Uploaded 24 août 2014

Recorded août 2014

2,2
4,3

près de Chalets du Jadis, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Petite randonnée au fond de la vallée de la Clarée.

Aujourd'hui le beau temps est au rendez-vous et pour concilier tout le monde ce sera picnic puis petite rando l'après-midi pour ceux qui veulent.

Mon objectif personnel était de montrer le lac Long et le lac Rond à mon fils et ma femme. En terme de paysage on est servi avant même l'arrivée de la navette au fond de la vallée. On aperçoit au Sud Ouest la pointe des Cerces, notre objectif du lendemain. Contrairement au col vieux quelques jours auparavant Louis semble ravi de la balade et me crie la-la-la depuis le porte bébé. Pendant quelques minutes on enchaîne différente syllabes mais pour le moment il est bloqué sur le A.

Au deux tiers de la montée ma femme décide de redescendre, mon frère prend Louis et je conduit les autres au lac Long, c'est beau mais je reste sur ma déception de ne pas y avoir mené Louis. La Pointe des Cerces et les sommets aux alentours bloquent la vue sur les Ecrins et de ce point de vue la combinaison Laramon-Serpent offre peut-être un spectacle plus intéressant… Ceci dit les paysages sont magnifiques et l'abondance de fleur se fait apprécier en particulier sur les premiers plans des photos avec un lac derrière.

Après le premier lac on arrive vite au suivant. On est entouré de sommets relativement peu escarpés, aux alentours de 2900 à 3000m d'altitude. L'herbe fait place aux pierriers et quelques névés subsistent encore malgré l'exposition Sud. Sachant qu'on est parti vers 15h et qu'on compte prendre la navette de 18h30 il est hors de question de s'aventurer plus haut.

On redescend sur le refuge des Drayères pour boucler le chemin. Quelques centaines de mètres avant d'y arriver on tombe sur un troupeau de moutons avec quelques chèvres. Le chemin est complètement bloqué mais la pente praticable donc on double le troupeau en passant sur le côté. J'ai trouvé impressionant le nombre de brebis galeuses dans le lot, je veux dire par là les bêtes qui sont blessées et boitent.

En passant par la rive droite de la clarée on retourne au parking Laval et on reprend la navette.

On reviendra moins de 12h plus tard pour la rando suivante.

En résumé, cette rando est techniquement accessible à tous, les paysages sont magnifiques et le seul bémol c'est l'obligation de prendre une navette à moins de passer Névache avant 8h le matin.
  • Photo de Parking Laval
  • Photo de la Claree
la_Claree

• matthias.dhiet 10 sept. 2018

Great walk. I strongly recommend this walk. Gpx and route was correct.

What a beautiful tour this is. I would not say that it is easy, it is more like moderate. Some parts are steep and have some minor climbing work involved. To descent the same counts. But this was a short but one of the best walks I did in the region. PERFECT