Uploaded 4 novembre 2018

Recorded novembre 2018

2,3
4,7

près de Râs el Metn, Mont-Liban (Lebanon)

La randonnée de St. Veronica nous a conduits de Ras El-Metn à Brummana en passant par le village de Qosaybi. Le sentier a commencé de la place Ras El Metn à côté du grand monument littéraire Anees Freiha. Nous nous sommes arrêtés à la Friends School et au Grand Sérail de Ras El Metn (voir la description ci-dessous). À 1000 mètres d'altitude, nous avons descendu la pente en direction du village de Qosaybi (en passant par la forêt de pins de Ras El Metn où les villageois cueillaient la récolte de pignons), où se trouvaient l'église Saint-Georges et le couvent de Sainte-Véronique. la rivière Jaamani (également appelée rivière Beyrouth). Nous avons traversé un pont romain de l'autre côté. La randonnée a ensuite débuté par une ascension sinueuse d’environ 1,4 km, puis par un sentier plat de 3 km pour terminer la randonnée à côté de la villa Pierre Ashkar à Brummana.
Une partie du sentier était sur le trottoir. la descente était facile et directe jusqu'au départ de la randonnée à la sortie de la forêt de pins où nous devions utiliser des machettes, des sécateurs et des faucilles pour nous frayer un chemin jusqu'au fleuve.

Le temps était typique de l’automne, avec des températures dans la mi-adolescence et des nuages nuageux et humides, avec le soleil faisant son apparition de temps en temps et sans pluie.

Le paysage et les vues étaient typiques des paysages libanais peuplés d'arbres à feuilles persistantes, notamment: pins, chênes, chênes ottomans et oliviers, pour n'en nommer que quelques-uns.

La randonnée est facile à modérer et je le recommande vers octobre-novembre.

Le grand sérail de Ras El Metn (et l'école des amis) a été construit par la dynastie des Lamaa (ou Fares Abi Lamaa, prince libanais) sur une colline surplombant la ville de Ras El Metn. Le serail a été vendu en 1910 à l'orientaliste Daniel Oliver (un quaker) qui l'a converti en une école nommée l'école des amis. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Daniel l'a converti en un orphelinat accueillant des orphelins, des enfants perdus et abandonnés. Le tremblement de terre de 1956 a endommagé les bâtiments et les a rendus dangereux, ce qui a obligé l’école à fermer ses portes. L'école a ensuite été achetée par Najeeb Salha, un ancien élève.
Le four est un trou de 4 à 5 mètres de profondeur dont les murs sont construits en tessons. Les indigènes allumaient des incendies (des incendies maintenus pendant 7 jours) dans le four pour convertir des pierres en plâtre. Le four était utilisé pour produire de la poudre de plâtre destinée à sceller les fissures entre les pierres utilisées pour la construction de maisons. le plâtre a également été utilisé pour peindre les maisons intérieures afin de les éclairer davantage. En outre, le plâtre a été utilisé comme stérilisateur et insectifuge.
Le village de Qosaybi abrite l'église Saint-Georges et le couvent Sainte-Véronique.
Le pont est situé sur la rivière Jaamani reliant la ville de Qosaybi à Brummana
Cette falaise surplombe la vallée de la Lamartine avec accès vue sur la Méditerranée. Il est également proche du trône Yousef Almalak (trois oliviers avec un rocher au milieu servant de trône).
The end of the hike

• wbutterf 14 avr. 2019

Great hike! But... you can’t cross the river in April, it’s too deep and rapid. The river must have been dry in Sept? The Roman bridge is long before the river, so I don’t understand how they crossed the river. We had to turn around and go back up the hill to the Quosaibi village. Yes, the brush on the trail is pretty bad going down to the river but manageable without a machete, but you’ll need long pants and sleeves else you’ll be cut up pretty bad. Hike through the pine forest is amazing. Just stick to the first part of the hike.

• Photo de zahi.ramadan

zahi.ramadan 14 avr. 2019

Yes this hike is doable only when the riverbed is dry; you will not be able to do it until late June depending on the rain season.

• wbutterf 15 avr. 2019

Thanks Zahi. Great hike overall.