Durée  7 hours une minute

Recorded avril 2019

2,8
5,7

près de Olhette, Nouvelle-Aquitaine (France)

Nous avons eu assez de beau temps et nous en avons profité pour faire une belle promenade autour de Larun et de ses environs.

Nous sommes partis dans la matinée pour nous rendre au parking Manttobaita dans la région d’Olette.
Pour arriver à ce point, il faut arriver à Urrugne (le meilleur est par la A-63), puis prendre la D4 et passer Herboure et Olette et un peu plus loin et à la hauteur de l'hôtel Trabenea (maison rose) on prend un chemin à droite qui nous mènera au parking.

Une fois sur le parking, nous nous sommes préparés et avons commencé à suivre les traces du sentier GR-10 des Pyrénées françaises.
Au fur et à mesure que nous montons, la vue s'éclaircit et nous commençons à voir les petites maisons éparpillées dans la vallée et de l'autre côté, le sommet de Larun avec ses imposantes antennes.
Après une heure et un peu plus de montée, nous atteignons le col d'Errepausu et un peu plus loin, nous pouvons voir la région des Trois Fontaines.
À ce stade, nous quittons le GR-10 et empruntons un sentier très marqué et très utilisé qui nous mènera au sommet de Larun.

Une fois au sommet, nous profitons de l’occasion pour prendre quelques photos des environs car la journée nous permet d’apprécier un superbe panorama dans toutes les directions.
Quelques minutes plus tard et comme il y avait beaucoup de vent, nous avons essayé de nous protéger derrière une maison pour manger des fruits, des biscuits, etc.
Quelques minutes plus tard, nous sommes partis pour atteindre les boîtes aux lettres de Larun et nous avons commencé à faire demi-tour et à suivre la piste qui mène à Bera.
Environ 40 minutes plus tard, nous arrivons à une petite colline où nous trouvons le "mugarri 23", point où nous tournons à droite pour longer la colline en face de nous et atteindre la région où se trouvent les fameuses "Les pierres réveillées". Il s’agit d’un ensemble de gravures et de mosaïques sur les rochers en hommage à Maurice Abeberry. Ceci est dans une zone proche du col de Zizkoitz.
Nous continuons à faire demi-tour alors que nous montons un peu avec l'intention d'atteindre le chemin qui nous mènera à Larun Txiki.
De Larun Txiki, les vues sont splendides.
Nous descendons du sommet pour revenir au sentier et remontons peu après au sommet de Zubiria.
Nous redescendons du sommet et revenons sur le chemin peu après notre arrivée à Venta Yasola. À côté, il y a le "mugarri 21".
C'est une vente dans laquelle vous pouvez boire quelque chose et même manger, sans grande prétention. Sauf en été, ils n'ouvrent que deux jours en semaine et le week-end.
Nous avons l'habitude de manger quelque chose et ensuite continuer jusqu'au point de départ.
Après avoir fini le déjeuner et un agréable après-midi, nous sommes partis pour arriver au Collado de Deskargahandia où nous avons retrouvé le GR-10 et après ses marques, nous arrivons sur le parking.

Nous avons commencé à marcher environ 7 heures et 46 minutes et avons fini au même endroit environ 14 heures et 47 minutes.
La durée effective du trajet a été d’environ 4 heures et 25 minutes à une moyenne de 2,6 km / heure.
Le temps consacré aux photos, à l'eau, à "hamaiketako", à la nourriture à Yasola, etc. a été d'environ 2 heures et 35 minutes.

Le parcours n’est pas très difficile et il est très facile à suivre, d’abord par les marques GR-10, puis par les différents sentiers très utilisés et également indiqué par des flèches vertes (jusqu’à Larun) et très évident dans la partie descente. Yasola
Tant pour l'ascension que pour la descente, les sentiers sont composés de nombreuses grosses pierres, ce qui oblige à faire attention à la route.

• Photo de LiberoSimone

LiberoSimone 30 avr. 2019

Otra vez enhorabuena a Josujl: recorrido facil, vistas estupendas y muy bien explicado