Temps de déplacement  5 hours 15 minutes

Recorded juillet 2018

4,3
8,7

près de Pont-de-Cervières, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Étape 83

Lien vers l'étape précédente: 82 - GR5 / E2 - FRANCE -Alpes- De Montgenèvre à Pont d'Asfeld et Briançon - Pont-de-Cervières
⇒ Lien vers l'étape suivante: 84 - GR5 / E2 - FRANCE -Alpes- De Brunissard, au lac de Roue, Château-Queyras, Col Fromage (2,301 m.) Et Ceillac

Tour du GR 5 en direction nord-sud, en France, Grande Traversée des Alpes, de Briançon - Pont-de-Cervières, à Villar-Saint-Pancrace, Chalets d'Ayes, Col des Ayes (2 477 m.) Et Brunissard

C'est la carte en trois dimensions de la scène.

Le tracé de ce tronçon de route est commun à celui du sentier européen E2 .

Le GR 5 est l’un des grands sentiers européens de longue distance. Il commence en mer du Nord (Hoek van Holland) et se termine sur les rives de la mer Méditerranée, à Nice (France), avec un total de 2 600 kilomètres de parcours, en passant par les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France, la Suisse et de nouveau, il traverse la France pour traverser les Alpes.

Carte générale de la route GR5

Nous quittons aujourd'hui la ville de Briançon, du Rond-Point Faure Geors, très proche de la gare. Dans certains guides et cartes numériques du GR5, cette sortie de Briançon à Brunissard est tracée par un sentier qui commence quelques mètres avant ce rond-point, en passant par un étroit passage à côté d’une maison et de là, suit le Camino del Canal du Four puis le cours du ruisseau de la Cerveyrette, faire un détour avant d’atteindre le Villar-Saint-Pancrace. Cependant, le panneau de signalisation actuel indique que ce chemin est faux (voir photo) et se dirige directement vers Villar-Saint-Pancrace par les rues Joseph Silvestre et du Rencurel, raccourcissant ainsi le trajet précédent de plusieurs kilomètres.

Nous n’avons pas réussi à trouver les raisons de ce changement, même si nous pouvons vous assurer que la sortie actuelle de Briançon à Villar-Saint-Pancrace n’est pas jolie (en asphalte pur) et nous pensons que l’autre itinéraire, bien que plus long pour des endroits plus intéressants.

En tout état de cause, pour tel ou tel itinéraire, il est nécessaire de signaler que la section entre Villar-Saint-Pancrace et les Chalets de Ayes est laide et ennuyeuse (une large piste de lest, à l’exception d’un court chemin de terre partagé avec bicyclettes), et il est difficile de croire que le sentier doit nécessairement parcourir plusieurs kilomètres le long d’une route insipide, qu’il soit entouré de forêts ou d’espaces naturels.

Lorsque vous atteignez Ayes (ou les Chalets de Ayes, comme on l'appelle sur certaines cartes), le chemin commence à ressembler à ce que l'on attend d'un sentier de montagne.

Indice IBP: 121 HKG
Vitesse moyenne en mouvement: 2.81 Km / h
Briançon - Pont-de-Cervières
Villar-Saint-Pancrace
Vista desde el inicio de la subida al Col des Ayes