Difficulté technique   Difficile

Recorded juillet 2016

2,8
5,6

près de Arolla, Canton du Valais (Switzerland)

Haute Route Chamonix-Zermatt (6/7) : Bertol - Schönbiel
Durée : 8h30
Sortie : Cabane de Bertol (3.311 m)
Arrivée : Cabane Schönbiel (2.694 m)
Distance y dénivelé cumulé : 11,2 km; +750 m / -1.300 m
Difficulté : 3/5
Route complète : 2016.07.23-29 - Haute Route Chamonix-Zermatt (7 jours)

Jeudi 28.07.2016 - Étape 6 : Bertol - Schönbiel
Réellement, pour une journée qui s'annonçait tranquille on a été servis !
Sixième jour de randonnée. Nous avons mis les réveils à 4h45, pour un petit déjeuner à 5h : notre intention est d'attendre les premières lueurs de l'aube pour profiter du paysage, depuis l'un des refuges les plus emblématiques des Alpes suisses. A 6h, nous sommes équipés et commençons la descente des échelles de la cabane Bertol côté est, à l'opposé de par où nous sommes arrivés la veille. La météo, la température –quelques 10 degrés centigrades– ne pourraient être meilleurs : songer qu'hier encore il neigeait et aujourd'hui, le ciel est totalement dégagé. Parvenus au pied des échelles nous chaussons les crampons, nous nous encordons, et commençons la marche vers le sud-est. Le glacier du Mont Miné, comme son nom l'indique, présente une série de magnifiques labyrinthes et fissures parfois béantes, raccordées entre elles par des ponts de neige. Le glacier est peu risqué cependant dans sa partie haute que nous franchirons dans la matinée et culmine au sommet de Tête Blanche, à 3.710 m. De là, une panoramique impressionnante sur le Cervin et la Dent d'Hérens (4.477 m et 4.171 m, respectivement), tandis que le massif du Mont-blanc, derrière nous, nous lance un dernier au revoir. Revenus au col de Tête Blanche, la descente du Stockji permet de franchir quelques intéressantes crevasses avant d'aller rejoindre sur la droite l'éperon rocheux du même nom (cote 3.040 m), évitant ainsi la partie basse trop ouverte du glacier. Juste avant d'atteindre l'éperon rocheux nous trouverons le petit lac de Stockji (3.104 m), à moitié gelé à cette époque, dans lequel les plus intrépides, ou les plus fous, pourront se baigner. Alentour, les chutes de neige de la nuit ont recouvert le glacier d'une fine couche immaculée. Au pied du Cervin, le décor est incroyable. Nous déchaussons les crampons, rangeons les cordes et attaquons la petite montée qui nous fera passer sur le versant est du Stockji. Le sentier est incertain et à certains endroits, la progression à flanc est délicate. Quelques cordes facilitent la descente d'une cheminée abrupte jusqu'à la cote la plus basse, où nous irons chercher la moraine de l'imposant Tiefmattengletscher, ou Haut glacier de Zmutt. Le cirque glaciaire, au pied du Cervin, est sans nul doute l'un des endroits les plus impressionnants et sauvages de toutes les Alpes. Au pied de la moraine, l'ancien chemin qui conduisait jusqu'au pied du glacier a disparu, conséquence de l'entraînement croissant des sédiments par l'érosion. Sur la droite, un sentier fortement incliné conduit à un rappel de 17 m jusqu'au glacier tandis qu'en dévalant tout droit, dans les éboulis, on parviendra à se frayer un chemin jusqu'en bas. De là, il faudra remonter par la gauche le chaos glaciaire du Schönbiel, en perpétuel mouvement, et suivre les pastilles de peinture rouge jusqu'au chemin de cordes bien visible sur la paroi de droite. Par delà la moraine, un peu en contrebas, nous ne tarderons pas à trouver le refuge.
- - - - - - - - - -
Cabane Bertol (Suisse) - 3.311 m
Tél : +41 (0)27.283.19.29
Mail : [email protected]
Gardienne : Anne-Marie Dolivet

Cabane Schönbiel (Suisse) - 2.694 m
Tél : +41 (0)79.447.41.87 / +41 (0) 79.639.41.28
Gardiens : Yolanda + Fredy Biner-Perren

• Photo de Points rouges sur la paroi et cordes (2.727 m)
  • Photo de Tout droit dans les éboulis (morraine en érosion, 2.610 m)