Uploaded 15 août 2016

Recorded août 2016

6,0

près de Samoëns, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Étape 66

⇐ Lien vers l'étape précédente: 65 - GR5 / E2 - FRANCE ET SUISSE -Alpes- Du Refuge de Chésery - Lac Vert jusqu'au Col de Cou, au Col de la Golèse et à Samoëns
⇒ Lien vers l'étape suivante: 67 - GR5 / E2 - FRANCE - Alpes-Du Chalet de Lignon (Sixt-Fer-à-Cheval) au Col d'Anterne et au Refuge Moëde Anterne

GR 5 - FRANCE - Grande Traversée des Alpes - De Samoëns aux Gorges des Tines; Cascades du Rouget, Sauffaz et Pleureuse; et Collet et Chalets d'Anterne

Le GR 5 est l'un des grands sentiers européens de longue distance. Il commence en mer du Nord (Hoek van Holland) et se termine sur les rives de la mer Méditerranée, à Nice (France), avec un total de 2 600 kilomètres de trajet, passant par les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France et la Suisse. il traverse encore la France pour traverser les Alpes.

Cette deuxième partie du transit du GR 5 à travers le territoire français, connue sous le nom de "Grande Traversée des Alpes", offre plus de 620 kilomètres de paysages montagneux spectaculaires, jusqu’à atteindre la côte méditerranéenne, dans la ville de Nice.

Le tronçon que nous avons parcouru en ce jour, et qui est commun avec le sentier européen E2 , commence à Samoëns et devrait se terminer dans les chalets d’Anterne, en passant par la réserve naturelle nationale de Sixt-Passy et le cirque de montagne du Fer-à-Cheval, mais au lieu de terminer l'étape aux Chalets d'Anterne, nous avons marché jusqu'à ce point et sommes revenus par le même itinéraire au lieu-dit Le Lignon (accès par la route la plus proche des Chalets d'Anterne ), ajoutant ainsi plus de cinq kilomètres à l’itinéraire initial.

En fait, cette route se compose de deux parties parfaitement différenciées par le type de terrain et l’inégalité de son tracé: la première partie, de 12 km. de longueur, de Samoëns au Lignon, il a un profil lisse, suit le cours des rivières et la base de la vallée, avec à peine des élévations significatives, excepté le passage par les anciennes Gorges des Tines et la montée au Lignon; et une seconde partie de l'ascension par la jupe des Rochers des Fiz, jusqu'au Collet d'Anterne et aux Chalets d'Anterne, où une différence de niveau significative est surmontée.

Afin de poursuivre l'itinéraire général, nous considérerons que cette section ou étape 66 commence à Samoëns et se termine au Chalet de Lignon (12 km), de sorte que l'étape 67 commence dans le Lignon et répète la montée jusqu'au les chalets d'Anterne, pour continuer plus tard jusqu'au Lac d'Anterne, le Col d'Anterne et le refuge Moede Anterne.

Nous avons commencé l'étape à la périphérie de la ville de Samoëns, sur la route communale 20, sur les rives du Giffre, et nous avons suivi son cours en amont, à travers le «Village rural de la Digue». La signalisation de la voie est nettement améliorée, notamment par la rareté des marqueurs rouges et blancs, utilisés dans les indications des grandes routes.

Durant les premiers 3,7 km, jusqu'au pont du Perret, le sentier monte en amont, tout près de la rive droite du Giffre. Au pont du Perret, il passe sur la rive gauche du fleuve, remontant légèrement derrière la chapelle Notre-Dame-de-Grâce, construite en 1675 et se dirigeant vers les anciennes gorges du Giffre, actuellement appelées "ancêtres des Gorges des Tines".

Ces anciennes gorges, abandonnées par Le Giffre, s'étendent parallèlement aux gorges actuelles, mais un peu plus au sud, et contrairement à cela, peuvent être parcourues à pied, à l'aide de deux grands escaliers métalliques fixes qui facilitent le passage entre les roches, nous permettant d'admirer le formidable travail de l'eau, qui a pris son origine au passage de milliers d'années, de nombreuses «marmites de géants: grandes perforations de la roche produites par les tourbillons d'eau», et a poli les murs de pierre de ce lieu pittoresque.

En quittant l'ancienne "Gorges des Tines", le sentier continue sur une section escarpée et escarpée et passe à courte distance d'un point de vue rocheux d'où l'on peut voir une partie de la vallée qui occupe la commune de Sixt-Fer-à-Cheval , et le confluent des torrents de Giffre Haut (connu simplement sous le nom de Giffre, qui prend ses eaux de la vallée glaciaire du Fer-à-Cheval, du duque du Bout du Monde) et du Giffre des Fonds la "Fonque des Fonts"). Peu après leur confluence, les deux torrents forment l'actuelle "Gorges des Tines".

De ce point de vue, le sentier commence à descendre jusqu’au niveau de la rivière du Pont de Nants où il traverse le Giffre des Fonds pour rejoindre sa rive droite et poursuit sa montée progressive vers la célèbre "Cascade du Rouget" formée par le "Torrent de Sales", désigné en 2009 comme la plus belle cascade de France, à laquelle la légende populaire attribue les vertus de la virilité et de la fertilité, est traditionnel pour offrir aux nouveaux mariés une gorgée de ces eaux.

Après avoir traversé la Cascade du Rouget, le sentier continue à monter dans une pente continue mais progressive, en traversant la route sinueuse qui mène à la place du Lignon. Au point où la route goudronnée se termine, il y a un restaurant et une cafétéria, et une multitude de véhicules garés dans des fossés et des épaules raides, comme s'il s'agissait d'un grand pèlerinage, ce qui nous permet de confirmer , par la plupart des randonneurs et randonneurs qui visitent les nombreux itinéraires des Rochers des Fiz et à proximité.

Un peu plus d'un kilomètre et demi après Le Lignon, et en continuant l'ascension progressive, nous avons passé deux belles cascades: ¨de la Sauffaz et ¨de la Pleureuse¨, la première, la plus proche du GR 5, est formé par le «Torrent de Sales», alors que la source du second est en réalité une énigme.
Les deux cascades, situées l'une à côté de l'autre, se rejoignent après la chute pour se nourrir un peu au-dessous de la "Cascade du Rouget".

La route continue à gravir le sentier pierreux qui traverse la Combe de Sales, au pied de la majestueuse Pointe de Sales (2497 m.), Avec de belles vues panoramiques sur la vallée et les falaises, jusqu'au Collet d'Anterne (1.796 m.) , où une petite colline, avec une croix au sommet, offre une vue panoramique splendide sur Sixt-Fer-à-Cheval et la vallée du Haut-Giffre.

Pour atteindre la fin du parcours proposé, nous descendons légèrement et traversons un plateau spectaculaire, situé à 1 810 mètres d'altitude, avec de belles prairies et sillonné par les eaux transparentes du ruisseau d'Anterne, dominé par l'imposante barrière rocheuse des Rochers de Fiz. .

Une courte distance nous attend un petit groupe de bâtiments rustiques, identifiés comme "Chalets d'Anterne", parmi lesquels se trouve l'abri pour les alpinistes "Alfred Wills", ouvert de mi-juin à mi-septembre. Il y a aussi une petite cantine, un magasin de fournitures et d'hébergement, et il y a la possibilité de contracter le transport de marchandises et de matériel, grâce à des ânes, qui soulèvent la charge des points les plus proches d'abituallamiento.

Il aurait été très agréable de passer la nuit dans cet endroit extraordinaire et de continuer le lendemain en direction du Mont-Blanc, mais cette fois-ci, ce ne pouvait être, et nous revenons au Lignon par le même chemin que nous avons suivi pour remonter suivre l'itinéraire du GR 5 dans la mesure du possible ( voir les étapes suivantes et suivantes )

Inicio de la etapa, en la localidad de Samoëns
Passerelle des Becchi. Pequeño puente sobre Le Clévieux
Les Lavieux
La Joux
Les Courbes
Pont du Perret, sobre Le Giffre
Intersección del GR-5 con un camino rural denominado Pelly Renadé
Las antiguas Gorges des Tines
Subida muy pronunciada, serpenteante y escalonada
Vue sur la vallée et le confluent du Giffre et du Giffre des Fonds, à l'endroit où ils forment les Gorges des Tines actuelles.
Le Béné y vistas hacia los Rochers des Fiz
Pont des Nants, sobre el río Giffre des Fonds, y vista
Cascade du Rouget, formada por el ¨Torrent de Sales¨, y vistas
Sendero subiendo hacia Le Lignon, y vistas
Le Lignon
Subida y vistas de los acantilados
Cascadas de la Pleureuse y de la Sauffaz
Grimpé la pente des Rochers des Fiz, vers le Collet d'Anterne
Seguimos subiendo
Collet d'Anterne. Petit sommet avec une vue magnifique sur Sixt-Fer-à-Cheval et la vallée du Haut-Giffre
Collet D'Anterne. Petit plateau avec des prairies, arrosé par le ruisseau d'Anterne, au pied des Rochers des Fiz