Publié 22 juillet 2018

Recorded juillet 2018

4,8
9,6

près de Landry, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Étape 72

Lien vers l'étape précédente: 71 - GR5 / E2 - FRANCE - Alpes - Du Plan de lai au Col Bresson (2477 m.), Refuge de la Balme (2 009 m.), Bellentre et Landry
⇒ Lien vers la prochaine étape: 73 - GR5 / E2 - FRANCE -Alpes- Du Refuge d'Entre le Lac au Col du Palet (2 652 m.), Tignes Le Lac et Val-d'Isère

Tour du GR 5 du nord au sud, en France, grande traversée des Alpes, selon le nouvel itinéraire, de Landry à Le Martorey, Le Villaret, Peisey-Nancroix, Le Moulin, Refuge de Rosuel, Lac de la Plagne et Refuge d'Entre le Lac. La majeure partie de l'itinéraire traverse le parc national de la Vanoise .

Pour avoir une meilleure idée du voyage de cette journée, vous pouvez voir la carte en trois dimensions qui est attachée au lien.

Le tracé de ce tronçon de route est commun à celui du sentier européen E2 .

Le GR 5 est l’un des grands sentiers européens de longue distance. Il commence en mer du Nord (Hoek van Holland) et se termine sur les rives de la mer Méditerranée, à Nice (France), avec un total de 2 200 kilomètres de parcours, passant par les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France, la Suisse et de nouveau, il traverse la France pour traverser les Alpes.

Carte générale de la route GR5

Comme nous l'avons dit, la première partie de l'étape d'aujourd'hui, entre Landry et le Moulin, passe par un nouvel itinéraire relativement récent, qui n'apparaît toujours sur aucune des cartes numériques habituelles du GR5, bien qu'il soit mentionné dans le ¨ topo guides¨ de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Ce nouvel itinéraire laisse définitivement le chemin primitif, qui allait directement de Bellentre à Montchavin et Montorlin, sans passer par Landry, et qui présentait apparemment de très dangereux tronçons, avec glissements de terrain et pierres. Cet ancien chemin, ainsi que la variante utilisée de Landry au Moulin, sur la D87, ont déjà été "découverts" (ou le seront bientôt), le seul itinéraire officiel du GR5 est donc actuellement celui que nous suivons dans cet itinéraire.

Changer la mise en page a ses avantages et ses inconvénients. Parmi les avantages, je peux souligner que le nouveau sentier passe à quelques mètres de la gare de Landry et juste devant un grand camping, ajoutant ainsi des options d’hébergement à celles déjà proposées par Valezan et Bellentre, Peisey-Nancroix, qui propose une large gamme de services.

Cependant, la nouvelle mise en page n'est ni plus facile, ni plus courte que l'ancienne. Au contraire. La distance est plus grande et la montée entre Landry et Le Martorey est très raide et elle n’est pas progressive.

Dans cette section, après avoir traversé la ville de Landry et jusqu’à son église, nous avons suivi une vieille route de chariots avec ses pavés primitifs, et pendant que nous marchions en montant, nous n’avons jamais cessé d’imaginer à quel point il était difficile pour les bêtes de somme tracez cette inégalité.

Montez très fort, rien de graduel, en direction de Le Martorey, en suivant une vieille route carrossable.

Du point de vue de la trajectoire, le nouveau tracé évite au maximum l’asphalte, est modérément balisé et, une fois la pente initiale terminée, elle présente un profil en montée progressive.

Passé Le Villaret et Peisey-Nancroix, nous arrivons au Moulin, où le sentier traverse Le Ponturin et poursuit sa route en amont. Sur le chemin, nous avons croisé une ancienne mine de galène, de plomb et d'argent , exploitée aux XVIIIe et XIXe siècles, dans laquelle se trouvait également une école des mines.

Palais de la Mine (1500 m.). Ancienne galène, mines de plomb et d'argent et Ecole des mines (XVIIIe et XIXe siècles)

Environ 5 km. Après Le Moulin, à une courte distance du confluent du Ponturin et de son affluent le Rosuel, se trouve un important centre sportif, culturel et de loisirs, servant d’entrée au parc national de la Vanoise et au Vallon de Rosuel, qui comprend une via ferrata et le magnifique refuge du Rosuel , au design très moderne et bien intégré au paysage.

Refuge portant de Rosuel (1.547 m.). Une pause avant de commencer l'ascension

En quittant le Rosuel, le sentier monte la vallée, vers le lac de la Plagne, avec une perspective toujours plus étroite de la belle cascade de Nant Putors, qui fait partie de l'ensemble des cascades de La Gurraz, sur les pentes du Mont Pourri (3 779 m.). Le chemin devient progressivement plus étroit, et aussi un peu plus raide, mais sans perdre la gradualité.

Cascade du Nant Putors, dans le jeu de cascades de La Gurraz, avec des fleurs sur le chemin

Arrivés à un demi-sommet, nous continuons après un court tronçon rocheux jusqu'à une intersection appelée Pertes du Ponturin (2 068 m.). À cet endroit, il y a un sentier qui dévie vers la droite et qui mène au refuge d'Entre le Lac (environ une heure de marche le long de cet itinéraire). Ce chemin est plus direct, mais il ne s’agit pas du GR5; il est en revanche très proche de la pente rocheuse du Mont-Blanc de Peisey (2 866 m.), Avec un risque évident de détachement de la roche ou de la pierre. Pour cette raison, nous avons choisi de suivre le chemin officiel du GR5 jusqu'à ce que nous trouvions le prochain détour vers le refuge, qui est plus court et nous permet de passer également au bord du lac de Plagne.

Lac de la Plagne (2144 m.), Avec le refuge d'Entre le Lac en arrière-plan

Lorsque nous avons commencé à longer le lac, une forte tempête a éclaté (ce qui avait été prédit plusieurs heures auparavant) et il a plu dans la dernière demi-heure.

Déjà dans l'abri, le poêle à bois pour chauffer un peu le navire couchette et la salle à manger permettait de faire sécher un peu de vêtements pour le lendemain. L'abri était plein. Ce n’est pas très grand, on ne peut pas dire que c’est l’un des plus confortables, mais c’est dans un endroit très agréable, et au moins cela nous a offert un abri, de la nourriture et un peu de compagnie et une conversation avec d’autres alpinistes.

Indice IBP: 122 HKG
Le temps s'est arrêté: 1:33:44 h
Vitesse totale moyenne: 2.22 Km / h
Vitesse moyenne en mouvement: 2.71 Km / h

Landry, a orillas del río Isére y de su afluente, Le Ponturin, que nace en el Lac de la Plagne, destino de esta jornada

Landry, au bord de l'Isère et de son affluent, Le Ponturin, né au lac de la Plagne, destination de ce jour

Subida muy dura, nada gradual, hacia Le Martorey, siguiendo un antiguo camino de carretas.

Montez très fort, rien de graduel, vers Le Martorey, en suivant une ancienne route de charrettes.
panoramique

Vistas desde cerca de Le Martorey, y sendero

Pont

Le Moulin. Puente y río Le Ponturin

Mine

Palace de la Mine (1.500 m.). Antiguas minas de galena, plomo y plata, y Escuela de Minas (s. XVIII y XIX)

Palais de la mine (1500 m). Anciennes mines de galène, de plomb et d'argent et école des mines (XVIIIe et XIXe siècles)

refuge

Refuge porte de Rosuel (1.547 m.). Un respiro antes de comenzar la subida

Refuge transportant de Rosuel (1.547 m.). Une pause avant de commencer la montée

Chute d'eau

Cascade du Nant Putors, en el conjunto de cascadas de la Gurraz, con flores en el sendero

Cascade du Nant Putors, dans les cascades de La Gurraz, avec des fleurs sur le chemin

Cascade du Nant Putors. Más cerca

Ya en la zona alta de la etapa. Cabaña privada con cobertizo libre. Sendero señalizado para mulas

Déjà dans la partie supérieure de la scène. Chalet privé avec hangar gratuit. Sentier balisé pour les mules

Pertes du Ponturin (2.068 m.). Sendero ¨largo¨ hacia el Refugio d'Entre le Lac

Pertés du Ponturin (2 068 m). Sentier "long" vers le refuge d'entre le lac

Desvío hacia el refugio

Lac

Lac de la Plagne (2.144 m.)