Modéré

Durée

24 juillet 2020

juillet 2020

Soyez le premier à applaudir

près de Gourette, Nouvelle-Aquitaine (France)

3000 Ibones est une étape de trekking à travers les Pyrénées françaises et espagnoles. Ces circuits sont proposés par 3000 IBONES SL, une agence de voyage basée à Sallent de Gállego (Huesca). Cela peut se faire de différentes manières, selon les jours et l'effort que nous avons prévu. La modalité QUEBRANTA est un itinéraire circulaire de 6 jours à travers les Pyrénées et, selon la page elle-même, est la plus exigeante. Dans cette version du trek, 91,5 km sont parcourus avec un gain / perte d'altitude de 6446 mètres. Le parcours commence à Panticosa et passe par 6 étapes (7 dans notre cas):

• Étape 1.-
    PANTICOSA Spa> BACHIMAÑA> COL DE TEBARRAY> REF. RÉPONSE. 14 km / + 1370 m / -870 m / 7 à 8 h

• Étape 2.-
    Refuge RESPOMUSO> COL D'ARRÉMOULIT> LAC D'ARTOUSTE> COL D'ARTOUSTE> Refuge MIGOUÉLOU. 16,5 km / +1 201 m / -1 059 m / 8 à 9 h

• Étape 3.- [***]
    Refuge de MIGOUÉLOU> PLAN D'ASTE> LAC DE SUYEN> DOUMBLAS> REF. DE LARRIBET. 11,2 km / +760 m / -990 m / 6-7 h

• Étape 4.-
    Refuge LARRIBET> PORT DE LA PEYRE DE ST MARTÍN> COL DE CAMBALÈS> Refuge MARCADAU (WALLON)
    18,2 km / +1 230 m / -1 420 m / 8 à 9 h

• Étape 5.-
    Refuge MARCADAU> PONT D'ESPAGNE> LAC DE GAUBE> Refuge OULETTES.
    16,1 KM / +820 M / -540 M / 6-7 h

• Étape EXTRA.-
    Refuge des OULETTES> PETIT VIGNEMALE PEAK (3.032 M)> Refuge des OULETTES. 9,5 KM / +900 m / -900 m / 4-5 h

• Étape 6.-
    Refugio des OULETTES> CIRCO DEL ARA> BALNEARIO DE PANTICOSA.
    15,5 KM / +1,065 M / -1,530 M / 7-8 h

• RÉSUMÉ DE L'ÉTAPE 3

Type d'itinéraire: Linéaire ~ 14,5 km.
    Type de terrain: Chemin / Chemin / Haute Montagne (94%), Autoroute (6%)
    Convient pour: Randonnée / Alpinisme
    Date: 20/07/2020
    Prédiction de référence intelligente: IBP 84
    Qu'est-ce que l'indice IBP?
    EFFORT d'un itinéraire = Fitness + Rythme d'avance + Climatologie + PPI (+ niveau de stress?)

Étape 3 d'un parcours circulaire de 7 jours. On peut distinguer 3 sections :
    [1] .- 6,3 km. Descente du Refuge de Miguoélou jusqu'à la Route d'Aste.
    [2] .- 4,2 km. Montée en douceur de la Route d'Aste à la sortie Arremoulit.
    [3] .- 4,0 km. Forte montée du détour d'Arremoulit au Refuge d'Arremoulit.

MISES EN GARDE:

TOUT CE QUI EST DÉCRIT SUR CETTE PAGE EST DES OPINIONS PERSONNELLES SUBJECTIVES ET N'IMPLIQUE AUCUNE GARANTIE. LE CHEMIN FOURNI EST UN GUIDE APPROXIMATIF ET JAMAIS UNE VÉRITÉ ABSOLUE. IL EST DE LA RESPONSABILITÉ DE CHACUN DE PRENDRE LES PRÉCAUTIONS NÉCESSAIRES ET D'ÉVALUER LEUR CAPACITÉ À FAIRE FACE AUX RISQUES DE LA MONTAGNE.

Une troisième étape considérée comme une «transition» entre les étapes difficiles. Il consiste en une longue descente, en direction est, en suivant le ruisseau de l'Arriougrand, avec un zigzag sans fin à travers le bois de la Pique d'Aste. Cette descente se termine à Plaa d'Aste, où nous tournons vers le sud. Nous continuons à monter doucement vers le sud le long de la Route d'Aste, jusqu'à la Maison du Parc, à partir de là, nous suivons un chemin qui mène au Lac de Suyen puis à la Cabane de Doumblas. De là, nous tournons vers l'ouest et entamons une montée raide qui nous mènera à notre objectif final de l'étape 3, le magnifique Refuge de Larribet.

DÉTAIL:

Nous quittons le refuge de Miguoélou. Depuis le sentier, nous contemplons sa silhouette, presque camouflée par les zones rocheuses environnantes et la paroi du réservoir.

(Refuge Migouélou)

Le sentier du Migouélou s'étend sur 6 km en direction est. Il faut descendre des 2 271 m du refuge ( altitudes du FR IGN Classic ) aux 1 400 m de la Plaa d'Aste. Donc 871 mètres de dénivelé négatif. Les endroits sont magnifiques, mais la route est fatigante. Dieu merci, l'état du sentier est magnifique.

(Chemin de Migouélou)

Dans la partie inférieure du sentier, nous traversons le bois de la Pique d'Aste. Il est apprécié de se promener parmi sa végétation verdoyante et magnifique. Il protège également du soleil matinal déjà fort.

(Chemin du Migouélou. Partie basse)

Après la longue descente, le chemin s'ouvre sur un parking situé sur la Plaa d'Aste. De là, nous choisissons de suivre la Route d'Aste et de profiter de l'ombre de ses arbres.

(Plaa d'Aste)

Nous sommes arrivés à côté de la Maison du Parc et en avons profité pour faire le plein d'eau, laisser les déchets personnels dans les conteneurs et manger quelque chose confortablement assis sur les bancs en pierre, à l'ombre des arbres.

(Maison du Parc)

Nous terminons la pause et continuons sur le chemin qui traverse la rivière. Nous le suivons sur quelques kilomètres et atteignons le magnifique lac de Suyen, avec ses eaux émeraude

(Lac de Suyen)

Nous traversons la rivière sur un petit pont en bois et prenons un repos bien mérité dans les vertes prairies de Plaa de Doumblas.

(Plaa de Doumblas)

Une fois remis de la route, nous continuons vers l'ouest (il y a un panneau indicateur) en direction du Refuge de Larribet.

(Chemin vers Larribet)

Au-dessus de 1700 m, nous traversons un endroit particulièrement beau connu sous le nom de La Claou.

(La Claou)

Comme d'habitude, à mesure que nous atteignons des altitudes plus élevées, les paysages perdent de leur verdeur et deviennent gris à cause des rochers. Ainsi une première image du refuge nous apparaît, ancrée entre la pierre et le ciel.

(Arrivée au refuge)

Nous sommes arrivés au magnifique refuge de Larribet , juste à temps pour nous mettre à l'abri de la tempête de grêle qui a immédiatement frappé la montagne.

(Refuge d'Arremoulit)

(Refuge d'Arremoulit. Changement soudain de temps)

Troisième étape terminée. Nous en avons encore quatre. Et nous espérons qu'ils sont au moins aussi beaux qu'aujourd'hui. Mais ils seront certainement plus durs.
    Profitez-en!

La claou 1740 m

• Photo de Kminante del Sur

Kminante del Sur 7 août 2020

J'ai suivi cet itinéraire  View more

Enhorabuena por culminar este trekking tan exigente, tanto técnica como físicamente. Pero que resulta imprescindible para conocer y disfrutar la alta montaña pirenaica en la época estival, rodeando los macizos de Balaïtus y Vignemale, disfrutando de parajes tan bellos y espectaculares.

• Photo de manu rinconero

manu rinconero 8 août 2020

Gracias, el esfuerzo ha valido la pena porque la experiencia lo vale. además, estéticamente el recorrido de los 3000 Ibones es impresionantemente bello.