Temps de déplacement  5 hours 45 minutes

Recorded juillet 2018

4,8
9,6

près de Landry, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Étape 72

⇐ Lien vers l'étape précédente: 71 - GR5 / E2 - FRANCE -Alpes- Du Plan de la Lai au Col Bresson (2 477 m.), Au Refuge de la Balme (2 009 m.), Bellentre et Landry
⇒ Lien vers l'étape suivante: 73 - GR5 / E2 - FRANCE -Alpes- Du refuge d'entre le lac au col du Palet (2 652 m), Tignes le lac et Val d'Isère

Visite du GR 5 du nord au sud, en France, Grand Passage des Alpes, suivant le nouvel itinéraire, de Landry à Le Martorey, Le Villaret, Peisey-Nancroix, Le Moulin, Refuge de Rosuel, Lac de la Plagne et refuge d'entre le lac. La majeure partie du parcours passe par le parc national de la Vanoise .

Pour avoir une meilleure idée du parcours de ce voyage, vous pouvez voir la carte en trois dimensions jointe au lien.

Le tracé de cette section de route est commun avec celui du sentier européen E2 .

Le GR 5 est l'un des grands sentiers européens de longue distance. Il commence en mer du Nord (Hoek van Holland) et se termine sur les rives de la mer Méditerranée, à Nice (France), avec un total de 2 600 kilomètres de trajet, passant par les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France et la Suisse. il traverse encore la France pour traverser les Alpes.

Carte générale du GR5

Comme nous l'avons dit, la première partie de l'étape d'aujourd'hui, entre Landry et Le Moulin, traverse un nouvel itinéraire, relativement récent, qui ne figure toujours dans aucune des cartes numériques habituelles du GR5, bien qu'il soit mentionné dans le ¨ guides topo de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

Ce nouvel itinéraire quitte définitivement le sentier primitif, qui va directement de Bellentre à Montchavin et à Montorlin, sans passer par Landry, et qui présente apparemment des tronçons très dangereux, avec des glissements de terrain et des pierres. Cet ancien chemin, ainsi que la variante utilisée de Landry à Le Moulin, par la route D87, ont déjà été "découverts" (ou le seront bientôt), de sorte que le seul itinéraire officiel du GR5 est actuellement celui que nous suivons dans cet itinéraire.

La modification de la disposition a ses avantages et ses inconvénients. Parmi les avantages, il convient de noter que le nouveau sentier passe à quelques mètres de la gare de Landry et juste devant un grand camping, ajoutant de nouvelles possibilités d’hébergement à celles déjà offertes par Valezan et Bellentre. passé par Peisey-Nancroix, qui a une bonne gamme de services.

Cependant, la nouvelle mise en page n'est pas plus facile ni plus courte que l'ancienne. Au contraire. La distance est plus grande et la montée entre Landry et Le Martorey est très raide, et pas progressive.

Dans cette section, après avoir traversé la ville de Landry et remonté à son église, nous avons suivi une vieille route de charrettes, avec ses pavés primitifs, et pendant que nous montions, nous n’avons jamais cessé d’imaginer à quel point cela devait être difficile pour les animaux tracez cette irrégularité.

Montez très fort, rien de graduel, vers Le Martorey, en suivant une ancienne route de charrettes.

Du point de vue du sentier, la nouvelle disposition évite autant que possible l'asphalte, est légèrement balisée et, une fois la pente initiale terminée, elle présente un profil de montée progressive.

Passé Le Villaret et Peisey-Nancroix, nous arrivons au Moulin, où le chemin traverse Le Ponturin et poursuit sa course en amont. En chemin, nous avons passé une vieille mine de galène, de plomb et d'argent , exploitée aux XVIIIe et XIXe siècles, dans les installations desquelles se trouvait également une école des mines.

Palais de la mine (1500 m). Anciennes mines de galène, de plomb et d'argent et école des mines (XVIIIe et XIXe siècles)

Environ 5 km. Après Le Moulin, à deux pas du confluent du Ponturin et de son affluent le Rosuel, il existe un important centre sportif, culturel et de loisirs, qui donne accès au Parc National de la Vanoise et au Vallon de Rosuel. une via ferrata et le magnifique refuge du Rosuel , design très moderne et bien intégré au paysage.

Refuge transportant de Rosuel (1.547 m.). Une pause avant de commencer la montée

En quittant le Rosuel, le sentier monte la vallée, vers le lac de la Plagne, avec la perspective toujours plus proche de la belle cascade de Nant Putors, qui fait partie de l’ensemble des cascades du Gurraz, sur les pentes du Mont Pourri (3 779 m). Le chemin devient progressivement plus étroit, et un peu plus raide, mais sans perdre la gradualité.

Cascade du Nant Putors, dans les cascades de La Gurraz, avec des fleurs sur le chemin

Après avoir atteint un demi-sommet, après un court tronçon rocheux, nous continuons vers une intersection marquée Pertes du Ponturin (2 068 m). À cet endroit, il y a un sentier qui dévie vers la droite et mène à l'abri d'Entre le Lac (environ une heure de marche de cette façon). Ce chemin est plus direct, mais ce n'est pas le GR5, et d'autre part, il est très proche du versant rocheux du Mont-Blanc de Peisey (2866 m.), Avec un risque évident de décollement de roches ou de roches. Par conséquent, nous avons choisi de suivre le chemin officiel du GR5 jusqu'à ce que nous trouvions le prochain détour vers le refuge, dont l'itinéraire est plus court et nous permet de passer également au bord du lac de Plagne.

Lac de la Plagne (2,144 m.), Avec le refuge d'En Entre le Lac en arrière-plan

Lorsque nous avons commencé à contourner le lac, une forte tempête a éclaté (ce qui avait été prédit pendant plusieurs heures auparavant) et, au cours de la dernière demi-heure, il a plu avec une grande intensité.

Déjà à l'abri, le poêle à bois brûlant pour réchauffer un peu la couchette et la salle à manger permettait de sécher un peu de vêtements pour le lendemain. L'abri était plein. Ce n'est pas très grand et on ne peut pas dire que c'est l'un des plus confortables, mais c'est dans un endroit très agréable et au moins il nous a offert un abri, de la nourriture et une petite entreprise et des conversations avec d'autres alpinistes.

Indice IBP: 122 HKG
Le temps s'est arrêté: 1:33:44 h
Vitesse totale moyenne: 2.22 Km / h
Vitesse moyenne en mouvement: 2,71 Km / h
Landry, au bord de l'Isère et de son affluent, Le Ponturin, né au lac de la Plagne, destination de ce jour
Subida hacia la Église Saint-Michel, de Landry
Vistas desde cerca de Le Martorey, y sendero
Sendero más gradual desde Le Martorey
Le Villaret (1.295 m.)
Peisey-Nancroix
Le Moulin. Puente y río Le Ponturin
Sendero junto al río Le Ponturin
Pont Romano (1.440 m.)
Les Lanches (1.550 m.). Alquiler de mulas y vista del valle.
Vista y sendero de subida hacia el Lac de la Plagne
Cascade du Nant Putors. Más cerca
Mirador y descansito. Vista de la Cascade du Nant Putors
Déjà dans la partie supérieure de la scène. Chalet privé avec hangar gratuit. Sentier balisé pour les mules
Pertés du Ponturin (2 068 m). Sentier "long" vers le refuge d'entre le lac
Pedrera y pradera
Chalets de la Plagne (2.100 m.)
Desvío hacia el refugio
Lac de la Plagne (2.144 m.)