Publié 31 juillet 2016

Recorded juillet 2016

3,5
7,1

près de Arolla, Canton du Valais (Switzerland)

Haute Route Chamonix-Zermatt (5/7) : Vignettes - Bertol
Durée : 9h30
Sortie : Cabane des Vignettes (3.166 m)
Arrivée : Cabane de Bertol (3.311 m)
Distance y dénivelé cumulé : 14 km; +1.200 m / -980 m
Difficulté : 4/5
Route complète : 2016.07.23-29 - Haute Route Chamonix-Zermatt (7 jours)

Mercredi 27.07.2016 - Étape 5 : Vignettes - Bertol
Cinquième jour de randonnée, 4h30 du matin. Aujourd'hui, nous attaquons le plat de résistance de cette Chamonix-Zermatt : depuis la cabane des Vignettes (3.166 m), rebrousser chemin jusqu'au mamelon situé au pied de la face sud-est du Pigne d'Arolla puis depuis le col de Charmotane (3.030 m), remonter le glacier du Mont Collon jusqu'au col de l'Évêque (3.388 m), redescendre le Haut glacier d'Arolla jusqu'à la base du Mont Collon (2.522 m), pour finalement aller chercher les Plans Bertol et remonter jusqu'à la cabane Bertol (3.311 m). Une boucle considérable, l'accès direct à la vallée d'Arolla étant infranchissable par les séracs du Mont Collon.
Aux Vignettes, le petit déjeuner est entre 4h et 5h du matin. Une possibilité aurait pu être également de tenter l'ascension du Pigne d'Arolla (3.790 m) sur le chemin de Bertol mais sans compter l'instabilité de la météo ces derniers jours, nous décidons que la course sera suffisamment longue pour, de surcroît, rajouter une ascension de 800 m.
Finalement, il est 6h quand nous sortons du refuge. Un brouillard épais nous empêche de contempler le panorama sur le Pigne ainsi que sans perdre un instant, nous nous mettons en marche. Depuis le mamelon, le col tout entier est plongé dans la brume. La direction cependant est claire : droit devant au sud-est, jusqu'au col de l'Êvèque. La température facilite notre ascension et nous ne tardons pas à passer au dessus des nuages. En haut : la Becca d'Oren, telle une dent de glace gigantesque. En un peu plus de deux heures nous parvenons au col et après quelques minutes de repos, nous engageons la descente du glacier d'Arolla. Quelques crevasses sur la gauche nous invitent à nous rapprocher du col Collon, sur la frontière italienne. En quelques temps, nous atteignons la langue glaciaire puis de là, le front du glacier, que nous dépassons jusqu'à une bifurcation plus bas dans la vallée pour les Plans de Bertol. En contrebas à gauche, un petit barrage canalise les eaux du glacier. Plus haut, entre le Roc Noir et le Serre de Vuibé, nous apercevons la Pointe des Vignettes d'où nous sommes sortis le matin : une boucle impressionnante ! Au croisement du village d'Arolla, nous faisons halte pour la collation de midi. Joan, qui depuis quelques jours souffre des genoux, nous abandonne ; il nous retrouvera demain soir, ayant rejoint la cabane Schönbiel par la vallée. Alfonso, Xavi et moi, continuons jusqu'aux Plans de Bertol. De là, tout en haut, nous divisons le refuge, accroché à la roche. Une longue remontée, couronnée de quelques échelles, et nous parviendrons à cet emblème de l'alpinisme suisse.
À noter : à Bertol il n'y a pas d'eau, ne serait-ce que pour se laver les mains. L'eau de boisson se monnaie à 10 francs la bouteille et si ici aussi on accepte les euros à la parité, à savoir, 1€ = 1 CHF, le pire est que la gardienne vous rendra la monnaie en francs suisses, non en euros ! Et mieux vaut ne pas discuter... Tout en méditant cette pratique peu éthique de la culture montagnarde, à Bertol, comme à Chanrion, mieux vaut donc joindre la boisson à la facture que l'on règlera, le soir, avec la carte bleue.