Uploaded 31 juillet 2016

Recorded juillet 2016

près de Champex, Canton du Valais (Switzerland)

Haute Route Chamonix-Zermatt (3/7) : Champex - Chanrion
Durée : 5h
Sortie : Champex - Pension En Plein Air (1.482 m)
Arrivée : Cabane Chanrion (2.462 m)
Distance y dénivelé cumulé : 10,4 km; +1.080 m / -500 m (dont 40 km en taxi; +2.700 m / -1.800 m)
Difficulté : 2/5
Route complète : 2016.07.23-29 - Haute Route Chamonix-Zermatt (7 jours)

Lundi 25.07.2016 - Étape 3 : Champex - Chanrion
Troisième jour de randonnée. Tous quatre avons passé une nuit excellente : une douche chaude la veille, une promenade autour du lac après le dîner du soir et un lit en condition, ont procuré un sommeil des plus réparateur. Une nuit de neuf heures en outre, ça aide ! La journée d'aujourd'hui commence par un transfert en minibus jusqu'au barrage de Mauvoisin, 40 km de Champex. L'étape qui suit n'étant pas particulièrement longue nous avons réglé les réveils à 7h15 pour prendre le petit déjeuner à 8h, et quitter la pension à 8h45. A l'heure dite, un taxi contacté la veille vient nous prendre à la pension et nous dépose, une heure plus tard, au pied de Mauvoisin (200 CHF/transfert). Petit conseil : la Suisse est réputée pour ne pas faire de cadeaux aux touristes qui la visite et dans de nombreuses cas, commerçants, hôteliers (valable pour les refuges) et... taxis, acceptent les euros à la parité avec les francs. A 8% le change, au cours de 2016, on comprendra pourquoi ! Une solution facile contre cette escroquerie est de toujours payer en francs ou de retirer le montant de la course au préalable, dans un distributeur automatique de Champex : la commission de la banque n'atteindra jamais le taux de change, empoché sans sourciller par de nombreux commerçants.
Un peu avant d'arriver à Mauvoisin, depuis une petite place où taxis et bus devront nous déposer, un petit sentier débute en pente douce vers la petite route d'accès au barrage. Depuis là, il est possible de continuer à flanc jusqu'à l'imposante construction ou d'emprunter le tunnel qui court sous la montagne, où nous découvrirons une exposition très intéressante sur les étapes clé de l'ouvrage avec photos, maquettes à échelle et même un petit documentaire en noir et blanc, décrivant les conditions de travail et les défis de la construction entre 1951 et 1958. Une visite des plus intéressantes et, gratuite. La sortie du tunnel nous laissera en contrebas du barrage, auquel on accèdera par la route par un second conduit. Depuis là, traverser la digue, puis contourner le lac rive droite par une succession de tunnels creusés dans la roche. Au bout d'un km environ un sentier débute sur notre gauche et remonte dans les pâturages en direction des Écuries du Giétro (2.180 m).
Les sentiers de Pierracaro et du Tsofeiret, en surplomb du barrage, offrent une perspective exceptionnelle sur Mauvoisin. Avec un peu de chance on y trouvera marmottes, chamois, voire même quelques bouquetins. Plein ouest, au-dessus de nous, les sommets du Grand Combin (4.314 m) se mêlent dans les nuages.
Au bout de 4h environ, ayant pris le temps de la pause déjeuner, nous parvenons au col de Tsofeiret (2.635 m) pour de là, basculer dans la vallée du Brenay. Rien qu'à l'ampleur de la moraine, on imagine les dimensions que devait présenter le glacier aujourd'hui reculé plus de 1.500 m dans la montagne. Nous franchissons le verrou glaciaire et traversons le petit pont de bois sur le torrent avant de remonter le Tsé des Violettes, peu avant d'atteindre la cabane Chanrion (2.462 m). Lorsque nous arrivons il reste encore un peu de soleil, le temps pour un petit plongeon dans le lac, une centaine de mètres en amont du refuge. Nous terminons l'après-midi sur les bancs encore chauds au dehors, avant de prendre le repas du soir à 18h30.
Chanrion ne dispose pas de couverture téléphonique. Même détail qu'auparavant, la facture en francs se fait à la parité avec l'euro (1 CHF = 1€) ainsi que mieux vaudra régler en argent du pays, ou s'acquitter du montant avec la carte bleue.
Dernier point enfin, à Chanrion il n'y a pas d'eau potable. L'eau du lac, dans laquelle nous nous sommes baignés cet après-midi, est déconseillée à la boisson dû à la présence de bétail dans les pâturages. Prix de la bouteille d'eau : 6 francs. Ou 6 euros, comme vous voudrez...
- - - - - - - - - -
Taxi Fen'yx (Orsières, Suisse) - 24/24 heures
Orsières - La Fouly - Champex - Bourg St-Pierre...
Transferts aéroport, gares, Ski, TMB

Contacte : Lise Cachat-Chiodoni

Cabane Chanrion (Suisse) - 2.462 m
Réservation sur le site
Tél : +41 (0)27.778.12.09 (urgence seulement)
Gardiens : Nicole et René Buémi

• Photo de Vérou glaciaire du Brenay (2.516 m)