continuer par le transport vers Imlil, j'avais décidé d'essayer le trek à l'envers et d'essayer de le faire en deux jours. Je savais que le deuxième jour serait très fatigué: D

Jour 1 - Setti-Fatma à Timichi
Distance: 13.43 kms
Dénivelé positif: 762 m
Point culminant: 1 979 m
Temps total: 02h54

Oui, je suis revenu dormir à Timichi le jour même où nous avons terminé la randonnée de 3 jours (). J'ai utilisé l'arrêt Setti-Fatma pour voir en quoi consistaient les 7 cascades (et aussi pour acheter de la nourriture pour le voyage de retour). Je ne pensais pas que Setti-Fatma avait beaucoup à offrir à mon avis (autre que les touristes et les faux guides). Je vous suggère de passer au travers si votre randonnée commence ici.

Le retour n’était pas trop spectaculaire (à part mon commentaire sur la terrasse dans la description de l’autre randonnée), mais vous pouvez voir quelques pics enneigés (vous ne savez pas à quoi ça ressemble en été), ce qui est une bonne introduction à ce que vous verrez plus tard. :) Après Ait Boulmane et le début de la piste, j'ai pris un raccourci très raide pour rejoindre la piste en haut, ce qui a raccourci un peu ma distance. Je ne pense pas que ce soit tout à fait nécessaire, mais cela peut être utile (et fatigant!).

En dehors de cela, j'ai trouvé quelques astuces pour rendre la randonnée un peu moins pénible pour la piste sinueuse. Le premier gros gain de temps est dans le village d'Anfli. C'est celui que vous passez juste après (ou avant si vous venez de l'autre côté) Tadrat. Vous verrez un autre chemin de terre sur la gauche qui mène clairement au village. Dans cette partie, si vous restez sur les pistes, vous vous retrouverez inutilement haut sur le village et ne fera qu'ajouter de la fatigue à votre randonnée. Le chemin de terre que j'ai décrit traverse le village et reste près de la rivière. Une fois que vous avez passé le village, un sentier vous amène directement à la piste (prenez ce sentier si vous venez de Timichi). Cela vous sauvera, je le jure.

La seconde est une piste utilisée par les ultra marathoniens mais, elle passe par le village de Tiouchtiou, donc je l’ai prise après avoir traversé le village à la place (vous pouvez le voir sur le parcours enregistré). Le sentier reste juste au-dessus de la piste mais vous évitez de passer par certains zigzags (venant de Timichi, c’est à gauche du premier zigzag que vous rencontrerez sur le chemin).

Jour 2 - Timichi à Imlil
Distance: 23,78 km
Dénivelé positif: 1 797 m
Point culminant: 3,528 m
Temps total: 07h35
Temps pour le col de Tizi N'Tacheddirt: 02h20

Jusqu'ici, ma randonnée préférée au Maroc :) J'ai quitté Timichi un peu avant 8 heures car je pensais que cette randonnée me prendrait toute la journée.

Il n'y a pas grand chose à dire sur le chemin du col de Tizi N'Tacheddirt. Seulement, j'ai pris quelques raccourcis pour éviter un peu la piste. Je suis arrivé au col plus tôt que prévu, alors au lieu de continuer (et de ne pas faire la randonnée trop ennuyeuse), j'ai décidé de faire un détour. J'ai choisi de gravir le sommet nord que vous voyez au col. C'est une randonnée simple. Peut-être un peu de brouillage quand vous arrivez aux rochers. Mais si vous avez le temps ou restez dans Tacheddirt, faites cette montée. Il testera vos limites de randonnée mais cela en vaut la peine. Vous pouvez littéralement voir Setti-Fatma à l'est et Imlil à l'ouest lorsque vous atteignez le sommet. Une telle vue incroyable :) Et cela ne m'a coûté que 1,5 heure.

Après cela, je me suis dirigé vers Tacheddirt par un sentier bien défini berger / chèvre sur la droite. La fourche est très légère mais vous pouvez continuer tout droit au lieu de suivre la piste du marathon. C'est une meilleure vue panoramique :) Une fois dans Tacheddirt, j'ai emprunté un sentier qui nécessitait de sauter par quelques terrasses mais évitait de descendre au fond de la vallée ou sur la longue route. Au col de Tamatert, j’ai pris un sentier à gauche qui évite la majeure partie de la route.

Réflexions: Je pense qu'un meilleur itinéraire serait de rester dans Tacheddirt (dans les deux sens) et de faire le trajet Setti-Fatma à Tacheddirt (ou inversé) en un jour. C'est très possible et la journée serait très longue, mais le paysage serait beaucoup plus varié pour les deux jours. Dans le même temps, il est également possible de faire une halte à Timichi et de rester deux nuits pour faire une excursion d'une journée plus en profondeur dans la vallée. Beaucoup d'options;)