Publié 2 septembre 2018

Recorded septembre 2018

5,4

près de Le Lavoir, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Étape 80

Lien vers l'étape précédente: 79 - GR5 / E2 - FRANCE - Alpes - De Modane à la chapelle Notre-Dame du Charmaix, Valfréjus et le refuge du Mont-Thabor
⇒ Lien vers la prochaine étape: 81 - GR5 / E2 - FRANCE -Alpes- De Plampinet au Col de Dourmillouse (2 445 m.), Col de la Lauce (2 529 m.) Et Montgenèvre

Tour du GR 5 du nord au sud, en France, Grand Traversée des Alpes, du Refuge du Mont-Thabor au Col de la Vallée Étroite (2434 m.), Granges de la Vallée Étroite, Col des Thures (2,194 m.) Et Plampinet.

Le tracé de cette section de la route est commun à celui de la voie européenne E2 ; avec une partie de l'étape R125 du sentier rouge de la voie alpine ; et aussi avec une section du GR57 (Tour du Mont Thabor).

Le GR 5 est l’un des grands sentiers européens de longue distance. Il commence en mer du Nord (Hoek van Holland) et se termine sur les rives de la mer Méditerranée, à Nice (France), avec un total de 2 200 kilomètres de parcours, passant par les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France, la Suisse et traverse à nouveau la France pour traverser les Alpes.

Carte générale de la route GR5

Dans l'étape d'aujourd'hui, l'itinéraire traverse la partie française de la Vallée Étroite (en italien: Vallée de Stretta), à une très courte distance de la frontière franco-italienne.

En fait, cette vallée a longtemps été italienne, en application de la ligne de partage des eaux (le "consortium aquarum" de droit romain, critère géopolitique important selon lequel de nombreuses frontières ont été établies entre des pays, des États ou des entités sous-nationales). Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, il est annexé à la France par le traité de Paris de 1947.

Il est encore courant de trouver des indications et des références en italien, et dans les deux abris situés le long du chemin, le drapeau italien flotte aux côtés du drapeau français.

Partant du refuge du Mont-Thabor, situé à 750 mètres du Col de la Vallée Étroite, le sentier suit, dans les 7 premiers kilomètres, une voie de descente assez progressive, à travers le Vallon de Tavernette , avec des pâturages, des petits torrents et boisé dans la zone la plus haute, ce qui évite certaines irrégularités sur un terrain parfois érodé.

Vue du Vallon de Tavernette

Certains des sommets du massif des Cerces dominent le vallon: à l'ouest, le Grand Séru (2888 m) et le Petit Séru (2631 m), et à l'est la Cime de la Planette (3 104 m). Roche Bernaude (3 222 m.), Limite ouest de l’Italie.

Au sommet du pont de la Fonderie (1 897 m.), Les torrents qui descendent du Vallon de Tavernette convergent avec le ruisseau Étroite de la Vallée , affluent du Pô par d'autres sous-affluents.

Ruisseau de la Vallée Étroite. Rivière et Pont de la Fonderie (1.910 m.)

Traversé le pont, le sentier suit une large route rurale, jusqu'à ce que vous trouviez une première maison, il dévie à gauche, traverse le torrent et continue jusqu'au village des Granges de la Vallée Étroite, où se trouvent deux bons abris. : le Refuge des Rois Mages et le Refuge Terzo Alpini, très fréquentés en particulier par les alpinistes italiens, et qui constituent une bonne option pour passer la nuit, car l'accès peut être fait par la route et ils ont provisioning

Passé la ville de Granges de la Vallée Étroite, le GR5 suit à nouveau un court tronçon de route rurale, jusqu'à traverser la Combe de la Miglia, puis longe la montagne à travers une forêt claire et escarpée, suivie d'une zone de prairies jusqu’au lac de Chavillon et au col des Thures (2 194 m), où se trouvait l’ancienne frontière franco-italienne.

Vallée, Granges de la Vallée Étroite et montagnes environnantes. À gauche, dans un avion à proximité, le Grand Séru. Sur la droite, la Punta de Balthazar (3 153 m.)

De là, on a une excellente vue au nord-est, avec les "Mages": les sommets de Balthazar (3 153 m.), Melchior (2 948 m.) Et Gaspard (2 808 m.), Et au nord-ouest, les pentes abruptes de la Grand et Petit Séru.

Après le col des Thures, le parcours entame une longue descente du Vallon des Thures vers la vallée de la Clarée, principal affluent de la Durance (affluent du Rhône).

À la hauteur des "Chalets des Thures", le GR5 laisse à sa gauche un chemin identifié par le GR5B, qui, comme toutes les "variantes", ne crée que confusion. Rien ne s'oppose à un nouveau chemin, mais l'appel du GR5B vous oblige à le considérer comme une option ou comme une partie de l'itinéraire, et ce n'est pas le cas.

La même chose se produit quelques kilomètres plus tard, à la hauteur de la Chapelle des Âmes , où le sentier officiel (non balisé) tourne à gauche, en direction sud-est, en direction du pont de Roubion, tandis qu'un autre mal appelé "variante", le GR5C, tournez à droite, direction ouest-sud-ouest, et traversez les centres urbains de Sallé et Le Cros en approchant de Névache , chef de la mairie, donnant pour cela un grand détour non justifié, sauf pour les intérêts commerciaux du auberges et autres établissements de la région.

Fait intéressant, comme le montrent les photographies prises à cette intersection, la trajectoire "officielle" du GR5 est dépourvue de toute signalisation, tandis que le substitut apparaît abondamment indiqué par les marqueurs rouge et blanc, sans aucune référence au GR5C, donnant l'apparence de Soyez le seul itinéraire existant.

Les Âmes. Chapelle des Âmes (1 623 m). À ce stade, la variante du GR5 C va vers la droite. Le GR5 à gauche. Cependant, comme on peut le voir sur la photo, le marquage indique uniquement vers la droite. Quelqu'un est intéressé à détourner les marcheurs dans cette direction. Photo de la route prise du nord au sud.

Bien que nous ayons été alertés de cette déception et que nous ayons préalablement consulté et étudié les plans, nous sommes tombés dans le piège, en particulier parce que les rues qui se dirigeaient dans la bonne direction étaient marquées par le mauvais panneau de direction, et lorsque nous avons réalisé que nous étions déjà au Clos.

Afin de ne pas continuer à contourner le GR5C, nous avons décidé d'improviser une sortie dans la bonne direction, en suivant un chemin le long de la rivière, puis en montant sur la route forestière qui mène à Plampinet, où nous retrouvons des marqueurs GR.

Bien que nous ayons réussi à retrouver le parcours du sentier, je ne recommande pas de suivre l'itinéraire sur la carte, entre le point situé dans la Chapelle des Âmes et la Chapelle Saint-François Régis, mais plutôt à essayer de trouver le bon chemin à partir de celui-ci. Intersection de la Chapelle des Âmes (nous avons essayé, et même demandé à plusieurs voisins, mais nous ne l’avons pas eu).

Plampinet

Au bout de l’étape, la petite ville de Plampinet présente un style ancien, assez bien conservé et agréable, avec des options de restauration et d’hébergement.

C'est la carte en trois dimensions de la scène.

Indice IBP: 120 HKG
refuge

Refugio del Mont-Thabor, al amanecer

Col de montagne

Col de la Vallée Étroite, situado a 2.434 m. de altitud.

Col de la Vallée Étroite, situé à 2434 m. d'altitude Ce col monte actuellement les départements français des Hautes-Alpes et de la Savoie (vallée de la Maurienne) et, jusqu'en 1947, il délimitait la frontière franco-italienne.

Rivière

Pequeños torrentes en la Plaine de Tavernette

panoramique

Vista del Vallon de Tavernette

Pont

Ruisseau de la Vallée Étroite. Río y Pont de la Fonderie (1.910 m.)

Granges de la Vallée Étroite.Pequeño poblado y refugios, al pie de los 'Reyes Magos'

Granges de la Vallée Étroite.Pequeño poblado y refugios, al pie de los "Reyes Magos"

panoramique

Valle, Granges de la Vallée Étroite y montañas circundantes. Los Reyes Magos.

Lac

Lago Chavillon

Col de montagne

Col des Thures (2.194 m.) al borde del lago Chavillon

Chalets des Thures. 2.083 m.

Aguja en la bajada

Bonito sendero

Chalet forestier des Combs. 1.750 m.

Les Âmes. Chapelle des Âmes (1 623 m). En este punto la variante del GR5 C va a la derecha. El GR5 a la izquierda. Sin embargo, como se puede ver en la fotografía, el balizado indica sólo hacia la derecha. Alguien está interesado en desviar a los caminantes en esa dirección.

Intersección

Camino forestal

Ruta por sendero de pinar