Publié 29 juin 2019

Recorded juin 2019

4,6
9,2

près de Bethmale, Occitanie (France)

3ème étape Le Pass Aran de la Maison du Valier se termine au Gîte d'étape Eylie.
3ème étape que l'on peut considérer comme l'étape reine du Pass 'Aran Crossing par la pente en montée 1642 m. et descendre 1582 m.
Après le petit-déjeuner, nous commençons la visite en direction du parking du Valier, entre le brouillard généré au fond de la vallée par l'humidité et la chaleur dominante.
Nous entamons la difficile montée en suivant le sentier sinueux qui traverse une belle forêt de hêtres recouverte de brouillard. La pente est très prononcée et, avec l'humidité de la forêt, nous faisons transpirer la chemise dès la sortie. Après une heure de montée, nous quittons la forêt et arrivons au refuge l'Artiga (1403 m). Déjà avec moins d'inégalités entre prairies et zigzags, nous atteignons la cabane de Trapech où nous verrons une source d'eau qui semble émerger d'une bûche de bois. Dans cette zone, nous trouvons un gigantesque troupeau de moutons pris en charge par de grands mastiffs qui aboient et nous harcèlent jusqu'à ce que nous partions, bien que nous essayions de ne pas les ignorer. Nous continuons à prendre de la hauteur en attendant de ne pas dévier par d’autres bifurcations du GR-10 et nous atteindrons enfin le col de Coucou (1806 m). À côté du col, nous verrons la cabane du Clot du Lac où nous nous arrêterons.
Après quelques minutes de repos, nous commençons la descente pour nous rendre d’abord à la cabine Besset. Le GR-10 continue sa descente raide jusqu'à traverser le Tour de Birot. Nous continuerons le long de la fourche de Flouquet jusqu'à la rivière Orle (1090 m). Nous le traversons et le sentier reprend de la hauteur à travers une hêtraie qui nous donnera un peu d'ombre. Plus tard, nous quittons la forêt et montons un sentier zigzagant entre des fougères qui monte très raide jusqu’à la piste forestière de l’Arech (1553 m) avec une chaleur assez suffocante.
Nous continuons sur la piste jusqu'à la cabane de l'Arech (où se trouve une fontaine) et nous montons sur les pentes herbeuses en direction du col de l'Arech identifié par un poteau en bois à son sommet.
Nous tournons rapidement vers l'ouest et descendons entre les rhododendrons à travers une terre très douce jusqu'à une cabane de pierre utilisée par les bergers (1660 m). À côté de la cabane en pierre, nous prenons le Biros Tour en direction du nord en direction de Laspe Beech Forest. Nous traversons la forêt et continuons à l'ouest vers le bas d'Eylie. Où vous pouvez voir les anciennes installations minières où ils ont traité le minerai de zinc et de plomb qui avaient été abandonnés en 1963 et sont maintenant dans un état de délabrement avancé. Nous redescendons sur une pente raide et nous arrivons enfin à la rivière "Lez". Nous traversons la passerelle et arrivons au gîte d'étape d'Eylie par le GR-10.
Attention, en raison du dysfonctionnement du GPS, des lignes droites peuvent être trouvées causées par la perte partielle du signal ou par des points étranges qui ne sont pas réels. Vous devez donc y aller avec un peu de prudence lorsque vous suivez l'itinéraire.
Si vous utilisez la piste, je vous serais reconnaissant de bien vouloir évaluer son utilité.

================================================ ======================

3ème étape qui peut être considérée comme la reine du passage de Pass 'Aran non disputé à 1642 m. je à baixada 1582 m.
Après avoir commencé la visite, commencez par la visite du parc Valquing, entre la bora que s’ha génère dans la vallée de la vallée pour humilité et chaleur régnant.
Commencez la longue ascension et suivez le chemin serpentejant qui avance entre un bonic bosc de fajos cobert de boira. Le pendant est molt pronunciat i això unit à l'humilité du bosc fa que le samarreta ja de de l'eixida. Après une heure d'ascension, quittez la forêt et arrivez à la Cabanya l'Artiga (1403 m). Il y a des différences entre prats et ziga-zaga arribem au Cabanya de Trapech sur une police d'aigua semant le sorgir d'un tronc de fusta. Dans cette région de Trobem, un gegantesc ramat d'ovelles prend en charge un grand dogue qui appellera allunyar et nageoires actifs - nous essayons mal de ne pas en faire le plus petit des cas.
Continuer sur Guanyant Pendent Height pour éviter de dévier de la bifurcation du GR-10 et arriver enfin au Col de Coucou (1806 m), sur la côte du Col Veurem, le Clot du Lac Cabanya en realitzem est une halte idéale pour se reposer.
Après quelques minutes de repos, nous commençons la descente pour nous rendre d’abord à la cabine Besset. Le GR-10 continue sa descente raide jusqu'au croisement avec le Tour de Birot. Nous continuerons par la branche de Flouquet jusqu'à la rivière d'Orle (1090 m). Nous le traversons et le sentier reprend de la hauteur en traversant une forêt d'arbustes qui nous procurent un peu d'ombre. Plus loin, nous quittons la forêt et suivons un chemin en zigzag entre des fougères qui montent très raides jusqu'à la piste forestière de l'Arech (1553 m) avec une chaleur assez suffocante.
Nous continuons sur la piste jusqu'à la cabane Arech (où se trouve une fontaine) et nous montons à travers les pentes herbeuses en direction de la cabane Arech identifiée par un poteau en bois à son sommet.
Nous tournons rapidement vers l'ouest et descendons entre les rhododendrons sur un terrain très doux jusqu'à une cabane de pierre utilisée par les bergers (1660m). À côté de la cabane en pierre, nous tournons au nord en direction du Biros Tour en direction de Laspe Beech Forest. Nous traversons la forêt et nous dirigeons vers l'ouest face à l'arrière-plan d'Eylie. Où nous pouvons voir les anciennes installations minières où ils ont traité le minerai de zinc et de plomb qui avaient été abandonnés en 1963 et sont maintenant en ruines. Nous redescendons sur une pente raide et nous atteignons enfin le fleuve "Lez". Nous traversons la passerelle et nous arrivons au Gîte d'étape d'Eylie par le GR-10.
Attention, en raison du mauvais fonctionnement du GPS, on peut trouver des lignes droites causées par la perte partielle du signal ou des inconnus qui ne sont pas réels. Il est donc nécessaire de s'y rendre avec peu de prudence en suivant l'itinéraire.
Si vous utilisez la piste, j'apprécierais que vous évaluiez son utilité.
refuge

Gite d'etape Maison du Valier

Punt d'informació

Chute d'eau

Cascada del riu Trapech

arbre

Bosc de faigs en la boira

Bosc

Bosc d'Arech

Bosc de faigs

panoramique

Panoràmica des del Col de l'Arech