Uploaded 13 août 2017

5,0
9,9

Vu 1998 fois, téléchargé 142 fois

près de Les Chapieux, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

PHOTOS DE CETTE ET D'AUTRES PISTES DANS "WALKERS"

Le Tour du Mont Blanc (TMB) est un trekking d’une distance d’environ 170 km avec 10 000 m de dénivelé. Nous parlons d'une expérience à retenir tout au long de la vie… l'un des chemins les plus beaux et les plus emblématiques du monde! Selon National Geographic, c’est à voir absolument et à faire au moins une fois dans la vie… Depuis neuf jours, nous jouissons de paysages magnifiques et de la grandeur de ce site unique: paysages de montagne, lacs, glaciers et sommets les plus mythiques de ce site emblématique. chaîne de montagnes

Le TMB, un cours de typologie circulaire, s'est déroulé du 29 juillet au 6 août 2017. Au départ des Houches (Chamonix), nous avons parcouru tout le massif du Mont Blanc en passant par la France, l'Italie et la Suisse. Les nuitées ont eu lieu dans des refuges de montagne et des campings.

3ème ETAPE TOUR DU MONT BLANC: REFUGE DU CROIX DU BONHOMME - RIFUGIO ELISABETTA SOLDINI

Troisième étape de la TMB au refuge de La Croix do Bonhomme (alt.2443m), où nous passons la nuit. En quittant le refuge, nous pouvons choisir de suivre le TMB en passant par Les Chapieux ou suivre la variante du Col de Fours jusqu'à la Ville des Glaciers avec moins de différence. Nous avons suivi le sentier officiel en descendant un sentier escarpé et prolongé longeant le Chalet de La Raja (1796 m d'altitude), traversé un petit pont romain et tourné à gauche en suivant quelques mètres le long du large chemin. À l'embranchement, nous suivons à gauche un chemin vert qui descend les zigzags vers Les Chapieux (1547m alt), au fond de la vallée. A Chapieux nous avons des toilettes publiques, un petit commerce où nous profitons pour approvisionner et faire le renforcement du matin et aussi un hébergement - Auberge de La Nova. La TMB suit maintenant la route sur quelques mètres, sachez que l’on suivra le sentier pédestre longeant la vallée jusqu’à la Ville des Glaciers (1828m alt), avec un peu plus de trois bâtiments, essentiellement des vacariums, où vous pouvez acheter une bonne partie du fromage Beaufort. Sans entrer dans le lieu, nous prenons à droite le large chemin vers Mottets faisant un détour d'un peu plus de cent mètres pour atteindre votre Refuge de Mottets (alt 1870m) où nous en profitons pour faire une bonne pause déjeuner Nous avons eu un bon bain de soleil. Mais ce qui est bien finit vite et nous suivons la piste de la TMB par un chemin ascendant fort vers le col de Seigne (2512m d'altitude), la frontière entre la France et l'Italie. Un arrêt obligatoire pour la photo de la praxe, à cette altitude le vent était désagréable, nous obligeant à porter un manteau chaud, mais nous avons quand même fait un cappuccino chaud, nous n'entrions pas en Italie! Nous avons commencé la TMB à travers des terres italiennes avec une descente raide vers un centre d'interprétation de La Casermetta (2365m alt) où nous avons pu admirer la vallée de la Lex Blanche où nous avons suivi le Rifugio d'Elisabetta Soldini (2198m). , lieu choisi pour la nuit de cette étape, raison pour laquelle nous devons faire une déviation du rail d'un peu plus de cent mètres mais ascendante. Le refuge est situé à côté du glacier d'Estelette et offre une vue magnifique sur toute la vallée.

FICHE TECHNIQUE DU JOUR
Date de réalisation: 31 juillet 2017
Accueil: Refuge de La Croix du Bonhomme
Fin: Rifugio Elisabetta
Itinéraire: Col de la Croix du Bonhomme - Les Chapieux - La Ville des Glaciers - Mottets - Col de La Seigne - La Casermetta - Refuge Elisabetta
Longueur: 20 km
En vigueur mars: 5h45
Vue panoramique: à LES CHAPIEUX vue sur l'Aiguille des Glaciers et le Col de la Seigne; dans
COL DE LA SEIGNE vue sur les Pyramides Calcaires, alpages de Lex Blanche, Mont Fortin, Aiguille de Tré-la-Tête, Mont Percé, Mont-Blanc, Aiguille du Peuteurey, Dent du Géant et les Grandes Jorasses
Hébergement: Rifugio Elisabetta

LES ETAPES
1/9 TMB: LES HOUCHES (F) - LES CONTAMINES / CAMPING LE PONTET (F)
2/9 TMB: LE PONTET CAMPING (F) - REFUGE DE LA CROIX DU BONHOMME (F)
3/9 TMB: REFUGE DE LA CROIX DU BONHOMME (F) - RIFUGIO ELISABETTA SOLDINI (I)
4/9 TMB: RIFUGIO ELISABETTA SOLDINI (I) - RIFUGIO G. BERTONE (I)
5/9 TMB: RIFUGIO G. BERTONE (I) - RIFUGIO ELENA (I)
6/9 TMB: RIFUGIO ELENA (I) - CHAMPEX-LAC / CAMPING LES ROCAILLES (CH)
7/9 TMB: CHAMPEX-LAC / CAMPING LES ROCAILLES (CH) - TRIENT / CAMPING DU PEUTY (CH)
8/9 TMB: TRIENT / CAMPING DU PEUTY (CH) - REFUGE DE LA FLEGÉRÈ (F)
9/9 TMB: REFUGE DE LA FLEGÉRÈ (F) - LES HOUCHES (F)