Durée  6 hours une minute

Recorded février 2016

2,7
5,5

près de Pyrenees 2000, Languedoc-Roussillon (France)

ROUTE ENREGISTRE AVEC GARMIN OREGON 650
DESCENTE: 449 m
COTA MAXIMUM: 2039 m.
CÔTE MINIMUM: 1714 m.

Nice route dans le pays voisin, la France, dans la région du Capcir, où de Puigcerdà nous avons pris la N-154 pour entrer dans Bourg-Madame déjà dans le pays gaulois qui devient la N116 et que nous continuerons à la ville de Mont- Louis, mais peu après notre arrivée au rond-point, nous prendrons à gauche la D118, nous passerons un autre rond-point et continuerons sur la même route, traverserons le long pont sur la rivière Tet et plus haut nous prendrons la D60 au km 7 ' 5 approximativement nous arriverons devant la barrière qui empêche le passage des véhicules au Chalet-Refuge des Bouillouses qui reste l'accès fermé en hiver.Cette zone où nous marcherons, s'appelle en fait le Bosc de Llívia, territoire qui appartient toujours à la municipalité de Llívia au droit de l'herbe, accord aussi ancien que le traité des Pyrénées (1659)
Nous allions faire des raquettes mais pas assez de neige, si nous trouvions plus de neige et que nous avions des raquettes dans l’Estany Llarg et la route menant à l’abri, nous les avons enlevées et nous les avons eues dans l’Estany del Pradell où il y avait de la neige et pour le chemin descendant que pour être tous gelés, nous les avons pris pour la sécurité de la chute dangereuse.

IMPORTANT: L’ensemble du parcours peut se faire toute l’année, tant pour la randonnée à pied que pour la raquette avec une petite variation selon qu’il ya de la neige ou non, je dirais que dans l’Estany Negre si vous le faites en raquettes il faut prendre à gauche la sentier étroit, facile et sans pierres qui longe ce côté gauche du lac et qui, au bout du lac devant vous, traverse le sentier HRP français qui vient à gauche de l'Estany del Pradell et que vous prenez à droite en passant derrière l'Estany Negre et vous emmène à la jonction où j'ai emmené le HRP Frances, au waypoint après le waypoint Estany Negre marqué HRP (à droite) (cette pièce lorsque vous faites des raquettes) nous partons à pied sans neige dans cette région la plus ensoleillée du lac à droite sans chemin, marchant confortablement à travers la terre et l'herbe pour toucher le lac, nous sautons des arbres tombés et entrons dans la zone de pierre où vous marcherez prudemment mais sans d Pour plus tard, prenez la route française mentionnée ci-dessus qui vient de l'arrière de l'Estany Negre sur votre gauche (ce tronçon se fait sans neige ni glace). Nous l'avons fait pour raccourcir l'itinéraire en allant à pied.

Nous avons commencé, je vous recommande d'aller tôt pour vous garer, car l'espace est petit, nous allons à la barrière, le traversons et longeons la route goudronnée, il n'y a pas de neige mais si nous nous étendons À environ quelques mètres au-dessus du point de cheminement, nous allons à gauche et immédiatement à droite qui nous amène à traverser le Riu Tet, il n'y a pas de pont ou quoi que ce soit, nous le traversons et suivons le chemin. peu de pente et a de la neige, dans ce cas le gel mais pas grand chose, on continue à pied, on marche sur de vieux pas et parfois les cotés où il y a de l'herbe et donc évite les glissades, ne valent pas les raquettes waypoint où la route devient floue, nous continuerons à gauche vers le haut, nous verrons un signal rouge, sincèrement avec peu de neige, l'environnement est toujours très beau.
Nous continuons vers le haut, ici sur la route nous trouvons un peu plus de neige et autour, il est gelé et nous continuons à marcher pas à pas où d'autres ont déjà marché, nous continuons vers le premier lac, l'Estany Negre, immense et complètement gelé autour de lui, il n’ya pratiquement pas de neige, comme je l’ai mentionné dans la note importante, si vous faites l’itinéraire avec des raquettes, vous devez partir par le sentier de gauche qui vous amènera jusqu’au bout du lac et où vous tournez à droite le HRP français pour passer derrière le lac à droite pour traverser où j'entre dans ce sentier français, nous allons sans neige ou glace dans cette zone, pour aller à pied, nous irons à droite du lac sans route ni marques apparentes D'abord confortablement, nous tirons quelques arbres tombés pour passer à l'aire de grosses pierres que nous tirons sans difficulté et entrons déjà dans la zone la plus confortable où nous trouvons la route française mentionnée précédemment.
On continue à droite, on voit du jaune et du bleu, ce dernier jet et peu à peu la route prend à gauche et la route commence à descendre, on voit une partie de la prochaine destination, l’Estany Llarg , nous entrons par son côté gauche, cette zone est ombragée, elle est plus couverte de neige, la neige du sentier est gelée, ici nous voyons plus souvent des marques jaunes du chemin, nous descendons prudemment mais sans difficulté, maintenant nous appelons en suivant la forme du lac , il est complètement gelé, il est étroit et long, d'où le nom.
Nous atteignons l'autre côté et à notre droite nous voyons le pôle d'information avec son nom, nous remonterons en laissant le poteau derrière nous et suivant les marques jaunes, nous grimperons cette fois-ci avec de la neige molle et atteindrons facilement le sommet où le large chemin de neige s'aplatit , nous pouvons marcher sans raquettes sans difficulté.
Nous arrivons à une grosse pierre où l'avoir pour guide nous tournerons à droite, nous descendons doucement et nous arrivons immédiatement au troisième des lacs, L'Estany Rodó, plus petit que les autres, il est aussi totalement gelé, à cet endroit derrière le lac ouvre une grande plaine appelée Pla de Bones Aures / Hores, derrière tout le massif du Carlit.
Nous quittons ce dernier lac visité, la route est facile de marcher sur la neige dure sans danger, un peu plus bas nous commençons à descendre où nous mettons les raquettes, non pas à cause de la neige, mais parce qu’elle est gelée et que l’abaissement est dangereux par les glissades et où les crampons des raquettes nous ont arrêtés.
Nous descendons, raccourcissons à travers la forêt pour revenir prendre le GR-10 qui nous mènera plus loin au pont sur le Riu Tet que nous avons traversé pour sortir sur la route goudronnée qui mène au Chalet-Refuge des Bouillouses et à l’Auberge du Carlit plus haut.nous sommes maintenant dans le GR PTCA français et qui est aussi le GR-10 qui nous amènera au refuge et au chalet.Pasamos devant l'abri et l'abri, nous continuons jusqu'au barrage que nous allons traverser tout d'un bout à l'autre un autre, le réservoir appelé La Bollosa est presque entièrement gelé mais dans cette zone il n'y a pratiquement pas de neige, en arrière-plan tout le massif et l'imposant Carlit blanc en arrière-plan, on voit sous les traces de Font-Romeu, on atteint l'autre extrémité du barrage, nous allons à gauche, nous passons l'entrée principale de la construction et plus tard nous franchissons la grille métallique pour empêcher le passage du bétail, nous irons tout droit en suivant les frances du GR PTCA, devant nous une longue et large plaine plate appelée Pla de Bones Aures / Hores, il y a peu de neige et juste épaisse avec beaucoup de gros morceaux de terre et d'herbe visible, on continue confortablement à pied, on va suivre le GR PTCA français notre gauche la douce et basse Serra de les Llebres, on continue environnement calme, au-dessous nous laisserons le GR PTCA français et ayant dans la montagne en face, dans l'état de Bosc Calm la piste de ski de Font-Romeu nous irons à gauche, dans cette fourche un autre chemin continue à droite où Vous verrez le télésiège TSF du Calme Nord de ces pistes, nous suivons notre chemin à gauche par le large chemin de terre pour entrer dans le GR-10 à la hauteur du Refugi de L'Estany de la Pradella, GR-10. Nous avons pris la région d'Estany Rodó jusqu'au pont sur le Riu Tet.
Cette zone est également ouverte, on voit qu’il n’ya pratiquement pas de neige autour de l’abri gratuit de l’Estany de la Pradella, plutôt détérioré et devant lui du même nom, l’Estany de la Pradella où il est partiellement gelé. -10 continue derrière l'abri par un chemin étroit vers l'Estany Rodó mentionné ci-dessus.
Nous avons quitté le secteur avec le lac sur notre gauche par la large piste qui est le GR-10, avec un peu de neige dure, nous continuons vers le haut et à la hauteur du pôle informatif sur notre droite nous continuons tout droit sur la piste que nous prenons, le Le sentier sur la gauche, comme indiqué sur le bâton d’information, est le HRP français mentionné au début, qui vous emmène à l’Estany Negre sur le dos et se connecte avec le chemin que vous pouvez faire en raquettes ou avec l’écho du côté droit du lac. neige ou glace.
Nous suivons confortablement la piste pleine de neige où nous voyons d’abord les embruns rouges et puis nous commençons à voir des marques jaunes dans leur voyage et un peu plus loin nous mettons nos raquettes alors que le large chemin descend et est complètement gelé et dangereux, nous verrons De nombreuses marques de spray rouge et de marques jaunes alternaient avec le GR typique rouge et blanc.
Plus bas, nous allons à plat et un peu plus tard sur l'autre poteau d'information, au point de cheminement de Bifurcation (à gauche) nous prenons cette direction où nous descendons à travers la forêt par un étroit sentier gelé.
Nous continuons une autre fois et nous arrivons à une autre fourche avec le bâton d’information à droite, à ce point nous quittons le GR-10, si vous étiez droit, vous marquez que vous êtes allé au Coll del Pam, nous sommes descendus à gauche pour la glace il y a, peu abondante mais dangereuse, nous traversons le pont que nous avons en bas et suivons le sentier, car ici il n'y a pas de neige ou de glace et en quelques minutes à la hauteur d'un autre poteau informatif on voit la piste de ski de Font-Romeu appelé dels Avellans, nous sommes allés ouvrir et grande zone où nous recevons le télésiège Les Aveillansestamos à El Pla dels Avellans, nous allons au Riu Tet en laissant à droite des tables de pique-nique, nous avons traversé le Tet par le large pont de béton sortant de l'autre côté ouverte où nous prenons à gauche la piste glacée qui ne nous rend pas difficile de marcher le long de quelques mètres vers la barrière qui coupe cet accès et où de grandes enseignes en bois indiquent que nous sommes là où nous avons commencé ce matin Cette belle route

Route que nous avons faite confortablement à pied mais avec un certain étirement en raison de sa pente descendante nous avons mis les raquettes pour la sécurité de la glace pour éviter les glissades, nous avons profité de beaucoup de neige entre les zones Estany Llarg et Estany Rodó et de retour de L ' Estany del Pradell jusqu'à presque la première neige mais bifurcation gelée et presque pas de neige jusqu'à la deuxième fourche qui vous emmène à Coll del Pam et un peu sur le premier tronçon mais presque rien jusqu'à l'Estany Negre et presque rien, c'est pourquoi je mets l'anagramme de Walking Route et la variation de l'Estany Negre.
Soin et bonne voie.

• Photo de salva007

salva007 7 août 2017

Primero decir que nosotros salimos de Las Bullosas:
    Ruta fácil y muy bonita con un track bien marcado. El tramo del Estany Negra, hay algún tramo con piedras muy grandes, no es difícil pero si mas complicado de seguir. Es una lastima que este año haya menos agua, pero no por eso desmerece esta bonita ruta.