5,3

près de Saint-Julien, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Au départ du Jas des Hugou (parking) belle randonnée en boucle pour aller marcher le long de l'ancien canal du Verdon et éventuellement, en été, profiter d'une baignade dans le lac d'Esparron .
Du hameau du Jas des Hugou l'itinéraire conduit au hameau des Gillets (une variante est possible par le Hameau du Pas de la Colle), à la Bastide Neuve (a voir les cabanes sur pilotis), pour atteindre, par une piste, le point coté 581. Juste avant celui-ci on peut voir un puits creusé lors de la réalisation du souterrain des Mauras, qui fait plus de 4km de long. Au nombre de 9 sur le tracé du souterrain, certains font plus de 100 m de profondeur et ont permis l’évacuation des Gravats. Sur la carte IGN figurent ces puits.
Souterrain des Mauras qui est un des tunnels de l'ancien canal du Verdon construit à partir de 1863 par près de 500 bagnards condamnés aux travaux forcés. Ils participèrent à la construction de cet ouvrage hydraulique qui termine sa course dans la fontaine de la Rotonde à Aix-en-Provence. La fontaine de la Rotonde, connue de tous en Provence, fut construite pour l’occasion pour fêter dignement l’arrivée du Verdon à Aix-en-Provence.
Au point coté 584 on entame alors sur la droite, la descente vers le lac d'Esparron, pour arriver à la route qui conduit, depuis Gréoux les Bains, à la plage de Saint Julien.
Suivre celle-ci jusqu'à la plage.
Arrivé à la plage, sur le coté droit, on peut voir l'entrée du souterrain des Mauras.
Pour poursuivre la randonnée, partir sur l'ancien canal du Verdon (sentier en cours de balisage jaune et rouge et d’aménagement par l'ONF) pour longer par la rive gauche, le lac d'Esparron.
Pour les randonneurs voulant raccourcir le parcours, il est possible, après avoir passé la prise d'eau du canal de Provence, au point coté 364 sur la carte, d’emprunter un pont, au-dessus de l'ancien canal. On peut accéder à un sentier qui remonte vers la piste, au point coté 552 et rejoindre au niveau de Gabiane (citerne) celle qui remonte du lac.
En suivant l'ancien canal du Verdon, on poursuit la randonnée pour le quitter à l'entrée d'un nouveau tunnel, fermé par une grille (protection des Chauves souris).
A noter que les tunnels du Verdon accueillent 37% des effectifs nationaux hivernaux de Murin de Capaccini et représentent ainsi le plus important site d’hibernation pour cette espèce en France. (source: Programme LIFE-nature)
Le sentier passe au-dessus de celui-ci et permet d'avoir une vue dominante sur le lac, avant de redescendre pour arriver en face du village d'Esparron de Verdon. Longer le lac pour arriver à l'ancienne maison des gardes du canal du Verdon.
De là accéder à la piste et la suivre en passant au niveau de Gabiane (citerne) pour se diriger vers les Puits Neufs.
Depuis les Puits Neufs, deux possibilités d'itinéraire.
- rejoindre par l'itinéraire balisé marron, la Bastide Neuve et rejoindre ainsi le sentier emprunté à l'aller. Après avoir traversé la départementale 35, on peut suivre le balisage marron qui conduit au hameau du Pas de la Colle ou poursuivre sur la départementale jusqu'au hameau des Cheires
- continuer sur la route pour emprunter des sentiers non balisés permettant d'arriver à hauteur du hameau des Cheires
Depuis le hameau des Cheires se diriger vers les Gillets pour arriver après avoir passé le ruisseau de Malavalasse au Jas des Hugou.

Randonnée de plus de 22km pour plus de 5h de marche sans compter les arrêts.