Publié 7 avril 2018

Recorded mars 2018

2,9
5,7

près de Juan-les-Pins, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Depuis le siècle dernier, la Côte d'Azur a été associée à des villas de luxe, à des espaces de vie décontractés et à des paysages marins, des pins et des plantes aromatiques. Aussi aux nombreux artistes qui ont vécu ici, à la recherche de beau temps et d'inspiration. Au centre de cette côte se trouve la presqu'île d'Antibes, un petit espace privilégié formé par les mêmes Antibes et Juan les Pins, pratiquement unis.
Notre itinéraire part de Juan les Pins. Nous marcherons dans les rues jusqu’au début du chemin: El camino del Calvario. Dans une région si sujette à la vie détendue et dans la France laïque, cette voie rappelle une époque où la religion était l’axe de la vie quotidienne. Une montée pavée nous conduit dans une pinède, tandis que nous observons des niches, avec des scènes des étapes du calvaire de Jésus. La récompense arrive au sommet, avec d'excellentes vues de la côte d'Antibes, et où une chapelle et le phare coexistent, où nous verrons la nuit son faisceau de lumière.
Une autre fois et nous sommes arrivés au début du sentier côtier, également appelé le chemin des contrebandiers ou des douanes. Une belle route parallèle à la mer et avec un mur d'un côté pour empêcher le passage aux villas de luxe. Il a été complètement conditionné et son accès sera coupé quelques jours de vent ou de vagues. Le sentier court parfois, avec des éclaboussures d'eau, parfois avec des fleurs qui nous rendent heureux. Les passerelles facilitent la promenade, où seul le son de la mer nous accompagnera. La fin du Sentier de la Côte, c'est la même entrée de la villa privilégiée Villa Elienroc, un symbole exceptionnel du luxe et de la volupté de la Belle Epoque.
Nous sommes retournés aux villas de luxe, avec des affiches de vente écrites en russe. Les rues calmes se terminent à la mer et sur une route où circulent sans hâte les cyclistes et les promeneurs, honorant la place des loisirs et de la vie détendue. Bien que non inclus dans l'itinéraire, nous ne pouvons pas nous empêcher de recommander la visite à Antibes, son centre historique et son château où Picasso, déjà âgé de 65 ans, a vécu une histoire d'amour avec une fille de 21 ans.
Et le paysage invite à une vie hédoniste. La mer, l'esprit de ceux qui ont visité cette région avant nous, nous imprégneront de ce voyage.
Cette ancienne route mène d'un bout de la péninsule au phare. On l'appelle le Calvaire, reproduisant à l'aide de petits ermitages avec des images les étapes successives du chemin de Jésus au Calvaire.
C'est la fin du Camino del Calvario, et a les meilleures vues sur Antibes.
Nos acercamos al inicio del Sendero del Litoral.
En este punto se inicia el Sendero.
Uno de los lugares con mejores vistas del sendero.
C'est la fin du chemin de la côte, dans la même entrée de la maison de maître privilégiée Villa Elienroc. Quelques notes à son sujet. Au bout du Cap d'Antibes, dans une belle parcelle de 11 hectares, se trouve la Villa Elienroc. Il continue d'être un symbole exceptionnel de luxe et de volupté de la Belle Epoque. Il a été construit en 1867, sous les plans de Charles Garnier, architecte des opéras de Paris et de Monte-Carlo. Le parc qui entoure la villa est orné d'espèces traditionnelles du paysage méditerranéen. A la sortie du Cap d'Antibes, au sud un superbe terrain de 11 hectares, se trouve la villa Eilenroc. Cette demeure d'exception symbolise le luxe et le volupté de la belle époque. Elle fût édifiée en 1867 selon les plans de Charles Garnier, architecte des opéras de Paris et de Monte-Carlo. Le parc qui entoure la Villa est agrémenté d'espèces traditionnelles du paysage méditerranéen.
Situado en el mismo casco urbano.
Le sentier du sentier côtier ne serait pas complet sans une visite à Antibes et son musée du château Picasso.